Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 07:33

Tout a commencé par une annonce en classe... Nous avions la possibilité de nous inscrire à une activité organisée par notre université qui consistait à la fabrication de gâteaux chinois. Imaginant déjà une orgie gastronomique, je me suis empressé de mettre mon nom, après avoir versé 30 RMB.

Au fil de la semaine, j'appris que ce n'était pas de gâteau chinois qu'il s'agissait mais de biscuits chinois... Qu'importe, mon estomac supportera! Et puis ma partenaire de langue, 赵挣 (Zhaozheng), me téléphone et me demande si je participerai à ladite activité. Je lui réponds par l'affirmative. Elle m'expliquera plus tard que c'est en fait sa classe et son professeur qui sont à l'origine de l'activité. Chouette, me dis-je, naïf et innocent que je suis, ça sera l'occasion de rencontrer des étudiants chinois et de faire un brin de causette!

J'ai le plaisir de vous présenter 赵挣 (Zhaozheng)! Originaire de la province du 河南 (Henan), elle est actuellement en première année de se formation qui lui permettra d'enseigner le chinois à des étrangers. C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que j'avais mis cette université dans mes choix. Même si elle ne fait que commencer ses études dans le domaine, elle est déjà bien plus douée que M. Frasque (lire ses aventures ICI, ICI et LA)!


Puis, le jour J arrive, le 4 décembre 2009 à l'heure H, 13h30, au lieu L, 3ème étage de la cafétéria des étudiants chinois. J'arrive avec Lara, une camarde de classe canadienne. Surprise, il n'y a que des filles! Seul représentant du sexe masculin, j'avance fièrement parmi les rangs, puis m'assois vers les les quelques représentantes féminines de ma classe. Puis, pour mon plus grand bonheur, deux camarades de classe thaïlandais viennent renforcer la présence de testostérone de la salle!

S'en suit une courte période d'attente interrompue rapidement par un joyeux vacarme... Une ribambelle de marmots débarquent, la plupart portant un foulard rouge (qui indique qu'il appartiennent au PCC. Si je me souviens bien, on les appelle les "pionniers"... à vérifier!). Les places vacantes sont prises, la salle est pleine, les lumières s'éteignent, un projecteur s'allume... Pendant qu'on nous explique que nous allons faire des cookies au chocolat (...pas très chinois tout ça), nous nous demandons tous la raison de la présence de ces enfants... Nous savons tous déjà pourquoi, même si personne nous l'avait expliqué: nous allons faire les potiches!


Les ingrédients... J'attire votre attention sur le liquide couleur pétrole ainsi que l'assiette remplie de morceau de couleur brune... Ceci est un véritable cauchemar pour toute personne ayant déjà mangé du VRAI chocolat!!!


Adieu rencontres entre étudiants, conversation en chinois, plongée dans la culture gastronomique de ce pays... Bonjour flash, appareils photos, sourires forcés (ou pas), dignité! Une fois dans la cuisine, nous remarquons que nous allons être divisé en petits groupes, chacun représentant un animal, mythique ou réel: 猴队 (l'équipe des singes),牛队 (l'équipe des boeufs), 龙队 (l'équipe des dragons -> le mien!). Dans chacun, des enfants ainsi que des étudiants chinois, sans oublier les étrangers.

龙队,Dragon Team


Après une explication pratique du déroulement de la recette, nous nous rendons compte que la seule chose qu'il faudra faire c'est de jeter les ingrédients dans le bonne ordre et laisser la grosse machine mélanger le tout. Le reste consistera à donner une forme aux biscuits et à les enfourner...

Déjà, les flashs commencent à crépiter, dans tous les sens, enfin...surtout en direction des étrangers. Apparemment, quelques femmes (les mamans?) étaient venues en renfort afin d'immortaliser l'avenir de la Chine avec quelques Occidentaux. Peu importe qui nous sommes, peu importe ce que nous pensons, peu importe que nous soyons d'accord...

Photo, photo et encore photo...

Chacun retourne alors à son poste et nous faisons commençons la recette, le tout agrémenté, encore et toujours, de flash, de requêtes du genre "Tu peux venir?" "Va voir vers les enfants" "Photos de groupes...eh! Oui vous, venez aussi sur la photos" et j'en passe... Là on se demande pourquoi on a payé! La plupart des étrangers savaient déjà la fascination que le Chinois a pour l'Occidental... Pour ma part, j'avais déjà vécu ça à moult reprises comme par exemple lors de mon excursion dans les montagnes jaunes (cliquer ICI). Je l'avoue, parfois c'est agréable voire même flatteur. En Suisse, jamais un inconnu m'a demandé de poser à ses côtés, sans même savoir qui j'étais. Mais la répétition casse tout le charme et finit par franchement énerver!

Quelques photos de la "Dragon Team" en action





Les cookies finissent de cuire, une bonne partie est réservée aux braves bambins qui étaient déjà repartis, sans avoir eu le temps d'échanger quelques mots... Ah ben non, ça faisait pas partie de leur programme!

Quelques membres adultes de la "Dragon Team". La feuille rose est en fait une sorte de diplôme...

La plupart des potiches...euh pardon...des étrangers
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Moi ces derniers jours j'ai mangé des crêpes, une raclette, des filets-mignons à la sauce morilles, des fricandeaux sauce vin rouge, une pizza jambon de parme, des chocolats de Noël, etc.... Bref,<br /> cela va sans dire que tout cela était vraiment excellent. Bien du plaisir avec tes "cookies" mon frère. Love.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'ai envie de te dire tellement de choses...mais je me retiendrai! T'es juste horrible frérot... Tu sais pas ce que ça représente tout ça pour moi!!! Peace bro'. Love.<br /> <br /> <br />
B
<br /> incommensurable choc des cultures et des mentalités surtout !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Est-ce que tu va nous en garder des biscuits pour février?<br /> :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Mais j'ai écrit qu'ils étaient immondes ces cookies! Donc je suppose que si je les gardait encore 3 mois, ça les améliorerait pas foncièrement! Mais si tu le souhaites, je peux vous acheter des<br /> cookies au "chocolat chinois" et tu pourras toi-même te faire une idée!!!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Il faut toujours se laisser surprendre ! Je me souviens avoir posé à Paris, devant Notre-Dame, pour deux touristes chinois ou japonais qui voulaient photographier de vrais autochtones....<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oui et bien pour me faire surprendre, je me suis fait surprendre! Mais comme je l'ai dit, une fois, ça va, mais à force, ça use!<br /> <br /> <br />
K
<br /> Holala mon pauvre, tu t'es bien fait avoir sur ce coup-la! Regarde les journaux du PCC: tu risques d'être en première page prochainement avec le texte qui va avec: "Et voici un représentant mâle<br /> occidental du PC qui vient encourager la jeunesse du Parti dans nos contrées!" :-D<br /> Tu vas être une vedette mon vieux!<br /> <br /> J'espère qu'il te reste un peu de force, parce que l'honneur en a prit un coup! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Mais tu sais, j'étais même étonné que la presse locale n'ait pas été invitée, voire même la télévision!<br /> <br /> Une vedette? Bon, j'avais pas pensé devenir un symbole du PCC mais je fais avec ce que j'ai hein! Et je demanderai s'ils ont déjà un groupe en tête pour le souper de Noël! Et si, non, je pensais<br /> faire une parodie de "Lauranne" mais version "Mao"!!!<br /> <br /> Poussière d'honneur & Force, malgré tout!<br /> <br /> p.s. Quand est-ce-que tu viens faire causette sur Skype? <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives