Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 09:46

Dernière journée de notre petit excursion dans la ville la plus peuplée de Chine. La journée commence à midi, lendemain de fête oblige! Comme le temps n'est décidément pas clément, nous nous décidons pour la Place du Peuple, sorte de Central Park de Shanghai. Là, nous trouvons le musée de l'urbanisme de la ville qui nous permettra de mieux comprendre l'évolution de Shanghai mais aussi le changement très rapide et permanent qui caractérisent bon nombre de villes ici en Chine.
DSC06109-small

Autour de la Place du Peuple

DSC06112-small

Près d'une église...

DSC06113-small

L'église!

DSC06115-small

巧克力世界 (Le monde du chocolat) de l'extérieur...

DSC06118-small

...puis de l'intérieur avec une machine tout droit sorti de "Charlie et la chocolaterie"!

La visite commence par une série de photos de la ville à l'époque de concessions internationales (cliquer ICI) ainsi qu'une série de clichés qui comparent la ville il y a un peu plus de 100 ans avec ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Autant des quartier comme le Bund (cliquer ICI) n'ont pour ainsi par changer d'une brique, autant certains comme le quartier financier (cliquer ICI) n'ont absolument plus aucun rapport avec ce qu'ils étaient. Je dois dire que pour moi, petit Suisse, habitué à des changements relativement très très lents de nos villes, la Chine semble avancer en mode accéléré. Je me souviens du cirque qu'on a fait lorsque la construction du M2 de Lausanne était enfin terminée. Sans trop exagérer, ici des M2 on en construit tous les jours!!
DSC06120-small

Le musée de l'urbanisme

DSC06123-small

Dans le hall d'entrée

DSC06124-small

Le Bund il y a 80 ans

DSC06127-small

La rue de Nanjing. En haut, en 1890 (s'appelait alors Fujian Road) et bas, aujourd'hui.

DSC06129-small

Peut-être le plus impressionnant, le Lujiazui (cliquer ICI) en 1930 et ce qu'il est devenu...

DSC06133-small

Non je n'ai pas eu l'honneur de visiter les coffres de la banque de Chine (cliquer ICI) mais voilà ce que ça donne. Jusque-là rien d'exceptionnel mais saurez-vous voir le grand mystère de ce cliché, ou plutôt l'incohérence?


Dans ce musée, il y a également une maquette de la ville...juste énorme! Même en version miniature, Shanghai reste vraiment très impressionnante, démesurée dans un certain sens.
DSC06152-small

DSC06144-small

On aperçoit en haut, au milieu le quartier financer (Lujiazui) avec déjà la futur plus haute tour de la ville qui devrait être terminée en 2014...

DSC06150-small

Et voilà ce que ça donnera! De gauche à droite: 上海中心 (Shanghai Center) (2014: 632 mètres), 金茂大厦 (Jin Mao Tower) (1999: 421 mètres) et la plus haute tour aujourd'hui 上海环球金融中心 (Shanghai World Financial Center) (2008: 492 mètres).

Enfin, on trouve une petite introduction à l'exposition universelle, qui ouvrira ses portes le 1 mai. Pour la petite histoire, sachez que la ville de prépare depuis mai 2004 à l'événement. Le 3 décembre 2002 à 15h07, la 132ème assemblée générale du bureau international des expositions désigne la Chine comme organisatrice de l'exposition universelle 2010. Aujourd'hui, à un peu plus d'un mois de l'ouverture, c'est la folie! A tous les coins de rue on vous rappellera l'événement qui risque d'être grandiose. On se souvient, malgré les controverses de l'événement, tout ce qui avait été entrepris pour le J0 de 2008, j'imagine que l'expo ne dérogera pas à la règle. En tous cas, après tout ce que j'ai vu dans ce musée, je me réjouis encore plus d'aller la visiter. Le rendez-vous est fixé pour le 22-23 mai, les articles devraient suivre juste après pour les intéressés...
DSC06137-small

Voilà une partie de l'expo version maquette. Saurez-vous trouver le pavillon de la Suisse et me dire quels pays l'entourent??

DSC06142-small

Le pavillon de la Chine, comme si on était, la foule en moins

DSC06194-small

Et bien entendu, patriotisme oblige, voilà le pavillon de la Suisse. Ouais...pourquoi pas!

Après la visite de ce qui est pour moi un incontournable de la ville, nous descendons nous enfonçons dans le sous-sol. Là, "visite-shopping" d'une reconstitution façon Disney-Land du Shanghai de 1930. En résumé, des échoppes tout ce qu'il y a de plus actuelles, habillée début du 20ème siècle. Heureusement, pas trop encombrée ce qui nous a permis de déambuler tranquillement, en oubliant presque que nous étions sous-terre.
DSC06165-small

DSC06174-small

Après le Shanghai 1930, nous continuons notre shopping sous-terrain et passons devant ce magasin d'habits... Moi perso, vu le nom, j'aurais plutôt imaginer un sex-shop mais bon, chacun sa façon de voir les choses!!!!

DSC06177-small

Un aquarium très...spécial. Une moitié totalement désertée et l'autre remplie des poissons rouge qui semblaient observés les passants...déstabilisant!

DSC06181-small

Et puis vient le temps de remonter à la surface, de jeter un dernier regard sur la Place du Peuple. Retour à l'auberge de jeunesse (cliquer ICI) et nous filons prendre le train qui nous ramène à Nanjing...
DSC06184-small

La Place du Peuple...en fleur! Je sais absolument pas ce que c'est comme arbre mais on trouve les mêmes à l'uni...

DSC06186-small

DSC06198-small

Dans le métro: 老,弱,病,残,孕. En bref, il faut laisser sa place aux vieux, aux faibles, aux malades, aux handicapés et aux femmes enceintes. Et oui, le chinois peut être très synthétique sans pour autant perdre en clarté, bien au contraire!

DSC06199-small

En arrivant à la gare... Première fois de ma vie que je vois une interdiction pareille!

DSC06200-small

la gare de Shanghai
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Romain, juste te dire que tes photos de shanghai déchirent je suis en totale admiration devant l'écran et si il y a une ville que je voudrais découvrir c'est bien celle-là, et de voir tes photos<br /> m'a encore donné plus envie! BRAVO<br /> J'ai déserté ton blog durant un certain temps,pardon mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie!!!! Je suis contente pour toi que tu puisses<br /> vivre toutes ces aventures, le grand prix c'est fort aussi, pour les passionnés!<br /> Bonne continuation Romain à bientôt bisous Michèle<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Salut Michèle,<br /> <br /> <br /> Ben que dire si ce n'est MERCI! J'ai bien aimé Shanghai mais très franchement, on en fait vite le tour! Malgré tout, y'a des coins vraiment intéressants qui méritent le détour et la prochaine<br /> fois que j'y vais (fin mai, pour l'expo universelle), je suis quand même sûr de découvrir de nouveaux endroits intéressants!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> merci pour tes voeux de bon voyage Isa<br /> Romain et Serge : promis je vous montrerai des photos ... mais y aura pas de blog !!! (petites vacances trop courtes pour ça !!!)<br /> de tous gros bisous à vous 3 et JOYEUSES PAQUES déjà !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ah oui tiens...c'est bientôt Pâques! Les fêtes de chez nous commencent à m'échapper...!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> D'ailleurs le patriotisme des expatriés en Chine pourrait être un sujet intéressant de sociologie...<br /> Bye<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oui pourquoi pas!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Super articles, merci pour tout…et je profite de faire un bisou à Romain....<br /> <br /> …Joëlle, on se réjouis d'aller sur ton blog de LA...<br /> Amitiés<br /> Serge<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> T'éééé prie L'père!<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> L'Fils<br /> <br /> <br />
I
<br /> Bon voyage Joelle et Benoît! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives