Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 11:05
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter mon lieu de vie principal, à savoir mon campus. J'écrirai très certainement d'autres articles dessus, d'une part parce qu'il y a beaucoup à dire et d'autre part, parce que je n'ai pas toutes les photos qu'il me faut pour tout vous présenter!

L'université normale de Nanjing était en fait mon deuxième choix, lorsque nous avons du établir la liste des trois universités où nous souhaitions être placé en Chine. J'avais placé en tête de liste une université à Hangzhou, principalement pour la réputation de la ville et de son fameux lac. Mon deuxième est troisième choix étaient respectivement l'université normale de Nanjing et l'université de Nanjing.

Par chance, Nanshida (à prononcer Nanne-shi(étouffé)-ta) me fut attribué. Oui je dis par chance car j'ai eu l'occasion de parcourir en bref l'université de Nanjing (appelée également Nanda) et je n'ai pas retrouvé cette paix, ce mélange de toutes les générations. Oui parce que bien que ça soit d'abord une université, Nanshida est en permanence fréquentée par des non-étudiants.

Le matin par exemple, un peu comme à la chasse aux oeufs à Pâques, on trouve ça et là des personnes âgées faire leur taichi, art martial chinois qui simule un combat mais dans une grande fluidité. Le week-end, On croise des familles, des enfants. La semaine aussi d'ailleurs, mais un peu moins. Cette aspect ouvert m'a tout de suite séduit. En effet, lorsque j'ai appris que je vivrais dans un campus, j'ai tout de suite eu la peur d'être enfermé dans un de ces ghetto intellectuel. L'idée de ne vivre qu'avec des étudiants me paraissait difficilement concevable...

Là c'est juste parfait, on croise tout le monde. Les portes sont toujours ouvertes et c'est un ballet permanent de voitures, scooter et poussettes qui se met en place.

Le deuxième point que je voudrais développer peu se résumer de la façon suivante: vert! Un peu comme tout le monde, j'avais des mégapoles chinoises une image où le gris du béton serait omniprésent. Je fus donc étonné en très bien lorsque je me suis baladé dans mon campus. Du vert, du vert et encore du vert. Des arbres, des petits parcs, des petites forêts, un petit étang... Oui tout est étrangement à taille humaine! A vrai dire, si je ne sortais jamais du campus, j'aurais d'avantage l'impression d'être dans un village que dans une ville qui contient plus d'habitants que mon propre pays.

Les bâtiments participent également à cette image de quiétude et d'harmonie. En effet, une grande partie d'entre eux sont construits "à la traditionnelle", comme vous pourrez le voir sur les images. Voilà, j'en ai terminé pour aujourd'hui, place aux images et je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour la suite de la présentation.


L'allée principale

Un endroit très important pour les étudiants étrangers: le bâtiment administratif agrémenté de quelques classes au premier étage

L'hôtel Nanshan. Le deuxième endroit où logent les étudiants étrangers. Mais c'est également un hôtel tout ce qu'il y a de plus normal, avec conférences et grosses berlines!

A droite l'hôtel Nanshan et sinon vue sur la ville

Sur le chemin de ma chambre (avec en arrière-plan l'hôtel Nanshan)

La 3ème porte à droite, c'est le mienne!
 
Et pour finir, petite série sur le plus bel endroit de l'université: l'étang et ses abords:



Je sais pas pour vous, mais moi ça m'évoque un célèbre montée des marches...à Philadelphie...





Petite discussion sur rondins
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Bonjour,<br /> Vous m'avez fait revivre l'un des plus agréables moments de ma vie.J'ai appris le hanyu de septembre 1989 au Juin 1990.<br /> Vous avez raison. c'est un endroit merveilleux.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Et bien vous m'en voyez ravi! Vous étiez aussi aller à 南师大?<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Salut Romain<br /> <br /> J'ai lu avec impatience quelques uns de vos articles sur votre vie à Nanjing, C'est vraiment cool.<br /> <br /> Je vais étudier dans la même université que la votre à partir du mois prochain et j'espère que vous aller me contacter par e-mail pour me donner quelques informations, spécialement sur les<br /> Campus.<br /> <br /> Mon e-mail : hatim_524@hotmail.com<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Hatim de Rabat, Maroc<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Salut Hatim,<br /> <br /> <br /> Je veux bien te donner des informations mais pose moi des questions précises, ça permettra de ne pas partir dans tous les sens! Sinon mon blog pourra déjà te fournir pas mal d'informations je<br /> pense,<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Romain<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonchour Romain<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bonchour Ruth. J'ignorais que vous possédiez la même adresse IP que mon frère cadet! Vous êtes ensemble, c'est ça?<br /> <br /> <br />
L
<br /> Il y a certaines ressemblances avec la fac d'ethno de Neuch...<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Ouais plus dans ce qui se ressent que dans l'apparence réelle. Mais c'est vrai que je verrais bien le petit lac dans le parc de la villa de Pury!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour !<br /> <br /> merci pour ton blog, j'arrive à Nanjing en février pour un long moment a priori. Ca me rassure de voir qu'on s'en sort :)<br /> on se croisera peut être<br /> <br /> Sarah<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Salut!<br /> <br /> Mais écoute je t'en prie! Oui on s'en sort... C'est sûr qu'au début c'est un peu difficile parce que tout est nouveau, tu sais pas où sont les choses, enfin bref, tu dois tout découvrir! Mais si tu<br /> es dans une uni, tu verras que tu rencontres rapidement des personnes dans la même situation que toi mais qui ont peut-être un peu plus d'expérience et qui pourrait alors un peu t'aider. En tout<br /> cas, si tu viens à Nanshida ou même Nanda (c'est pas très loin), hésite pas à me contacter!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives