Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 11:16
Avant d'aller chercher mes parents et ma grand-mère paternelle à l'aéroport, mon frère, sa copine et moi-même avons décidé d'aller découvrir l'un des célèbres 胡同 (hutong), ces fameuses ruelles dites "traditionnelles" de Pékin. Notre dévolu s'est jeté sur Dashilar, qui est également une zone commerçante où l'on trouve tous les petits souvenirs clichés de pacotilles mais également, quelques établissements plus sérieux comme par exemple un fabrique de tissus qui existe depuis très longtemps.

N'était pas encore très au point avec le réseau de métro, nous avons décidé de prendre un taxi. Seulement, ce que nous n'avions pas prévu c'est que nous allions passer par la place Tian'anmen, qui, à l'occasion du 60ème anniversaire de la RPC était plus que bondée. Mais, après plusieurs détours et de furieux curages d'oreille de notre chauffeur (apparemment un professionnel en la matière), nous sommes enfin arrivés à destination.

Du monde, plein de monde, des objets, pleins d'objets, de l'agitation, plein d'agitation! Malgré tout, l'endroit vaut le détour, déjà par quelques très beaux édifices et par ces quelques endroits d'exceptions, malheureusement noyés parmi les échoppes vendant toutes les mêmes produits comme par exemple des allumettes que l'on peut utiliser "à l'infini". Puis, nous arrivés sur 前门大街 (Qianmen Dajie) si je ne m'abuse. Là aussi, quelques très beaux bâtiments mais plus de magasins de marques internationales.

Dashilar


Panneau d'interdictions en tous genre... Bon, je vais essayer de devinez et si jamais vous n'êtes pas d'accord, commentez!
de rouler en voiture, de faire du vélo, de faire de la moto, de faire du touc-touc, pas de chien, pas d'armes, pas d'amoureux ^^, ne rien jeter par terre, de faire du roller, de jouer au foot, de vomir, de faire du surf (hum...), de mendier (ou de prier?), de jongler, de faire du cerf-volant, de tenter une opération Don Quichotte, de se parquer, de faire du feu, d'écouter de la musique en mangeant, de manifester... Voilà je crois que c'est tout! Aaaah liberté quand tu nous tiens! 

Qianmen Dajie



Starbucks version hutong!

Campagne de prévention scolaire visant à montrer le bon exemple lorsque l'on traverse la route. Moi je dis zéro pointé... Oui d'accord, il sont par deux mais où est le passage piéton, je vous le demande!?
Mais le temps passait et l'avion de mes parents et de ma grand-mère n'allait pas tarder à arriver. Et c'est là que ça se complique! Les bouches de métro environnants la plus grande place du monde avaient été fermées, par peur d'accidents sans doute (ce n'est que mon avis...). Les taxis étaient tous pris et pour compliquer le tout, les trottoirs étaient cernés de barrières blanches, rendant difficiles la circulation. Un peu par dépit, nous avons opté pour un moyen de déplacement qui n'est je pense utilisés que par les touristes: une espèce de touc-touc version chinoise. Arrivé à la prochaine bouche de métro ouverte, nous avons enfin pu nous rendre à l'aéroport, retrouvés tout le monde et rentrer à l'hôtel.

Notre touc-touc et son (imposant) chauffeur. Précisons tout de même que nous avons payé 10 RMB pour la course... Enfin à la base c'était 30 RMB (donc 10/personne) mais j'avais pas bien compris... Mais ne vous inquiétez pas, on court plus vite que lui!!!
Après quelques instants de repos, nous nous sommes décidés pour le temple du Ciel (Temple of Heaven en anglais). Une fois dans le parc du temple, nous avons d'abord croisé un regroupement de personnes, de tout âge se trémoussant sur de la pop chinoise. Puis, un regroupement de musiciens et un peu plus loin une chorale. Un joueur d'un de ces fameux instruments à corde typiquement chinois (dont j'ai oublié le nom) qui, à notre vue, s'est mis à jouer "Frère Jacques" (ou 两只老虎 "2 honorables tigres"). Je n'explique pas ces divers regroupement et activités si ce n'est que les parcs en Chine semblent être de véritables lieux de rencontre!

Dans le move...

Petit concert
Au bout d'une allée, après avoir (encore) payé une entrée, nous sommes enfin arrivé au fameux temple du Ciel. Je ne peux que vous dire de regarder les photos, tant les mots ne parviendront qu'à vous donner une image floue de l'édifice. Majestueux, je crois que c'est le mot qui convient! Autour de celui-ci, quelques autres bâtiments, tout aussi beaux mais moins impressionnants. Place aux photos!

Le temple du Ciel



Détails: des tuiles...oui certes mais de belles tuiles!

Tout la petite famille, de gauche à droite: ma maman, mon père, moi-même, ma grand-maman, la copine de mon frère et mon frère

A l'intérieur du bâtiment de la photo ci-dessus

古稀门 (la porte des septuagénaire). En 1779, alors qu'il était âgé de 70, l'empereur fit construire cette porte afin de faciliter son accès au temple. Seulement, par peur d'abus, il interdit à sa progéniture de l'utiliser tant que ceux-ci n'atteindraient pas 70 ans. Finalement, seul Qianlong utilisa ce passage...

les créateurs mythiques de la Chine: le dragon et le phoenix

九龙柏 (le cyprès ou genièvre aux 9 dragons), âgé de plus de 500 ans. Il paraît que si l'on tent la paume vers son tronc, on sent une chaleur... Moi j'ai rien senti!
Petite tentative d'esthétisme
Une femme, agenouillée au milieu d'une estrade. Apparemment le lieu avait un importance spéciale puisque des policiers veillaient à ce que chacun puisse se poser quelques instants et se faire tirer le portrait...

Calligraphie éphémère

Le soir, nous nous sommes décidés pour la fondue chinoise. A vrai dire, je ne sais toujours pas si ce que nous avons mangé l'était réellement tant j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Encore une fois, je crois que les photos seront bien plus claires que moi!

Le dispositif, apparemment en cuivre. Non ce n'est pas des poissons qui nagent, mais bien des légumes!



De quoi faire un festin... Malheureusement, sûrement par méconnaissance, le plat manquait un peu de goût...
Pour terminer la soirée, j'ai été boire un verre avec mes parents dans le quartier bien connu de 三里屯 (Sanlitun) où nous avons pu apprécié un concert d'un groupe pop-rock chinois, encadré par deux écrans qui diffusaient ce qui devait être le "Vidéo Gag" américain...

Une rue de Sanlitun

L'un des chanteurs du groupe. Non le monsieur devant n'est pas spécialement chrétien (enfin peut-être) mais en Chine, ce signe signifie tout simplement 10 (mais peut-être qu'il faisait autre chose après tout...)

Tout le groupe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vanina 30/11/2009 22:20


Ces vacances étaient inoubliables et tellement dépaysantes! ça nous à bien changé d'air... Vive les toucs-toucs..!
"ATTENTION"!!!

Vanina


Romain Barrabas 01/12/2009 05:56



Non c'est sûr qu'elles étaient top ces vacances et aussi très dépaysants pour moi car rien à voir avec Nanjing!
becs Vani et à virtuellement bientôt! 



justine 16/10/2009 18:12


Ahhh c'est joli joli!!!!
Bon c'est difficile de commenter de manière organisée avec un siiii long article!!!
Super panneau!!! Au moins t'as le droit de t'y promener en Tank...

Hey ouii jolie famille ^^

Hum sans vouloir paraître eventuellement un peu malpolie, sur la photo... le caquelon, bah il a une drôle de tronche... Et pas a cause des poissons légumes........... D))

Et tu as déjà mon avis sur ce chanteur alors que dire de plus ^^


18/10/2009 07:28


Oui c'est vrai que le caquelon semblait pas très frais!!! Mais le truc le plus chiant, c'est qu'on a pas vraiment réussi à donner un bon goût à la fondue donc voilà, c'était un peu moyen!!!


Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives