Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 09:21

Aujourd'hui c'est le jour J, mon premier Grand Prix en live.

 

Alors que nous nous étions encore dans la métro pour nous rendre sur le circuit, nous apprenons que l'arrêt spécifique a été fermé pour la journée... Peur des mouvements de foule? Probable. Lorsque j'avais été à Pékin avec ma famille (cliquer ICI), en pleine fête nationale, les arrêts de Tian'anmen avaient eu aussi été bouclés. Pourtant dans ce cas, il y a quand même vraiment quoi se poser des questions... A quoi ça sert de créer un arrêt spécifique, inutilisable le seul jour de l'année où on en aurait vraiment besoin?

 

Enfin bon, on descend donc un arrêt avant et on se fait conduire en taxi pour 30 RMB, soit un prix légérement exagéré vu la distance. Nous arrivons enfin sur place et une belle surprise nous attend: il fait beau et chaud! Avant de nous rendre à nos place, nous faisons l'acquisition de jumelles qui nous permettront de nous tenir au courant de l'évolution de la course, indispensable si on ne veut pas rapidement s'ennuyer!

DSC06824-small

Avant le Grand Prix, la deuxième course de la Porsche Carrera Cup d'Asie nous attend. Franchement? C'était génial! 30 minutes ou 12 tours, la course va vite, très vite et obligent tous les concurrents à se donner un max, quitte à sortir de la piste ou carrément faire un accident. Notre point de vue est décidément idéal puisqu'il nous a permis de voir la plupart des dépassements mais aussi la sortie de route d'un véhicule qui s'est mis à brûler, pas fort, mais quand même. J'ai vraiment apprécié cette course car contrairement à la F1, il y a de l'action tout le temps. C'est un peu comme le hockey face au football en fait, si vous me permettez l'image!

DSC06831-small

La Chine, l'Angleterre et l'Allemagne

DSC06859-small

Départ de la deuxième course de la Porsche Carrera Cup d'Asie

DSC06839-small

Le vainqueur en devenir

DSC06843-small

Ma préférée

DSC06872-small

La p'tite rose

DSC06866-small

 

DSC06886-small

Et oui, les filles aiment aussi la course automobile!

DSC06876-small

L'un des concurrent fait une sortie de piste et l'arrière du véhicule s'enflamme (photo)...

DSC06885-small

Alors un tracteur vient la récupérer...

C'est finalement un Allemand qui remportera le titre. A la deuxième place, quelque chose de très étonnant pour moi: un Hong-Kongais. Pas que j'ai un quelconque préjugé contre les Hong-Kongais mais c'est plutôt le drapeau hissé qui m'a laissé sans voix. Demandez à un Chinois si Hong-Kong est chinois ou pas, la réponse sera sans appel: 当然! (Bien sûr!). Apparemment, je suis encore loin de saisir toutes les subtilités de rapports qu'entretient la Chine avec ses provinces autonomes et ville à statut spécial comme Hong-Kong ou Macao! En bas du podium, un Néo-Zélandais.

DSC06888-small

Le vainqueur, porte ouverte!

DSC06894-small

Podium

Avant la "Drivers Track Parade", nous profitons de faire un tour parmis les stands installés devant le circuit. On croise tous les sponsors de l'événement, comme 白度,l'ennemi numéro 1 de Google en Chine (cliquer ICI).

DSC06900-small

Il paraît que le ridicule ne tue pas...

DSC06903-small

Je vous l'avais dit, Schumi reste le p'tit préféré!

Alors que nous regagnons nos places pour assister à cette fameuse parade, nous passons devant un groupe d'enfant du monde entier, tous portant une veste blanche surlaquelle était inscrite: "We Are The World - F1 Choir". Un peu surpris, d'autant que pour cette parade, nous imaginions plus les bolides défilant doucement, permettant à des gens équipés d'un appareil photo minable comme le mien de prendre des clichés potables!

Au lieu de ça, la fameuse chorale se rend sur la ligne de départ/arrivée et commence à chanter le fameux tube de Jackson et Richie... J'avoue que j'ai trouvé la démonstration ridicule, niaise et totalement déplacée. Je veux dire, quel est le rapport avec une chanson qui parle de l'unité de monde, des enfants qui crèvent de faim et tout avec une course de F1? Heureusement, le "concert" n'a pas duré trop longtemps et les marmots ont pu repartir...

DSC06907-small

 

Quelques minutes plus tard, un car aux couleurs de la course, suivi de près par la voiture de sécurité s'engage sur la piste. Au deuxième étage, tous les concurrents agitent leur mimine devant le public et répond aux questions des journalistes. Moment plutôt sympa.

DSC06916-small

 

DSC06918-small

La voiture de sécurité, une SLR...

DSC06941-small

Encore une fois, une image de Schumi, cette fois lorsqu'il se prépare...

DSC06949-small

P'tit hommage à ceux qui sont derrière cette course. Là, un photographe et ses objectifs de malade!

Arrive enfin le moment de la course. Entre temps, les nuages s'était amoncelés et il commençait à pleuvoir. Le début de la course fut donc plutôt rock n' roll ce qui ne fut pas pour me déplaire!

Pour la première fois sur Made In Switzernan, une petite vidéo faite par mes soins: le départ.
DSC06970-small

Button, sur le chemin de la victoire

DSC06972-small

 

A 16h30, soit une demie-heure avant la fin de la course, nous devons partir pour que je puisse prendre le train qui me ramènera à Nanjing.Là, gros coup de gueule sur l'organisation puisque le bus qui devait nous ramener en ville était juste à 30 minutes de marche, peu d'indications et des policiers qui comme seule réponse, vous propose de vous faire conduire par un véhicule à côté, en payant...

 

Enfin bref, c'était  une sacrée expérience et je ne regrette pas du tout d'avoir dépensé mes 166 €. Bilan donc très positif avec comme cerise sur le gâteau: la course de Porsche Carrera. Prochaine sortie à Shanghai dans un peu plus d'un mois pour l'exposition universelle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

maman 24/04/2010 08:56


Bon même si encore une fois, le sujet ne m'intéresse pas trop...on peut dire que comme d'habitude, tu as assuré et que tu nous as emporté.
Bravo mon grand¨
T'aime et becs


Romain Barrabas 29/04/2010 09:53



Merci moune!


t'aime



Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives