Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 03:23

Ce jour-ci, nous nous sommes levés très tôt afin d’aller assister à l’enseignement de Dalaï Lama qui durerait 4 matinées. L’autorité suprême du bouddhisme est vénéré presque comme un dieu à tel point que même les écoles furent fermées. Les transports publics étaient donc surchargés à tel point que les toits des bus ne transportèrent pas que des bagages…

Une fois sur place, je pus voir une véritable une véritable marée humaine couleur ébène se déverser lentement dans une petite plaine marécageuse au fond de laquelle une scène colorée allait abrité “His Holiness”.

Un bus complètement bondé à Matho

En arrivant dans la plaine. On peut voir à droite la scène du Dalai Lama

Dévotion 

Assemblée de moines, juste devant la scène 

 

Le père avait amené avec lui une sorte de tapis de sol sur lequel nous avons pu nous asseoir. Nous étions malheureusement bien trop loin de l’estrade pour voir quelque chose mais ce fut pour moi l’occasion de voir passer une foule de personnes, parfois surprenantes comme des vieille femmes, en tenue traditionnelle, qui distribuaient gratuitement de riz (dans les mains pour ceux qui n’avaient pas de bol) ainsi que du thé. Au bout de près de 3h30 en tailleur, je ne savais plus dans quel position me mettre. J’avais beau étendre mes jambes, les replier vers moi, rien n’y faisait, je ne tenais plus! Pour le reste de la famille, cela ne posait aucune problème… Mais pour moi, plutôt habituée à la position assise, je découvris de nouveaux muscles grâce à mes nouvelles courbatures!!!

Heureusement pour moi, l’enseignement se terminait et je proposais alors à Palden de tenter de prendre une photo de la star du jour. Paparazzi d’un jour, je me suis glissé tant bien que mal parmi la foule et réussit à prendre plusieurs clichés dont vous avez l’entière exclusivité sur ce blog ^^.
 

Le Dalai Lama, en pleine enseignement, entouré de moines

Le Dalai Lama. On peut voir derrière des hommes en noir, faisant partie de l'armée tibétaine
 

 

Retour dans le monastère qui l'accueille

Cet événement me permet de faire une petite parenthèse sur la religion au Ladakh. Le bouddhisme prédomine sur l’Islam, l’hindouisme et le christianisme. Si on ne le sait pas, il est aisé de s’en apercevoir, tant la religion est omniprésente, que ce soit dans les villes, les villages ou même au milieu de nul part. En ville, les stuppa (ou chorten), les moulins à prière, petits ou grands, les drapeaux de prière aux 4 couleurs, les inscriptions sur les camions, mais aussi les moines et les nonnes qui déambulent nous rappellent que nous sommes en terre bouddhiste.

Cette religiosité permanente ne fut cependant pas difficile à supporter. Je crois que cela tient principalement au sentiment que renvoient tous ces symboles. Contrairement à d’autres religions, je ressens une profonde tolérance mais aussi une certaine forme de légèreté positive… une religion joyeuse en bref! Moi qui ne croit à aucune forme de transcendance,  je me suis surpris à respecter certains principes mais également à participer en imitant mes hôtes: je passais toujours sur la gauches des stuppa et je tournais les petits et grands moulins à prière de la main droite.

Je n’étais pourtant ni croyant, ni spécialement fasciné par le bouddhisme mais me pris rapidement au jeu. J’ai retrouvé cet esprit “ludique” un matin lorsque, la famille de Palden et moi, attendions le bus et que j'aperçus des écoliers tourner le plus rapidement possible un imposant moulin à prière pour se laisser tirer jusqu’à l’arrêt.

Les temples et les monastères furent également un grand moment de mon voyage (voir Lundi 24 août).

Moulins à prière, dans une rue quelconque

2 stuppa à Leh

2 grands moulins à prière à Leh

Dans le bus pour Matho:Le Dalai Lama (en haut)...et Avril Lavigne, posant tel une déesse bouddhiste...no comment!

Une foule de guirlandes de drapeaux de prière sur un pont
 
Un stuppa, près d'une maison à Matho

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Inde
commenter cet article

commentaires

Serge le papa et Isabelle la maman 30/08/2009 12:40

Cher Romain,
Quel plaisir de te lire....
Tu mérite que l'on transmette ton blog à "L'Express" afin de communiquer dans le journal les vue d'un petit neuchâtelois parti pour apprendre le chinois.
Bisous
papa

Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives