Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 08:26
Pour mon troisième samedi dans la "capitale du sud" (Nanjing signifie littéralement 南 le sud et 京 la capitale. Pékin (Beijing) signifie quant à elle 北 le nord et 京 la capitale, donc la capitale du nord), j'ai remis le couvert avec mes amis américains et chinois.

Cette fois, Wanpan nous a invité dans son nouveau magasin, qui devrait ouvrir à la fin du mois de septembre. J'ai donc pris le métro nankinois pour la première fois. Celui-ci m'a fortement rappelé celui que j'ai pris moult fois à Hong Kong, à une différence près: on s'entasse! Contrairement à Hong Kong où les gens cesse de rentrer dans les wagons lorsque ceux-ci commencent à être plein, les Nankinois sont passés experts dans l'art de la mêlée souterraine. J'ai donc pris mon élan, foncé, poussé pour me créer mon petite espace, clôturé par une multitude d'aisselles de tous types au bout desquels des mains tentaient de trouver un point d'accroche.
Dans le métro, qui s'est entre temps bien vidé...
Arrivé à bon port,  je me suis retrouvé dans une station quasiment vide. Pour ceux qui connaissent, j'avais l'impression d'être dans la première scène de Matrix III, dans cet endroit entre la réalité réelle et celle créé par la matrice, un peu entre deux mondes. Mes écouteurs sur les oreilles, je me suis évadé quelques instants sur les rythmes du dernier album de MUSE... Après un vingtaine de minutes de ce morceau d'éternité, Josephine, l'Américaine que j'avais rencontré dans l'avion entre Hong Kong et Nanjing, arriva enfin.
Dans la station de métro déserte...mon morceau d'éternité
Une fois à la surface, j'ai découvert un visage de Nanjing que je connaissais pas encore. Des immeubles en construction, une large route traversant de part en part ce nouveau quartier. Comparé aux environs de mon université, la différence était saisissante. Une impression de grandeur, de calme, accentué par le soleil qui se retirait progressivement. Ca faisait du bien! Nous avons ensuite aperçu Wanpan devant sa nouvelle acquisition. L'accueil fut une fois de plus chaleureux, à croire qu'on se connaissait depuis des années. Pourtant, je ne suis encore de loin pas à l'aise en chinois mais, grâce à l'anglais, la conversation démarre vite - sur tout et aussi sur rien.

Le magasin de Wanpan

Derrière le panneau recouvert par une mascotte des JO de Pékin 2008 jouant du ping-pong, une ligne de métro en construction

Coucher de soleil sur les buildings encore en construction

Etang, à quelques 10 mètres du magasin de Wanpan

Le magasin de Wanpan, d'un autre angle 
Nous sommes invités à prendre le thé mais d'une façon absolument inédite pour moi. Imaginez une vasque close mais constellée de petits trous. Sur celle-ci sont posé plusieurs petites coupes (茶杯, chabei, littéralement de verre/coupe de thé), une un peu plus grande ainsi qu'une mini-théière. Puis, par une opération en plusieurs étapes, la petite théière est remplie, rapidement vidée puis ça recommence. J'ai malheureusement oublié le nom de cet objet mais promis, je vais le lui redemander! Nous continuons de parler et là j'imagine, en Suisse, une bande de mecs (Josephine avait retrouvé Tena et elles étaient allées se promener dans les environs) parler autour d'un thé... Décidément je suis bien en Chine!
Depuis la mezzanine du magasin
Autour d'une coupe de thé 
 Tena nourrit Sony, le chien de la copine de Wanpan...
J'apprends que ce magasin vendra principalement des objets plutôt fantaisie japonais et coréens. Sa mascotte? Un chat. Son nom: 酸菜的店, Suancai de dian, littéralement le magasin de Plat/Légume acide. Plat/Légume acide est en fait le nom de cette mascotte, d'où le jeu de mot du titre de l'article!
Logo du magasin
Le temps avance et nos estomacs commencent à se réveiller. Nous sommes une nouvelle fois invités par nos hôtes dans un très beau restaurant. Et lorsque j'ai été aux WC (oui je sais, ce n'est pas très fin mais vous allez comprendre!), j'ai découvert un lieu qui évoque davantage des commodités publiques lavées au karcher mensuellement que celles d'un bon restaurant. On dit qu'en voyant la propreté des toilettes, on peut estimer celle des cuisines... Pour une fois, j'espère de tout mon coeur que ce n'était pas le cas! De plus, comme la dernière fois, le repas fut absolument délicieux, surprenant et sans poussin explosé!!! Une fois rassasié, nous sommes chacun retournés chez nous, après avoir fixé un rendez-vous pour le samedi suivant (19 septembre) pour une petite marche dans la montagne mais ça...c'est une autre histoire!!!
 新街口 (Xinjiekou), le centre ville, by night


Le restaurant, a priori propre...

...et les WC, a priori crade...

...ouais...définitivement crade!!!

白酒, l'alcool de riz. Tena en arrière-plan

Lait de coco SS?!!!

Pendant le repas... De gauche à droite: moi-même, je sais pas, la copine de Wanpan, je sais pas et un ami de Wanpan

Trio de choc!!!: un ami de Wanpan, Wanpan et moi-même 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kevin 27/09/2009 13:29


Hé, tu lui a dit Hello à Josephine? ^^
Haha, ça m'aMuse...!!! ;-)


28/09/2009 11:00


Aaaah j'arrive pas... Que faire?

Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie!!!

Allé, va, je ne te hais point. 


Serge le papa et Isabelle la maman 20/09/2009 17:51

Je profite du cyber blog pour remercier Joëlle de ses vœux tardifs.
Il me semble que je ne vois pas de commentaires de Cathy, Karin, Yannick (de ML),et bien d’autres encore….
Romain, nous nous réjouissons de venir à Beijing pour passer quelques jours avec toi
Bisous…papa

Letitia 18/09/2009 14:33

Mouhahaha! Tu trouves que les chiottes sont crades? Et ben... T'as pas tout vu... Enfin, j'espère que tu ne verras pas pire, parce que faire ce qu'on doit faire au dessus d'un tout petit caniveau légèrement en pente, et sans eau, où tout ce que les gens y ont fait est toujours là (et où, une fois, j'ai vu un rat!!), je t'assure que c'est bien pire... Bon appétit bien sûr!

20/09/2009 05:39


Ah mais t'inquiète, quand j'étais dans l'Himalaya, j'ai connu le trou creusé dans la terre, la chaleur et les mouches! Non mais là c'est juste que par rapport au standing du restaurant, le
contraste avec les WC était assez saisissant tu vois!!!


Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives