Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 11:43

 

Pour la deuxième fois, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année! Non pas que j’apprécie spécialement le faire mais plutôt par nécessité!

 

Les poètes préféreront “la fête du Printemps”, les précis “Nouvel An chinois”. Plus simplement, ici on l’appelle le Nouvel An. Vous le savez peut-être, en Chine, il y a deux Nouvel An. Le premier, celui que nous connaissons entre le 31 décembre à minuit. Ici, on ne lui accorde que très peu d’importance. Ici comme ailleurs on change d’année mais pas de champagne ou de fête, un jour normal en somme.

 

L’autre nouvel an, cette année, s’est déroulé le 14 février (la Saint-Valentin diffère elle aussi dans l’Empire du Milieu donc pas de confusion possible). Le jour varie chaque année entre le 21 janvier et le 20 février, selon le premier mois du calendrier chinois

 

Passons maintenant à une petite description de cette fête. C’est à la fois Noël, Nouvel An et une fête nationale.

Noël car c’est à ce moment où les familles se réunissent. On assiste d’ailleurs, dans la période qui précède la fête à une prise d’assaut des avions mais surtout des trains. Les gens retourne dans leur ville d’origine pour retrouver les leurs. Le 13, c’est un peu comme notre 24 décembre. Toute la famille se retrouve pour un festin. Le 14, c’est le jour J. Le lendemain, on sort pour aller 拜年 (souhaiter la bonne année) aux connaissances et aux amis. Noël aussi parce que l’on procède au traditionnel échange de cadeaux. On offre également aux enfants des enveloppes rouges dans laquelle on a glissé quelques billets de monnaie. Noël enfin pour les décorations, presque toujours de couleur rouge et jaune (ou or). Des signes du bonheur (福) que l’on met sur la porte, des 春联 (chunlian: phrases que l’on colle sur l’encadrement des portes d’entrée) ainsi que l’animal fêté, le tigre cette année.

 

Nouvel An évidemment par le nom de la fête ainsi que par son objet, c'est-à-dire le début du calendrier chinois!

 

Fête Nationale pour les feux d’artifice. Quelques jours avant déjà, on trouve un peu partout dans la rue des stands qui vendent toutes sortes de feux. Bien plus variés que chez nous, les fadas des pétards trouveront absolument tout ce dont ils peuvent rêver et à un prix très doux! Une fois achetés, on les fait exploser n’importe où et n’importe comment et à n’importe quelle heure. J’ai vu par exemple un jour, un enfant de 7-8 ans projeter des feux sur la route alors que le trafic était relativement dense…

On commence à les entendre le petit matin et ça dure généralement jusqu’à 23h00, voire minuit. Rajoutez à cela des millions de personnes qui s’adonnent à cette activités, des rues désertes et vous obtenez une ambiance façon “Bagdad en folie”!

24.01.2010 0491-small

D'habitude en perpétuelle agitation, voilà la station de métro du centre ville totalement déserte!

24.01.2010 0492-small

Interdiction de faire exploser des feux d'artifices dans l'enceinte de l'université... mouais... il y en a qui n'ont pas du voir ce panneau!!!

Précisons que cette fête dure 15 jours et se termine avec la fête des Lanternes (oui vous savez, les fameux lampions rouges)

 

Si vous êtes Chinois où que vous parvenez à vous faire inviter, ce doit certainement être une fête magnifique. Egalement, si vous avez le chance de vous trouver au bon moment pour assister à un défilé où aux feux de la ville, alors vous passerez de bons moments... Si vous n'avez pas ces occasions comme ce fut mon cas, j’avoue que j’ai trouvé cette période plutôt triste. Alors que normalement les rues grouillent d’activités, là c’est le désert, on se croirait dans une ville morte. Les gens restent chez eux, fêtent entre eux mais ne descendent pas dans la rue, comme lors de “notre” nouvel an. La grande majorité des restaurants et magasins sont fermés, à l’exception des grandes surfaces. Le seul endroit que vous êtes sûrs de trouver en permanence ouvert: le MacDonald et le KFC...on a déjà vu plus chinois!!!

 

Voilà, sur ce je vous souhaite encore une fois 新年快乐 !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Barrabas - dans Chine - divers
commenter cet article

commentaires

Flo 22/02/2010 20:15


Très impressionnant ce métro tout vide. Je ne l'ai jamais vu comme ça.

Bonne année du tigre !!


Romain Barrabas 24/02/2010 01:09



Salut Flo,

ouais, c'est vrai que c'était même un peu flippant!

Bonne année! 



justine 22/02/2010 16:00


Mais Romain... Tu n'étais pas oblgé de prendre l'exemple du petit de 7-8 ans qui envoyait des feux contre les voitures..
Il suffisait de parler de notre expérience à Sanya où à cause de nous une boule de feu est tombée sur une pauvre dame à scooter. Ou l'espèce de soucoupe volante qui de 1 a failli tuer ta bien-aimée
(moi...) et de 2 finit sa route en plein sur la route du bord de mer....
Sur ce bonne année que j'ai juste pu passer avec toi ^.^


Romain Barrabas 24/02/2010 01:08


Oui c'est vrai ^^ Donc voilà, pour ceux qui lisent les commentaires, encore quelques illustrations des dangers du nouvel an chinois!!!

Bonne année... 


Jean-Jacques Beljean 22/02/2010 12:36


Pour ceux et celles qui aiment la Chine, cette Fête du printemps est très utile. En effet, si vous avez oublié de répondre au courrier d'amis vous souhaitant bonne annéée entre décembre et janvier,
vous disposez d'un bon mois au moins pour vous rattraper en prétextant que par affinités chinoises, vous avez porté votre dévolu sur cette coutume plutôt que sur l'autre.

Bref, je vous souhaite une très bonne année !


Romain Barrabas 24/02/2010 01:07


Bonne année!


Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives