Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 06:56

Mon vendredi soir passé fut mémorable!

Accompagné de deux amis, Edgar (Lituanie) et Martin (Angleterre), nous nous sommes d'abord rendu au marché du temple de Confucius. Je n'y étais jamais mais on m'avait dit que ça valait le détour! Et bien je peux vous dire que les personnes qui m'ont dit ça n'ont pas mentis, bien au contraire! Etonnant, beau, tous ces mots sont des euphémismes. Imaginez-vous. J'étais alors à Nanjing depuis environ 3 semaines et je n'imaginais pas pouvoir trouver un endroit pareil!

Lorsque notre taxi est enfin arrivé à destination (le taxi est très peu cher à Nanjing. Une course coûte entre 10 et 15 RMB, soit entre 1 et 1.5 euros), j'ai remarqué d'abord les arbres illuminés, multicolores. Et puis j'aperçus une arche sur laquelle on pouvait lire 南京夫子庙 (littéralement le temple du maître, en l'occurrence Confucius). L'endroit allait se révéler magique... Nous nous sommes baladés dans les rues bordant la place principal, où l'on peut trouver à peu près n'importe quoi pour des prix défiant toutes concurrences, à condition de "tuer les prix" (杀价) comme on dit en chinois (marchander).

南京夫子庙
Dans une rue

De gauche à droite: Edger, Martin et moi

Si vous aimez marchander et le shopping, cet endroit est votre paradis! 
L'endroit était reposant malgré la foule. On s'y sentait bien. En plus la température, ni chaude, ni froide se révélait parfaite pour passer une bonne soirée. Arriva enfin l'arrivée sur la place principal. Que dire: wow? wouaaaa! p****!!! A vrai dire je ne sais toujours pas! Je me serais cru dans un film de Disney tellement tout était beau, tout était parfait. La plupart des bâtiments, tous magnifique, était ornés de guirlandes de lumières de couleurs différentes, l'entrée du temple (que nous n'avons malheureusement pas pu visité) était majestueuse, la rivière Qin huai (秦淮河) s'était parée de ses plus beaux reflets... Que vous dire de plus si ce n'est de ne surtout pas manquer cette étape si vous allez à Nanjing, de préférence la nuit...


On ne le voit pas très bien sur la photo mais toutes les feuilles de l'arbre son dorées. Le rouge ce sont en fait des rubans que les gens jettent (un marchant en vend juste à côté)... Je n'en sais pas plus!


L'entrée du temple du Confucius

détail

Un gardien du temple, en plein travail

Je ne vois pas que dire de plus! Savourez!



Un magasin spécialisé dans tout ce qui concerne le thé, sauf le thé!
Après s'être gavé sans retenue les yeux de toute cette beauté, nous sommes allés nous restaurer dans l'un des nombreux stands bordant la place - stands où vous trouvez à la fois des choses très connues, comme des brochettes de poulet mais également des inédits gastronomiques fort apétissant. Le ventre plein, l'appel de la friday night fever nous a envahi (oui, ça existe aussi!)

J'avais entendu parlé d'un quartier célèbre pour faire la fête appelé 1912. Seulement, au moment de prendre le taxi, que devions-nous indiquer au chauffeur? 1912 (一千九百十二) ? 19-12 (十九十二)? 1-9-1-2 (一九一二)? Par flemme certainement, nous avons opté pour la troisième solution. Un taxi arrive, s'arrête, je lui donne l'adresse, il me dit qu'il ne voit pas de quoi je veux parler, il s'en va...

Bon! Ben alors ça doit être 19-12 ou 1912! On essaye avec un deuxième taxi qui ne voit toujours pas de quoi on parle. En total désespoir (et oui, la friday night fever nous appelait!), nous réessayons 1-9-1-2 et là il comprend tout de suite... On se pose pas trop de question, on monte et finalement arrivons enfin à bon port!

1912 est un quartier très particulier. Je m'attendais à un rue avec de grands buildings et de boîtes à perte de vue et je me retrouve dans une espèce de village où les maisons se ressemblent toutes, à quelques différences prêts. De plus, les guirlandes sont à nouveau présentes, décidément les Nankinois aime les lumières colorées! Sinon, voilà deux anecdotes que je veux vous faire partager:

1) La bière est chère, même très chère! En effet, pour moins de 30 RMB (3 euros), il est pratiquement impossible d'acquérir la précieuse boisson. Vous allez me dire que ça reste correct... Oui mais voilà, dans le supermarché que je fréquente, la même bière se trouve à environ 3 RMB... Et dans la rue, vous prenez un bon repas pour 7 RMB et je vous promets que vous ne terminerez pas votre assiette! Par la suite, en discutant, j'ai appris que certes 1912 était LE quartier de la fête, mais que les Chinois qui le fréquentait faisait tout de même partie d'une classe aisée, donc restreinte, de la population.

2) J'appellerai cette deuxième anecdote "Call me Franck!": Alors que nous faisions tranquillement la fête entre nous, un Chinoise, dans un robe rouge flash, s'approche de notre table en nous demandant: "Are you Franck?" Bien entendu, aucun de nous ne s'appelait Franck mais nous avons tout de même répondu par l'affirmative, nous demandant bien pourquoi ce Franck semblait si attendu! Nous suivons alors la fille et arrivons près d'un groupe de Chinois qui nous accueillirent, une fois de plus, très chaleureusement! Nous avons donc passé la soirée avec le groupe et tout fut gratuit, nos hôtes ayant refusés que nous sortions le porte-monnaie! L'anecdote vous paraît peut-être sans intérêt mais elle traduit pourtant une réelle fascination pour "L'Occidental". En fait, nous sommes un peu comme des accessoires de mode qu'il fait bon d'avoir sur soi. Faire la fête avec des Occidentales, c'est être cool, en bref! J'avoue que cette sensation d'être regardé pour ce qu'on représente et nous pour ce que nous sommes a quelque chose de relativement perturbant (même si nous sommes toujours considérés avec respects, jamais comme des bêtes de foire!)! J'essaye de replacer la même situation dans mon pays et celle-ci se révélerait absurde! Qui vous dira, en Suisse, en France ou en Allemagne que c'est "cool" de faire la fête avec des Chinois ou des Japonais? Personne, si ce n'est quelques rares étudiants (en chinois ou en japonais) et fan de la culture extrême-orientale.

Je me rends de plus en plus compte que le regard de l'Occident sur l'Orient et vice-versa diffèrent énormément. Il faut bien l'avouer, nous n'avons qu'une connaissance très restreinte de l'Asie ainsi qu'une série de clichés négatifs qui ne sont bien souvent pas fondés dans la mesure où nous ne sommes pas mieux ("Les Chinois mangent de chiens"... oui, mais nous mangeons des grenouilles, des escargots, des tripes et j'en passe!, etc...). En Chine pourtant, en tout cas concernant les Chinois que j'ai rencontrés où que j'ai observés (je ne veux pas faire des généralités!), il semble qu'ils en sachent bien plus. Je ne vais pas m'étendre sur ce terrain car je pense que ça pourrait vite devenir complexe! Mais malgré tout c'est un sujet intéressant... Peut-être un futur thème de mémoire, qui sait!

Après l'utilisation bancale du français (voir cette article), continuons avec l'anglais! Boiling...ou bowling?!! ^^

Toujours dans 1912 avec Edgar, à votre droite!

En boîte, le style kitsch est très tendance!











La prochaine image est interdite aux moins de 18 ans!!!!!













A l'entrée des toilettes d'un club... No comment!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kevin 04/10/2009 18:54


Je ne pense pas qu'elle voulait dire "French", mais bien Franck. Et c'est vraiment moche de piquer la place à un pauvre inconnu. Peut-être que c'était son anniversaire (à Franck), ou peut-être que
c'est un pauvre clochard et cette soirée était la seule de sa vie où il aurait pu s'amuser un peu, ou peut-être... je ne sais guère.
En fait je suis déçu. Je broie du noir depuis que j'ai lu ce que vous avez fait. La vie est cruelle, même en Chine. J'ai envie de jeter l'éponge, de jeter l'ancre, de crier famine...


05/10/2009 03:01


Message de la SPF:

Nous assurons par la présent qu'aucun Franck ne fut maltraité ou lésé dans cette affaire. Toute ressemblance avec un Franck connu serait le fruit du hasard.

Post Scriptum: FAMINE! 


joelle 02/10/2009 13:30


Serge : ok you told me that this morning, so now I know ! really sorry for this mistake ;-)
Romain : tu sais peut-être que la chinoise à la robe rouge qui vous a demandé si vous étiez "Franck" pensait en fait dire qqch comme "French" ou "Frenchie" ou "Français" ou "de France" ou un truc
du genre et qu'elle a sorti "Franck" par rapport à ça ??? mystère à élucider ... !
tout bon week-end (a new wonderful Friday night fever !!!)


Serge le papa et Isabelle la maman 01/10/2009 21:29


The problem my dear Joelle, is that we are travelling in Beijing and not in Nanjing, so it will be difficult to take a picture on the Bicycle....
Serge


02/10/2009 05:30


Je prie l'auteur de ce commentaire de mettre une traduction de celui-ci! Dans le cas où ce ne serait pas fait, je me verrais dans l'obligation de ne plus traduire mes propos lorsque j'écris en
chinois!!!!


joelle 01/10/2009 18:29


ouah quelles lumières .... je parle bien sûr aussi de la photo où tu es toi ;-)
J'trouve pas mal du tout l'anectote où vous vous faites tout offrir juste parce que vous êtes pas asiatiques ... sympa et accueillant au max !
Sinon plein de plaisir avec tes parents et n'oublie pas de les photographier pour ton blog ! (surtout si Serge essaye THE vélo !)
Bisous à vous 3


02/10/2009 05:33


Oui c'est beau ce marché du temple de Confucius! Franchement, j'avais lu dans certains guides que Nanjing ne valait pas le détour! Mais de plus en plus, je me dis que les auteurs de ces articles
n'avaient pas du s'y rendre ne serait-ce qu'une journée!

Oui avec les Chinois c'était vraiment très sympa même si avec le recul ça reste malgré tout très surprenant!

Et oui, comme l'a dit mon père, on se retrouve à Pékin. Mais! L'année prochaine ils viennent à Nanjing donc ce n'est que partie remise! 


Serge le papa et Isabelle la maman 01/10/2009 11:24


Excellent article. La vie nocturne des chinois est décidemment plus colorée que la nôtre. A mon avis, il y aurait des idées à prendre car Neuchâtel et son lac ne sont pas assez mis en valeur!
Surtout l'été... Imaginons aussi les arbres de l'avenue Léopold-Robert à Chaux-de Fonds avec des lumières colorées et des rubans...Merci de continuer à nous faire voyager Romain!


01/10/2009 12:55


Oui je suis d'accord mais bon, c'est une ville de 6-7 millions d'habitants donc immense! Je doute que tous les endroits de Nanjing soient si beaux (j'en suis même sûr en fait!)! Mais c'est vrai
qu'il y a quelques leçons à prendre!


Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives