Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 05:58
Il y a quelques jours, je me réveille et, les yeux encore embués par la nuit, je remarque que mon nouveau piercing est complètement infecté. Etant relativement habitué à ce genre d'incident, je sais que la meilleure solution consiste à retirer le piercing et ainsi permettre une guérison et une cicatrisation rapide.

En Suisse, le cas aurait été vite réglé. J'aurais été chez ma piercieuse et si son studio s'avérait être fermé, j'aurais bien trouver quelqu'un pour m'aider.

Oui mais je suis en Chine... Premier réflexe, je vais rapidement dans le bâtiment administratif, espérant qu'une bonne âme pourra me donner l'adresse d'un hôpital et éventuellement m'accompagner. Je trouve effectivement quelques personnes, qui me donne une adresse... Bon, ça veut donc dire que je vais y aller seul. Une fois arrivé devant l'hôpital, il s'agit de trouver l'entrée principal. Une fois trouvée, je remarque que celle-ci est chaînée... Bon bon, pas de panique, je cherche, encore et encore puis trouve finalement une entrée ouverte. On me dit alors que je dois d'abord aller dans l'entrée principale... Bon, j'ai certainement du mal voir, je redescend et non, tout est bien fermé. Une petite pharmacie sur la gauche, je réexplique mon cas et un jeune homme me conduit aux urgences. Je recommence ma petite histoire et on me dit de revenir le lendemain... Bon, c'est bon j'ai compris, je suis de trop!

Alors retour à l'université. Je croise à nouveau des Chinois qui m'accompagne à l'infirmerie du campus. Une fois chez le docteur, celle-ci me dit qu'elle n'a pas le matériel pour. Pas de pinces dans une infirmerie? Bon... ben d'accord!

Alors je retourne dans un autre hôpital, cette fois accompagné. Une fois sur place, on refuse de me prendre en charge. La raison? L'hôpital refuse de prendre la responsabilité de me retirer mon piercing. Je tente d'expliquer que l'opération reste relativement simple, en vain!

Le Chinois avec moi me propose alors d'aller acheter des pinces afin de retirer l'objet maudit. Après avoir recherché encore et encore une quincaillerie pendant une vingtaine de minutes, il se décide pour m'amener dans un troisième hôpital. On nous dirige alors vers le service ORL... Bon, le service me paraît quelque peu disproportionné vu la situation mais si on peut me retirer mon piercing, je ne vais rien dire!

3 minutes plus tard, un médecin arrive, se fascine pour moi cas et en quelques petites minutes, sous les yeux hagards d'une infirmière et d'un couple, je suis enfin libéré.

L'objet maudit
Cette petite histoire illustre bien les difficultés quotidiennes auxquelles je peux être confrontés. Des choses qui me paraissent a priori très simples à résoudre se transforment en parcours du combattant. D'un autre côté, plus j'apprends, plus je comprends comment fonctionne ce qui m'entoure, plus je réussis à trouver facilement la réponse la plus optimale aux obstacles que je peux rencontrer... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

joelle de ml 16/09/2009 14:14

merci merci pour tous ces bisous !!! bien sûr je profite d'aussi envoyer plein de bisous de Suisse en Chine et retour en Suisse pour Isa et Serge. Sans oublier une poignée de bisous qui resteront en Chine pour Romain !
Sinon même pas totalement mal à l'aise d'avoir complètement oublié l'anniversaire de ton papa Romain ... euh du coup je profite une nouvelle fois de ton blog pour souhaiter à Serge, avec "même pas" de retard, un joyeux anni :-) !!!
Et pour terminer ce commentaire, heureuse de savoir que tu peux aussi faire un peu la noce là-bas !!! Et, à part pour les poussins, une chose est sûre : ne pas visiter ton blog avant un repas, ça donne trop envie tous ces bons plats !!! A tout cyber bientôt.

17/09/2009 08:32


Mais fais seulement!!
Et pour les poussins, apparemment ça en fait saliver certains ici! Donc c'est juste une question d'habitude! Peut-être que c'est très bon! Après tout, le poulet est bien une des viandes les plus
consommée au monde! 


Kevin 14/09/2009 10:54

ça me rappelle la fois où j'ai voulu acheter un petit pain en pleine brousse. Ils t'emmènent partout pendant toute la journée, ayant très à coeur de faire visiter à tous leurs amis un si naïf étranger. Ils te promettent pourtant que chez leur prochain ami il y a des petits pains. Et quand vient le moment d'aller dormir, ils te disent qu'en fin de compte il n'y a pas de farine en brousse pour faire les petits pains... ^^

Merveilleux périples en tout cas! Félicitations d'avoir trouvé des pinces en Chine (vu la rareté). C'est peut-être un signe Romain: as-tu envisagé d'importer quelques pinces et couteaux suisses dans ton pays d'accueil? Tu pourrais tenir un stand devant l'université pour tous les étudiants étrangers piercés! ^^
F&H

14/09/2009 11:02


Et ben tu sais quoi? Ton histoire de petit pain en pleine brousse me rappelle également une histoire. Si je veux rester une année en Chine, je dois avoir un permis de résidence. Pour ce faire, il
faut aller au poste de police afin qu'il transforme le visa en permis.

Tentant de prendre une petite initiative, je me rends dans le premier poste de police que je croise. On me dit d'attendre. Naïf, j'attends. Puis je remarque que la policière qui m'a répondu cela
met ses bras sur le bureau, pose sa tête dessus et s'endort gentiment. Je me lève, lui redemande si je suis bien au bon endroit et elle me répond:

"Ah mais non c'est pas ici!"

Voilàààà... Et sinon pour le commerce de pinces, j'y ai pensé... Mais voilà, le problème c'est que je ne suis pas sûr que la demande de pinces soit très forte au sein du campus. Quoique peut-être
pour quelques activités illicites mais je ne baigne pas dans cela moi monsieur! 


Serge le papa et Isabelle la maman 14/09/2009 08:09

Moi j'aime bien les questions provoquantes de Kevin! Me réjouis des suivantes et aussi de tes réponses.J'espère qu'Ines ta pierceuse a aussi l'occasion de suivre tes aventures. En tous cas, avant de venir en Chine le 3 octobre, je vais aller chez le dentiste afin de remettre ce plombage qui est tombé depuis des mois...! on ne sait jamais!
Gros becs aussi à Joëlle de chez ML sans oublier Benoît!
Suivre ton blog c'est mon dessert du matin mon Romain.
bisous de Moune

14/09/2009 11:04


Mais dis pas ça, après il se sent si important qu'il se croit plus grand qu'il ne l'est en réalité!

Bon ben puisque tout le monde fait des gros becs à Joëlle de ML, et bien je me joins au groupe, voilà!


Serge le papa et Isabelle la maman 13/09/2009 10:16

He Romain
J'espère que tu ne va pas en mettre un autre maintenant..-:-))
Gros bisous
papa
PS je suis content de t'avoir vu aujourd'hui avec la Webcam

13/09/2009 10:18


Non ben ça risque pas puisqu'en plus les Chinois, en tout cas les Nankinois, ne semblent pas vraiment portés sur la chose!

Bonne anniversaire encore! 


Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives