Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 14:02
Vous l'attendiez, je vous la livre avec plaisir: la troisième salve!

Ce matin, nous écoutons une histoire qui se déroule dans un train où un homme soupçonne le voyageur en face de lui de lui avoir dérobé son mouchoir (oui je sais, ça vole haut!). Mister Frasque, ne manquant pas une occasion pour ne pas enseigner nous explique comme les voleurs procèdent en Chine. Une fois le porte-monnaie volée, ceux-ci s'emparent de l'argent puis jette le reste dans une poubelle. Ils nous demandent alors si les voleurs de nos pays respectifs utilise la même "méthode".

Le Japon y passe, puis la Corée. Vient ensuite mon tour:

- Et en Suisse, est-ce-qu'il y des voleurs?
- Euh...oui bien sûr! Comme dans tous les pays!
- Ah! Mais je croyais que puisque le gouvernement s'occupe bien de la population, il n'y avait pas de voleurs...
- Oui mais... Enfin vous savez, il y aussi des personnes pauvres en Suisse (oui je sais, un voleur n'est pas forcément pauvre... Mais il faut simplifier avec lui, sinon il ne suit plus!)
- Oui mais chez vous, les pauvres ne meurent pas de faim...

Fin de la discussion... Comme vous pouvez le constater, nous avons là un helvéthologue confirmé!!! A ceci, notre héros préféré enchaîne avec un avertissement concernant les voleurs en Chine, enfin plus particulièrement à Nanjing. Selon lui, il faut se méfier des musulmans originaires du Xinjiang... Et voilà, en une phrase, il condamne je ne sais combien de personnes... Je n'ai cependant été qu'à moitié étonné de ces propos. Il semble en effet que dans chaque pays il y ait un pays ou une région "mouton noir" pour reprendre les termes de l'UDC. En Suisse, c'est d'avantage les pays de l'est qui sont visés, en Chine, le Xinjiang.
Malgré ça, je n'arrive toujours pas comprendre ce raccourci qui consiste, pour le comportement de quelques-uns, à condamner tous les autres. De plus, juger sans essayer de comprendre ne résout rien, au contraire, il amplifie le "problème" (si problème il y a). Peut-être en effet qu'une petite partie des musulmans du Xinjiang sont des voleurs. Mais cherche-t-on seulement à essayer de comprendre pourquoi?

Bon je vais m'arrêter là parce que je suis pas du tout au point sur la question. Je ne suis pas naïf mais malgré tout, c'est quand même décevant qu'à plus de 8'000 km, on retrouve les mêmes considérations simplistes et réductrices...

Troisième salve tirée! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Et on écrit comment UDC en chinois?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> La gouvernement chinois a bien des défauts bien mais heureusement pas tous! Et toi sinon, ça joue?<br /> <br /> <br />
D
<br /> J'oubliais: on a aussi été volé "à l'astuce" par une habitante Tamil et hindoue! Elle a aidé ma femme à faire ses courses et a fait "tipper" des articles chers qui n'étaient pas dans le caddie. Ma<br /> femme a payé et la voleuse est revenue plus tard chercher les produits chers. On l'a su plus tard par des témoins qui étaient choqués et qui nous ont trouvé assez sympa pour nous révéler<br /> l'affaire!<br /> Donc toujours pas de trace des vilains pakistanais musulmans!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ca signifierait donc que les préjugés raciste sur certaines populations ou religion ne seraient pas exacts? C'est bizarre quand même!<br /> <br /> <br />
D
<br /> Ici en Inde, c'est les Pakistanais et les musulmans les moutons noirs. Ce qui est marrant est que le seul voleur à qui j'ai eu à faire était un enfant chrétien du Kerala. Donc hors stéréotype!<br /> Sinon pour Nicolas Cage, fais gaffe de ne pas finir comme lui, il a donné sa fortune à gérer et est maintenant en faillite complète!<br /> Bye for now<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ouais... Décidément une bien mauvaise période pour adorer Allah! Une époque c'était les Juifs, ces temps c'est plus les musulmans... Apparemment, le gamin qui t'a volé est peut-être un futur mouton<br /> noir!<br /> Pour Nicholas Cage, étant donné la personne qui me l'a dit, je ne lui donne de crédit à cette comparaison! <br /> <br /> <br />
L
<br /> T'as oublie l'affair de Nicholas Cage, :P<br /> <br /> A demain,<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oui bon, je voulais pas le dire en fait!<br /> <br /> Mais bon, puisque tu en parles, allons-y! Donc selon M. Frasque, je ressemble à Nicholas Cage ou Ricky Martin... J'ai honte... Bon pour Nicholas Cage, c'est plutôt un compliment mais pour le second<br /> - pitié - achevez moi!!! <br /> <br /> <br />
J
<br /> Alala, il en a une sacrée couche celui-là!!! -_-<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Et c'est rien l'épaisseur ^^!!!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives