Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 11:16

"南京师范大学" (Université Normale de Nanjing), porte principale
Mes premiers pas à Nanjing furent relativement compliqués... Heureusement, en guise de béquille, mes rencontres m'ont épaulé pour que mes genoux ne soient pas trop éraflés.

Premier jour... Arrivé enfin dans le bâtiment dans lequel je devais allé, la première chose que je fis fut de m'asseoir pour attendre. Le temps passait et j'ai donc débuté une conversation parsemées de silence dus à la méconnaissance totale du chinois et partielle de l'anglais de mon interlocuteur laosien. Puis le moment de se lever arriva. Je donne mon "Admission Notice" et là on se rend compte que je dois effectivement rester ici... Décidément je ne comprends plus rien! On m'accompagne à la réception d'un hôtel dans le campus... Je vais certainement passer ici quelques nuits en attendant ma chambre. On me donne une clé: la 8303. Je prends l'ascenseur qui n'affiche que 7 étages... Priant que pour le 7ème étage soit un 8ème, je monte, plein d'espoir. Et là surprise, je suis bien au 7ème étage avec des chambres pour le 7ème étage... Je redescends et par chance je croise un Français. Je suis en fait logé au dortoir pour les étudiants étrangers.

Le bâtiment principal me concernant, le siège de l'International College for Chinese Studies
Oui parce qu'il faut savoir qu'en Chine, Chinois et les étrangers sont séparés. Les raisons me sont relativement obscures... On m'a dit que c'était parce que les Chinois logeaient à plusieurs (j'ai entendu 6) dans les chambres alors que les étrangers ne le sont que par paire! Cette justification me paraît disons relativement légère mais faute de mieux, je m'en contente!

"留学生公寓" (l'immeuble pour les étudiants étrangers). Je vis au 2ème étage pour nous mais au 3ème chinois!!! En effet, en Chine, le 1er étage se trouve être notre rez-de-chaussée. En même temps, c'est nettement plus simple non? En bas à droite de l'image, la buanderie commune.
J'arrive enfin devant ma porte, l'ouvre et découvre mon nouveau chez moi. Un petit coin cuisine avec juste un évier, une petite salle de bain sans rideau de douche et sans papier WC, une petite salle à manger puis une chambre, plutôt grande. 2 lits, 2 bureaux, 1 armoire... Bon, mais pas de duvet, d'oreiller ou d'internet. Moi qui voulait me reposer, c'est perdu! Heureusement, le Français est toujours là et m'accompagne afin d'acheter le minimum vital, pour internet, je devrai attendre près d'une semaine...

Les prochains jours sont consacrés en partie à la partie administrative, et donc plutôt chiante, de l'université. Enregistrement, test de capacité, tout y passe, en chinois, toujours! La deuxième partie de la journée, je la passe à acheter toutes sortes de choses afin de donner vie à mon logement.

Notre vestibule, qui fait office de cuisine (sans four, plaques ou autre!! mais avec un évier...) avec comme vous pouvez le voir notre magnifique frigo acheté pour 270 RMB soit environ 27€.

Notre petite salle de bain. On ne le voit pas mais la fenêtre donne sur le couloir. Heureusement celle-ci a été opacifié en la recouvrant d'un film blanc. Seulement, le soir (c'est-à-dire quand je me douche), avec la lumière, ça fait ombre chinoise... Bonjour l'intimité!!!

Notre salle à manger ainsi que TV et téléphone. Pour le moment, c'est pièce n'est d'aucune utilité. Il faut dire que l'absence de lumière naturelle n'invite pas forcément à y passer du temps!

Voilà la pièce principale, la chambre. Elle est construite de manière symétrique: 2 lits, 2 bureaux et au centre une armoire commune. Sur l'image, vous pouvez voir mon coin à moi. Comme vous l'apercevez, j'aime mon pays et bien plus depuis que je l'ai quitté!! Sur le bureau, mon ordinateur grâce auquel Made In Switzernan peut exister!

Enfin une petite véranda qui nous sert de sèche-linge (je tiens à préciser que ce caleçon n'est pas le mien ^.^)!!!

La vue depuis notre véranda-sèche-linge. En arrière-plan, on peut voir l'immeuble Sheraton Nanjing Kingsley Hotel & Towers nous narguer!!!
Puis, je fais la connaissance de mon colocataire, un Kazakhstanais (oui parce que Kazakh désigne uniquement les membres de l'ethnie Kazakh, dixit Wikipédia) de 22 ans. Pour mon plus grand plaisir, il parle anglais ce qui nous permettra de parler plus facilement. Oui parce qu'avant lui, un Coréen d'apparence plutôt flasque, ne connaissant que sa propre langue partageait ma chambre. Après une nuit, il s'en alla, sans un mot, comme il était venu.

Voilà, je vous présente Konstantin, mon colloc' durant cette année!
Arriva enfin la rentrée... Un peu stressé et armé de mes livres de cours, je me suis dirigé dans la classe numéro 104. La professeure me demande depuis combien de temps j'étudie le chinois. Je réponds 2 ans. Elle me dit que j'ai un niveau supérieur. Je repars. Première journée universitaire terminée. J'attendrai jusqu'au jeudi (10 septembre) pour m'inscrire dans la classe numéro 6 de la première année. Aujourd'hui, je me rends dans la classe numéro 6. Damned, je m'ennuie! Bon, lundi (14 septembre) j'irai dans la classe numéro 7 et on verra ce que ça donne...

Avant de terminer cet article, un merci spécial à toutes mes béquilles qui m'ont permises de marcher plus ou moins droit. En particulier, mes deux voisines chinoises mais originaires de Malaisie qui m'ont aidées à comprendre le fonctionnement de la machine à laver, prêté l'anti-bactérien qui tue tous les méchants microbes de la machine à laver, accompagné pour l'installation d'internet dans ma chambre, assisté dans mes réservations d'avion sur un site chinois et j'en passe!!

L'une de mes voisine-ange-gardin, Esther! Malheureusement, Sali (mon autre voisine-ange-gardien) était à Hangzhou ce jour-là.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Barrabas - dans Université
commenter cet article

commentaires

Serge le papa et Isabelle la maman 17/09/2009 17:54

Ton coloc a l'air tout gentil! Salue le bien et remercie tes anges gardien de la part de ta maman...

18/09/2009 07:14


Mais il est très gentil!!! Et pour mes voisines, je crois que du chocolat de notre beau pays pourrait leur faire plaisir


Serge le papa et Isabelle la maman 17/09/2009 17:51

ça fait du bien de voir ton environnement. Tu veux que je t'apportes des cintres gonflables?
Biz de Moune

18/09/2009 07:13


Coucou! Oui, puisque j'ai l'internet par un câble, le seul moyen de vous faire découvrir mon intérieur c'était par des photos! Mais j'ai retardé la publication car j'avais pas toutes les photos...
Pour les cintres gonflables? Ben si ça peut m'être utile, oui!


justine 17/09/2009 16:50

heyyy mais elle est grande ta chambre!!!! En plus t'as une télé, mais c'est le Paradis dis donc!!!! ;-)

17/09/2009 16:55



Oui elle est grande mais on y vit quand même à deux donc voilà... Et pour la TV, j'avoue que je ne l'ai pas regardée encore une seule fois!



Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives