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16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 05:16

Ici elles sont légion, on les retrouve partout, sous toutes les formes. Parfois elles sont strictement identiques, parfois déguisées, les faisant passer pour des originales. Parfois aussi on remarque quelques petites différences, dans l'orthographe ou la forme... Je veux bien entendu parler des copies, contrefaçons, imitations, appelez les comme vous préférez!

Si les pseudos Vuittons, Rolex et autres marques de luxe sont aujourd'hui connues de tous, la Chine fait plus fort et va plus loin puisque tout, oui vraiment tout peut-être copié. Ca va des shampooing aux voitures en passant par les DVD, marques de sport, natels et j'en passe. Contrairement à d'autres pays, on ne les cachent pas et on les retrouvent les plus souvent dans les endroits les plus fréquentées. A Nanjing, Fuzimiao est un bon spot pour trouver les copies: sac, shampooing, montres suisses. Petit paradoxe quand même que j'avoue ne toujours pas comprendre. Il y a quelques temps, je m'étais mis en tête de chercher une belle fausse montre suisse pour l'anniversaire de mon frère. Si j'en ai trouvé quelques unes dans certaines échoppes, je ne les trouvais pas vraiment convaincantes...

Alors un homme vient vers moi et me tend une carte de visites en me disant dans un anglais plus qu'approximatif: "watch, watch, bag, bag". Je me décide à le suivre et nous nous enfonçons dans une ruelle délabrée, sale. Je commence à me demander si c'était vraiment une bonne idée mais je reste confiant. Nous entrons dans un immeuble lui aussi vétuste et l'homme téléphone. Quelques secondes plus tard, une porte s'ouvre... A l'intérieur, changement de décor. Tout est propre, soigné. On trouve là des stylos, montres suisses, sac de marques prestigieuses. Je me déciderai finalement pour une Rolex qui est une création totale et que je marchanderai abondamment.

Voilà. Donc si les contrefaçon s'exposent librement, certaines, souvent celles des marques de luxe sont cachées... Peut-être la police est-elle plus vigilante pour certains produits que d'autres, je n'ai pour ma part aucun réponse à ce paradoxe!

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Nike, Adidas, Puma, faites votre choix!

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Mauvaise copie du shampooing "Head & Shoulders": "Head & Sholisers" (Sholiser n'a aucun sens, en chinois, en français comme en anglais!!). Dans la même veine, il y a un dérivé de Gillette, dont je n'arrive malheureusement plus me rappeler le nom...

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Comme je n'ai malheureusement pas de photos des montres suisses copiées, je vous propose celle que j'avais acheté à Fenghuang (cliquer ICI): une vraie totalement fausse Omega!

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Devant les portes d'un magasin d'électronique, sous le regard bienveillant du garde à l'entrée (à droite de l'image), des femmes vendent des faux DVD, logiciels informatiques, etc...

Il existe une deuxième sorte de copies que j'appelle moi les "copies déguisées". Ce sont en fait des marques chinoises dont la source d'inspiration est parfois vraiment trop flagrante. J'imagine qu'en Europe, celles-ci seraient sanctionnées mais ici que nenni, on les trouve sans difficultés, dans le centre commercial de la ville par exemple, à Xinjiekou...

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Lacoste en folie

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Anta, une marque chinoise qui n'est pas sans rappeler le fameux logo de Nike, le swoosh

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Elle fut même l'un des sponsors officiels des JO 2008 de Pékin

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Quand les marques de sport chinoises se copient entre elles. Si le logo ressemblent furieusement à celui d'Anta (voir ci-dessus), il s'agit bien là d'une marque distincte!

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Erke, un autre dérivé de Nike, version chinois

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Encore une marque qui semble s'être fortement inspiré de la marque à la virgule. Là, même le slogan paraît être copié. Entre "Just do it" (Fais-le) et "Everything is possible" (Tout est possible), il n'y a qu'un pas!

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On passe au domaine automobile avec une jeep qui ressemble comme 2 gouttes d'eau aux 4x4 de BMW. Précisons qu'il n'y a que l'arrière qui ressemble, l'avant ressemblant plus à la jeep de chez Volvo!!

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Smart chinoise

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Enfin, on termine avec l'iPod ou plus généralement Apple qui a fait des émules en Chine!

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Là, un magasin de vêtement... Apparemment, on a mal renseigner les patrons!!

J'ai essayé de me demander pourquoi les contrefaçons ont tellement d'importance ici. Sur un blog donc j'ai malheureusement oublier le nom, l'auteur avançait qu'être copié en Chine était une preuve de succès. Et en effet, si on regarde quelles marques sont reprises, on ne trouve que celles qui ont du succès au niveau international. Etre copié signifierait donc être reconnu...

Deuxième possibilité: les originaux sont trop chers! Je vous en avais déjà parlé dans un article précédent, le niveau de vie des Chinois, bien qu'en constante augmentation, reste plus bas que celui que nous connaissons en Europe (cliquer ICI). Pourtant, une paire de Nike, une BMW, un paire de levi's coûte quasiment le même prix qu'en Occident. J'imaginais naïvement que les grandes marques s'adaptaient un tant soit peu au niveau de vie du pays dans lequel elles s'installent mais non, la facture est la même. Alors, on crée des copies, plus ou moins exactes ou des marques chinoises sont créées, évoquant fortement une autre, connue internationalement, mais propose ses produits à des prix plus "chinois". Cela permet aux accrocs des marques d'y trouver leur compte sans se ruiner complètement, à des business man de se faire de l'argent et tout le monde est content...

En conclusion, qu'on soit pour ou contre, les copies sont une réalité en Chine, une réalité qu'on ne cache pas et qu'il sera très très difficile à éradiquer...

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Published by Romain Barrabas - dans Chine - divers
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commentaires

asie-ah-oui Dédé 27/07/2012 11:06

intéressant MERCI
Au Vietnam aussi les faux sont légions .
Un gars m ' a proposé des Rolex , j ' ai répondu que je travaille chez Rolex , gros rires et photos souvenir .

Karine 19/06/2010 13:35


adaptent sur des supports, pardon...


Karine 19/06/2010 13:33


Bonjour,
Je suis actuellement à Yiwu pour le travail et il devient très difficile de faire affaires avec certaines usines tant il y a de contrefaçons à tous les niveaux : maroquinerie, papeterie, cosmétique
et j'en passe.
Il me semble avoir vu des rasoirs Gilere et Giglette dans des show rooms...Des autocuiseurs Mamoulex au lieu de Moulinex.
Ils utilisent parfois même des marques et les adaptent sur des supers qui n'ont rien à voir !
Ca fait sourire mais ça passe les frontières quand même.
Bonne continuation pour ce blog !


Romain Barrabas 19/06/2010 14:17



Bonjour,


Oui c'est vrai qu'on en trouve dans tous les domaines, qu'il soit "cheap", luxe, rien n'est épargné! Pour les Gilettes, oui ça devait être comme ça! Le nom ressemble de loin mais dès qu'on le
lit, on trouve le poteau rose!


Merci pour les encouragements mais malheureusement, le blog s'achèvera à la fin du mois puisque je rentre chez moi!



gcb sourcing 17/06/2010 10:11


Bonjour,
Effectivement il y a des marques qui sont plus activent que d'autres pour lutter contre la contrefacon. Du coup, en cachant un peu ces marques, les vendeurs ne risquent rien (la police est au
courant, mais font semblant de rien voir tant que c'est cache).
Sur mon blog vous trouverez differents articles sur la contrefacon, ou nous disons effectivement qu'etre copie est un signe de reconnaissance.


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  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
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