Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 14:24


Ma première impression fut la peur de cette année. Ma seconde, une vieille odeur de lino. Ma troisième fut la chance de trouver un véhicule qui m’amena devant mon université.

 

Voilà comment je pourrais résumer mon arrivée à Nanjing. Contrairement à Leh et Hong Kong, je savais que j’allais passer quelques mois de ma vie dans cette ville. Pour moi, ça changeait tout. De plus, contrairement à Hong Kong où l’anglais me servait de bouée de secours, Nanjing parlait très mal anglais. Je dus mettre à contribution toutes mes connaissances, parfois avec succès, parfois sans.

 

Heureusement, j’ai rapidement rencontré des gens qui ont pu m’aider, m’aiguiller. Pleins de choses… Ou se trouve ma chambre, ou acheter un duvet, ou acheter un vélo, ou aller déjeuner. A Nanjing, je suis comme un nouveau né à la différence que j’ai déjà eu une autre vie avant, qui continue de m’accompagner. En somme, je vais mener une double vie. Je continuerai celle que j’ai mené jusqu’alors tout en en débutant une nouvelle.

 

En ethnologie, on appelle ça dénaturaliser. Voilà l’action que je risque de répéter bon nombre de fois: dénaturaliser. Tout ce qui me paraît normal, comme allant de soi, ne l’est plus ici. Je vais devoir apprendre à me situer dans une ville qui compte autant d’habitants que mon pays. Je vais devoir apprendre à faire mes courses en acceptant de ne pas pouvoir tout lire lorsque j’achète ma poudre de lessive. Je vais devoir apprendre à vivre dans un campus, dans cette mini planète où toutes les nationalités se croisent. Je vais devoir apprendre encore tellement de choses!

 

C’est à la fois excitant et effrayant. Je suis très curieux de savoir qui je serai devenu dans une dizaine de mois. Différent sans doute, mais moi-même...malgré tout!

 

Je ne suis qu’au début. Alors je me concentre, j’attends le départ.

 

3...2...1...开始!

Première image 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Barrabas - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

Kevin Strubi 11/09/2009 14:41

Au fait, le café est bon en Chine?

11/09/2009 14:45


Question intéressante Kevin Strubi, merci de l'avoir posée! Et bien, sâche que j'en ai fichtre aucune idée. Premièrement parce que je n'aime pas le café mais bien plus encore parce que même si je
le savais, je ne pourrais te le dire. Et oui, la censure va loin mais je respecte les lois moi monsieur.

Je te prie de cesser de poster des questions si provoquantes, tu frises le ridicule.

Amicalement,

Votre


Serge le papa et Isabelle la maman 10/09/2009 19:34

je profite de faire un bisous à Joëlle de ML...
serge

11/09/2009 11:17


Et voilà, mon blog se transforme en café de la gare!!! En même temps pourquoi pas tant que tout le monde est content!! Après "Chez Emma", cordiale bienvenue "Chez Cyber-Romain" :)


Serge le papa et Isabelle la maman 10/09/2009 19:25

c'est super de pouvoir te relire....
bien du plaisir et à tout bientôt
bisous

11/09/2009 11:15


Téééé mieux! Bon je peux toujours pas voir ce que vous vous voyez mais mon administratrice-assistante, en la personne de mon aimée est là pour surveiller que vos yeux ne soit pas choqués par une
quelconque faute de mise en page!!!!


Joelle (de ml) 10/09/2009 18:49

coucou Romain
Super ton blog, magnifiques photos, super intéressant de suivre ainsi ton aventure (ta dénaturalisation est vraiment le mot idéal). Mention "génial" pour les pointes d'humour, tant dans les photos que dans les commentaires !
Je te souhaite beaucoup de bonheur dans cette vie chinoise. Et BRAVO .... car jamais évident de sortir de sa zone de confort, même si c'est un rêve.
bisous

11/09/2009 11:13


Salut!!!

Et bien merci pour tous ces compliments... J'ai plus qu'à continuer! En même temps je prends pas mal de plaisir et voir les commentaires de gens, les statistiques des visites qui augmentent, je ne
peux que m'encourager à continuer!
Oui c'est vrai que ma dénaturalisation n'est pas tout le temps évidente... Mais voilà, je suis là pour un moment alors je persiste encore et encore en espérant que ça passe!
A cyberbientôt 


Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives