Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 14:07

Après quelques temps d'absence dus à la fin du semestre et ses examens, nous voilà partis, Justine et moi, pour 22 jours d'aventure, à commencer par Haerbin, la capitale de la province la plus au nord de la Chine, le Heilongjiang.

Ces quelques jours que nous allons passer entre -15 et -40° nous permettrons non seulement de découvrir cette ville hybride qui mêle allègrement Russie et Chine, mais aussi et surtout son festival de sculptures sur glace et neige, l'un des plus important au monde! Sinon, nous passerons également par le parc du tigre de Sibérie ou la plus grande station de ski de l'Empire du Milieu...

4h30, le réveil sonne. Décollage à 7h55 depuis l'aéroport de Nanjing, petit détour par Qingdao (青岛, la ville dont est originaire la plus célèbre bière chinoise) puis arrivée à 11h30 à Haerbin. Après avoir récupéré nos sacs à dos, première rencontre avec la météo locale. En résumé, il fait froid et même très froid. Petit détail pas très ragoûtant mais qui a au moins le mérite de donner une bonne impression de ce que l'on peut ressentir: votre pilosité nasale, aussi clairsemée soit-elle, gèle dans la seconde, vous faisant sentir à chaque inspiration à quel point le mercure est timide!
DSC04829-small

Entre Qingdao et Haerbin

nanjing-toujours 9993-small

En sortant de l'aéroport de Haerbin, première sculpture de glace

Choisissant la rapidité plutôt que le prix, nous avons opté pour l'un des nombreux taxi qui attendent devant l'aéroport. Un chauffeur plutôt sympathique si ce n'est les multiples tentatives pour nous faire cracher quelques RMB de plus: "Votre hôtel n'est pas bien placé, j'en connais des meilleurs et bien moins chers" "Il n'y a pas de bus pour aller à tel endroit, moi je peux vous y amener", ... Après avoir poliment refusé toutes ses offres, nous arrivons enfin devant notre hôtel, le 北北快捷宾馆. Rien à redire si ce n'est au sujet de la salle de bain qui n'est séparée du reste de la chambre que par une vitre, juste pas assez opaque pour offrir ne serait-ce qu'un minimum d'intimité! Sinon, l'emplacement est idéal, juste à côté de la rue principale, 中央大街 (Zongyang Dajie).

Après s'être installé, nous nous lançons dans le froid glacial. La rue piétonne de Zhongyang a pour le moins le mérite de poser le décor. Dès les premier pas, on remarque que la Russie est juste à côté. A vrai dire, si on retirait les caractères chinois pour les remplacer par l'alphabet cyrillique, on n'y verrait que du feu. L'architecture des bâtiments, les sculptures de glace le long de la rue, tout ceci donne à l'endroit un cachet réellement unique.
nanjing-toujours 9997-small

nanjing-toujours 0015-small-copie-1

nanjing-toujours 0012-small-copie-1

Comme un petit air de chalet suisse...

nanjing-toujours 0017-small

Allée de divers stands dont...

nanjing-toujours 0018-small

...l'un qui vend des brochettes de fruits enrobés de sucre, une spécialité que l'en retrouve aussi bien à Nanjing qu'à Pékin

nanjing-toujours 0021-small

Au fond de cette ruelle, un salon de tatouage...

nanjing-toujours 0044-small

un restaurant russe...et son gardien
DSC04859-small
Place de jeu
DSC04850-small

Quelques centaines de mètres plus tard, nous arrivons sur les rives du fleuve Songhua, dont est extrait la glace qui sert de matière première aux fameuses sculptures du festival. Ici comme partout ailleurs, on se rue sur nous, pour nous proposer tout et n'importe quoi: tour en calèche, mais aussi sur un traîneau de fortune tiré par des espèces de gros berger allemand qui semblaient plus souffrir qu'autre chose, divers accessoires - chapka (toque russe), gants, et j'en passe. Nous craquons finalement pour un toboggan géant, en glace bien sûr.
DSC04860-small

Plus ou moins équipés pour affronter l'hiver de Haerbin...

DSC04864-small

En arrivant vers le fleuve Songhua

DSC04866-small

A l'arrière-plan, le départ du toboggan géant de glace...

DSC04871-small

nanjing-toujours 0039-small

DSC04887-small

DSC04880-small

Le fameux toboggan

DSC04881-small

nanjing-toujours 0034-small

Ensuite, après nous avoir été acheté une seconde paire de chaussettes d'hiver, nous nous rendons dans le parc Zhaolin qui abrite quelques sculptures du festival. Seulement, comme, encore une fois, le froid avait eu le dessus, nous nous sommes réfugiés dans un magasin de thé. A l'origine, nous souhaitions seulement faire un petit tour, histoire de redonner vie à nos doigts et nos orteils... Et puis, je me mets à discuter avec l'une des vendeuses de l'établissement. Elle nous propose de nous asseoir afin de nous faire déguster certains thés de notre choix. Au final, nous passons 45 minutes à parler de tout et surtout de rien. Nous apprenons qu'elle est âgée de 23 ans et qu'il faut un peu plus d'une année de formation pour travailler dans cet établissement spécialisé dans cette boisson nationale qu'est le thé. Au final, une belle rencontre et un peu de thé, c'est évident!
nanjing-toujours 0051-small
Pendant ce temps, le soleil s'est retiré pour laisser place à l'éclairage multicolore du festival de glace! Après avoir débourser chacun 50 RMB (ATTENTION: pour les étudiants, prenez toujours votre carte d'étudiant avec vous car elle vous permet de casser à chaque fois les prix en deux!), nous accédons au parc Zhaolin dont le thème de cette année ne risque pas de nous déstabiliser: le monde de Disney! Reconstitution du palais d'Aladin, Cendrillon et d'autres, concours internationale de sculptures de glace, ... Je vous laisse découvrir les photos...
nanjing-toujours 0068-small

nanjing-toujours 0078-small

DSC04929-small

DSC04895-small

Quelques clichés du concours international de sculpture sur glace. Voilà l'une de mes préférées, réalisée par une équipe de Thaïlande!

DSC04897-small

par une équipe du Japon

nanjing-toujours 0076-small

Moi et mon nouveau copain!

nanjing-toujours 0083-small

DSC04923-small

Ca c'est pour Nils!!!

Souper dans un bon restaurant avec une expérience gastronomique: la langue de canard! Enfin...plutôt la mâchoire inférieure de canard. Passé une première impression de léger dégoût, nous goûtons. Au final, pas si mauvais que ça mais non plus pas le nirvana... Pour terminer la soirée, nous entrons à l'USAbucks (cherchez l'erreur...), un bar vraiment très sympa si ce n'est la chanteuse et ses éternelles chansons mielleuses pop chinoises!
nanjing-toujours 0086-small

Bon appétit!

DSC04857-small

USA巴克酒吧 (Bar de l'USAbucks)

DSC04945-small

A l'intérieur

nanjing-toujours 0012-small

nanjing-toujours 0015-small

DSC04941-small

Zhongyang Dajie by night

DSC04955-small

Partager cet article

Repost 0

commentaires

joelle 24/01/2010 11:42


ouah, magnifique ces sculptures ....
eh mais vous savez qu'à cette saison les gens vont plutôt en vacances en Australie .... moins dangereux pour les orteils !!!!!


Romain Barrabas 26/01/2010 15:46


Ouais mais nettement moins original ;)


David 24/01/2010 08:27


incroyable ces scultures...
Merci pour le blog, toujours super intéressant...


Romain Barrabas 24/01/2010 09:22


Merci beaucoup! Pour les sculptures, vous n'avez encore rien vu ;)!


maman 23/01/2010 17:46


Extraordinaire début de voyage. Merci, merci de nous faire partager tout ça. Profitez un max de tout et soyez heureux.
Bisous


Romain Barrabas 24/01/2010 09:22


Mais c'est un plaisir!

Et t'inquiète, on profite à fond, quitte perdre quelques orteils!!! 


Letitia et Thomas 23/01/2010 17:34


Coucou!!
Ca nous rappelle des souvenirs dis-donc!!! Sauf que la rivière, nous on pouvait pas marcher dessus!! Il doit faire vraiment vraiment très froid pour qu'elle soit gelée comme ça... Mes pauvres...
Mais au moins vous pouvez voir de superbes statues kitsch!!
Et si jamais, dans la boulangerie que vous avez prise en photo (Bomele, je crois), on trouve des pâtisseries pas trop mauvaises (avec crème et confiture) qui soulagent un peu le manque de sucreries
^^ Mais vous y êtes peut-être déjà allés...
Bisous de nous deux à vous deux ^^


Romain Barrabas 24/01/2010 09:21



Non mais on y est allé ce matin... Bon, ça n'égale toujours pas nos bonnes vieilles pâtisseries occidentales mais c'est déjà ça!



papa 23/01/2010 16:50


Super photos....
On vous envoie plein de chaleur depuis villiers...
Gros bisous à tous les 2
Bon voyage
papa


Romain Barrabas 24/01/2010 09:20


Merci!
Il fait bon chez nous?
becs de nous 


Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives