Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 11:03
Ce matin fut un grand jour, des retrouvailles avec mon vieil ami: le nutella, accompagné de ses plus fidèles alliés, j'ai nommé le pain, le chocolat froid et le jus d'orange.

J'avais en effet un grand problème depuis que je suis en Chine: que manger pour le déjeuner? Plusieurs options s'offraient alors à moi: la cantine et ses mets salés ou alors pousser l'effort jusqu'à sortir du campus pour trouver une quelconque échoppe dans laquelle je pourrais acheter mon bonheur.

Oui mais voilà. D'une part je n'aime pas le salé, d'autre part, plus je peux dormir longtemps, plus je suis heureux, ce qui exclut naturellement une escapade en dehors des murs de Nanshida... Le Graal m'est venu de Suisse, protégé par quelques 23 kilos d'habits et autres plaques de chocolat: n-u-t-e-l-l-a

De gauche à droite, de haut en bas: un verre de jus d'orange Minute Maid, un bouteille entamée de jus d'orange Minute Maid, berlingot de pseudo lait chocolaté de marque chinoise, pot divin de nutella, tartine de nutella (tartiné par coûteau suisse) sur son lit d'assiette d'origine chinoise.
Si vous avez déjà entre-aperçu l'émission Koh Lanta, alors vous aurez peut-être une petite idée de ce petit miracle du théâtre de la vie, pour citer Simon Monceau, grand penseur controversé de ce siècle. Je sais pas si vous avez vu l'épisode où les Robinsons volontaires trouvent un régime de bananes et que, lors de la première bouchée, ceux-ci sont en plein extase. En résumé, c'était ça. Bon, après, j'ai appris que l'on pouvait acheter du nutella à Nanjing mais ce moment, unique, restera gravé dans mon estomac! Je tenais donc naturellement à vous faire partager cette expérience folle!!!

La seule ombre au tableau... Pourtant il est bien écrit 巧克力味 (goût au chocolat). Seulement, je peux vous assurer, au bénéfice d'une formation de plus de 23 ans, que le seul chocolat est celui qui est dessiné sur la brique. Ma foi, j'apprends!!
 
Post Scriptum: Au passage, je souhaite vous faire part, par le biais de ce blog, d'un de mes plus grand combat. Ici sonne le glas du nutella au féminin. Non, on ne dit pas LA nutella ou de LA nutella. Pour les adeptes de cette pratique linguistique plus que douteuse, je vous prie ce mettre un terme à cette ineptie. On dit LE nutella, DU nutella et éventuellement, DU nut'.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Saskia 17/10/2009 21:10


Mmmmmmmmmmh, tout cela dût etre divin, en effet. D'ailleurs, afin qu'on puisse contribuer un chouia à ton bonheur gustatif, tu peux nous donner ton adresse stpl? Et au fait, gros bisous de Leyla
qui te remercie pour les bonbons Hello Kittyyyyyyyyyyyyy. Biz.


18/10/2009 07:33


Mais très volontiers écoute!

Romain Barrabas
Room Number: 8303
Building Nanshan Hotel
No. 122, Ninghai Road, Nanjing,
210097
People's Republic of China 

Pour les bonbons y'a pas de quoi et moi aussi gros bisoux! Mais venez sur Skype une fois histoire qu'on puisse se "revoir"! 


justine 13/10/2009 21:32


Jolie "nature morte moderne", qui me rappelle en plus pleins de souvenir étant donné que je n'ai pas eu l'occasion de remanger des toats au nutella depuis cet été ;-)

Ne juge pas trop durement cette boisson au chocolat^^
Je veux dire... venant de Suisse, consommateur assidu de chocolat depuis toujours, tu as (comme tous les suisses), un sens aigu du "goût au chocolat".
En chine (à part 两个 depuis quelques jours), ils n'ont pas d'autre choix que de considérer "chocolat" ce qu'on leur propose.

En effet à part ça, oui bien sûr on dit LE nutella. Même si logiquement on devrait apparemment dire la nutella, mais bon c'est moche alors ... Romain je t'apporterais DU nutella à Noël :-)


14/10/2009 10:15


Ah toi au moins tu me comprends. N'écoute pas ce M. K.. J'ai entendu dire que c'était un gars louche tout en étant gracieux. Enfin, je t'expliquerai au moment venu!!

Sinon pour continuer sur la ligne des boissons chocolatée, celle que j'ai testé aujourd'hui était plus convaincante. Seulement, la présence de lait est fortement soupçonnée! Mais je n'abandonne
pas... 


Kevin 13/10/2009 17:49


C'est un terrain sensible Romain, attention! De divulguer ainsi tes opinions plus que fâcheuses sur un blog dont tout le monde à accès, c'est très imprudent de ta part.
En effet, j'ai lu une étude là-dessus récemment et l'auteur était catégorique: Nutella est un terme purement féminin, tout comme Maury Manuella, Brigitte Bardeau ou encore l'herbe. D'où le dicton
célèbre:
"Pour qu'heureux je sois, passe-moi LA Nutella!"
Bref, pour les irréductibles dont je pense que tu fais partie, il y a encore l'argument suivant:
La Nutella est tellement douce (dans tous les sens du termes), qu'elle ne peut être que féminine.

K.


14/10/2009 10:08


Cher K.,

J'ignore qui vous êtes et je ne souhaite d'ailleurs pas le découvrir. Sachez seulement que j'ai mis des agents sur le coup, qui vous trouveront M. K.. Vous venez de dépasser des limites que je ne
peux tolérer.

Et c'est LE nutella. Plusieurs arguments. Certes, je vais vous en donner. Connaissez-vous Andrea Boccelli? Et bien même si son prénom sonne féminin, c'est pourtant un homme. Alors écoutez moi bien
M. K. Lorsque mon équipe vous trouvera, vous serez condamnez à écouter en boucle le duo de M. Boccelli et Mme. Ségara. Oui je sais le châtiment est dur mais c'est le seul moyen.

R. 


Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives