Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 02:06

8h00 et des poussières, le soleil se lève. Nous, nous attendons déjà dehors afin de profiter des premiers rayons sur la prairie, gelée par la nuit. Aujourd’hui, nous pouvons admirer dans toute sa grandeur cette étendue qui doit être verte en été… On se sent tout petits, d’autant plus avec les collines qui entourent ce gigantesque espace…

shangrila-I 0462-small

shangrila-I 0470-small

Structure en bois qui sert à faire sécher le foin et autres végétaux

shangrila-I 0479-small

shangrila-I 0491-small

Brume matinale

 

Après un bon petit déjeuner, nous louons des vélos pour 15 RMB/journée avec comme objectif un lac (纳帕海) et la visite de villages reculés. Alors que nous nous dirigeons vers le lac Napa, une jeep s’arrête vers nous. Un homme sort et nous indique qu’il faut payer! A moitié étonné, nous payons les 30 RMB/personne qui nous donne accès à la zone du lac. En repartant, on espèce que cet argent va à la population où au développement de structures quelconque et non à un ou deux malins qui ont trouvé le moyen de se faire quelques RMB. Après quelques centaines de mètres, nous arrivons dans un village, 布伦村 (village de Bulun). Là, on savoure ce côté authentique qui avait fait tant défaut, à Fenghuang (cliquer ICI et LA) et à Lijiang (cliquer ICI). Aucune indication phonétique, tout en chinois. Pas de panneaux fléchés, seulement des chemins de terre. Pas de guichet, mais un accès libre. Pas de guides ou d’autres touristes, seulement des habitants…

shangrila-I 0503-small

Shorten... Inde? Non Chine mais aux frontières du Tibet...

 

On nous salue par des joyeux “Hello!”, pensant que nous sommes anglophones. Nous leur répondons par des 你们好! (Bonjour!), leur montrant que nous savons aussi un peu parler mandarin… Nous savourons ces quelques moments où nous croisons quelques habitants avec qui nous essayons de lier le contact. Sinon, beaucoup d’animaux: poules, cochons, yack, chiens…

shangrila-I 0510-small

shangrila-I 0515-small

shangrila-I 0518-small

shangrila-I 0520-small

Au détour d’un chemin, nous passons devant une cour qui nous fait entrevoir une habitation très colorée, principalement sur sa partie haute. Pensant voir un temple, je rentre. Je remarque rapidement que je me suis trompé et que je suis en fait dans la cour de quelqu’un. Une dame, les cheveux noués dans un foulard rose vif, vient à ma rencontre. Nous entâmons la discussion. Moi, j’essaye de comprendre son accent, bien loin de celui que j’ai appris. Elle nous invite chez elle, nous acceptons avec plaisir. Nous rentrons dans un pièce qui fait à la fois cuisine, salle à manger et salon. Elle nous propose de dîner avec elle et sa famille. Un peu gênés mais tout aussi curieux, nous acceptons. Pendant qu’elle prépare un repas à base de pain et de légume, je prends conscience à quel point la Chine est différente, suivant l’endroit visité. Là, j’ai l’impression de retourner au Ladakh, où j’avais passé quelques jours l’été passé. Ca y ressemble beaucoup et en même temps tellement différent. Exemple trivial mais révélateur: on mange avec des baguettes alors qu’en Inde du nord, les mains priment. De plus, une photo du président chinois, entouré de montagne, trône en bonne place sur un grand meuble.

 

En guise de boisson, nous avons droit à la spécialité locale: le thé au beurre. Certains apprécient… Quant à nous, je dois dire que nous l’avons plus bu pour ne pas vexer notre hôtesse qu’autre chose!! Une fois le repas terminé, nous nous en allons en remerciant chaleureusement cette famille qui nous a invité et en lui promettant de lui envoyer les photos que nous avions prises.

shangrila-I 0524-small

Dans la cour: chiot et cochons de poche!

shangrila-I 0532-small

Notre hôtesse dans toute sa splendeur!

shangrila-I 0534-small

Un peu de thé au beurre?

shangrila-I 0538-small

La maison

 

Nous continuons d’explorer un moment le village puis nous reprenons nos vélos pour aller un peu plus en avant. Là, nous arrivons sur les rives du lac Napa, enfin, ce qu’il en reste! Il semble qu’en hiver, il se déssèche presque complètement. Malgré tout le paysage est splendide. Partout on peut voir des troupeaux de yacks mais aussi de chevaux et de petits groupes de cochons noirs manger ou trotter au hasard.

shangrila-I 0541-small

Le..humhum...lac!

shangrila-I 0547-small

shangrila-I 0551-small

En bas à droite de l'image...Justine!

shangrila-I 0556-small

Nature morte: vélo, ombre et os

shangrila-I 0563-small

 

En début de soirée, après avoir déposés nos vélos, petite balade au soleil couchant, parmi les yacks et les chevaux. Petit passage dans un village qui semble abandonné puis nous regagnons notre hôtel en coupant à travers champs…

shangrila-I 0581-small
Un mode de transport plutôt commun dans la région...

shangrila-I 0587-small

Troupeau de yack et semi-liberté (aucune barrière...si ce n'est autour de certaines habitations) et le paysan

shangrila-I 0596-small

shangrila-I 0600-small

2 mères et leurs petits assoiffés!

shangrila-I 0615-small

Je crois qu'on appelle ça l'indifférence...

shangrila-I 0629-small

chaussure au milieu des pâturages

shangrila-I 0636-small

Village à moitié abandonné...

shangrila-I 0662-small

2 des 3 chiens de l'hôtel

Partager cet article

Repost 0

commentaires

joelle 20/02/2010 16:11


oups .. j'allais oublier ... bonne saint-valentin ok mais surtout BELLE NOUVELLE ANNEE CHINOISE !!!!! beaucoup de plaisir dans l'année du Tigre


Romain Barrabas 22/02/2010 12:05


新年快乐!


Papa 14/02/2010 13:57


Votre voyage est génial...
et une bonne Saint-Valentin à tous les bloggeurs du blog de Romain...
Amour pour tous...:-)
serge


Romain Barrabas 15/02/2010 04:58


Ouais c'est vrai aussi je trouve et on a vraiment eu un plaisir énorme à visiter tous ces endroits si différents!
Bonne st-valentin et bon nouvel an chinois à tous le monde! 


Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives