Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 10:21

Lorsque j’étais encore en Suisse, l’idée de voyager seul m’effrayait un peu. J’imaginais me retrouver à côté d’un homme bougon pour qui le simple fait d'entamer une discussion relèverait de l’exploit. Heureusement pour moi, la réalité fut bien plus belle et m’offrit une belle rencontre.

 

Alors que l’avion s'apprêtait à décoller pour Doha, une toute petite dame (oui, plus petite que moi!), les cheveux noirs et le teint légèrement mâte vint s’asseoir à côté de moi. Passer le silence des premiers instants, j’ai tenté dans mon anglais approximatif de me présenter. Lorsque ce fut son tour, quel ne fut pas ma surprise quand j’appris que je discutais avec la cuisinière de l’ambassadeur de Qatar qui se trouvait quelques rangs devant moi accompagné de sa femme, en business class cela va sans dire (les 4 enfants, la nounou et la cuisinère en économique, faut pas déconner quand même!!!)! 

 

Elle s’appelle Maria, est originaire des Philippines et sous contrat pendant deux ans, peut-être trois, au service de monsieur l’ambassadeur et de sa famille. Nous parlons alors de sa famille, de son mari frivole mais surtout de ses deux filles, âgées de 15 et 11 ans, restées au pays. J’ai alors eu l’impression que ce sentiment de manque de mon pays, de ma famille et de tous les gens que j’aime n’était rien par rapport à cette femme qui n’allait pas voir ses enfants grandir pendant deux années. Elle ne semble pourtant pas se plaindre et la discussion se poursuit dans la bonne humeur.


 

Après environ 5 heures de vol, nous survolons Doha. Maria dit aurevoire à son “swiss friend” et je fais de même, en espérant pouvoir la recroiser, en Suisse, au Qatar ou aux Phillipines. Je descends de l’avion et regarde les 4 grosses berlines allemandes blanches s’éloigner dans la moiteur de la nuit, des rêves pleins la tête.




Dans l'aéroport de Doha
     



 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Johannes Salah 10/04/2010 14:30


Pour un ethnologue en herbe, je trouve que tu as beaucoup fait. Et pour, tu as certainement beaucoup appris du terrain; tes commentaires le prouve. J'ai seulement une question à te poser. La voici:
j'aimerais savoir si dans toutes les villes chinoises, tu as pu trouver des "China town" ? Question à 1000 points.


Romain Barrabas 11/04/2010 14:17



Merci papi!!


La réponse à ta question est complexe et ambiguë et j'espère que tu pardonneras ma confusion: une ville chinoise ne possède pas de China Town puisqu'elle est une ville chinoise en Chine et non un
bout de ville non-chinoise non en Chine ^^



Justine 29/08/2009 12:37

Y'a même des voitures DANS l'aéroport??? O_o. Incroyable que tu aies rencontré cette femme. Et surtout de savoir par elle qui était dans l'avion avec toi^^

Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives