1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 05:35

Pour ce dernier jour dans la province du 广西 (Guangxi), deux visites au programme: la grotte de la flûte en roseau et la montagne de Fubo, qui se situe au sein même de la ville de 桂林 (Guilin).

Cette grotte fut découverte au 7ème siècle par des moines. Dès lors, elle fut visité par les gens de passage mais ce n’est qu’en 1959 qu’on entreprit des travaux pour la rendre plus accueillante. Quelques années plus tard, elle réouvre afin d’accueillir les Chinois mais aussi les étrangers. Un peu sur le même mode de la grotte que j’avais visité dans le parc de Zhangjiajie (cliquer ICI), une ribambelle d’éclairage de toutes les couleurs est disposée, donnant ainsi un air presque irréel au lieu. Egalement, certains ensemble de stalagmites ou stalactites furent dotés d’un nom, suivant les formes qu’ils évoquaient. Beaucoup plus petite que celle de Zhangjiajie, elle n’en reste pas moins très intéressante. Particulièrement, la salle du banquet du dragon (ça ne s’invente pas!) ou un show mariant musique et lumière transporte ceux qui le regardent dans un monde onirique…

Une entrée pour les Chinois, une pour les étrangers? Racisme? Nooon...plutôt commerce! En effet, celle par laquelle nous sommes passé nous obligeait à passer par une allée de stand vendant comme d'habitude, tout mais surtout un grand n'importe quoi! Excuse de notre guide: "Oui mais en passant par là, on attend moins longtemps!"

Bonhomme de neige version minérale

Selon le guide, voilà un lézard. Selon d'autres, c'est autre chose ^^

Près de la grotte

La visite terminée, nous reprenons la route où nous attend l’ascension de la 伏波山 (montagne Fubo). Devant l’entrée, la statue en bronze d’un général qui repoussa les barbares (comprenez par là les non-Chinois!) de Guilin. Avant de se rendre en sommet, petite visite d’une grotte creusée sous la montagne. Là, on peut admirer des statues de divinités bouddhistes qui datent, si je ne m’abuse, de la dynastie de Ming (1368-1644). On peut aussi voir des textes gravés dans la pierre mais là, je n’en sais pas plus! Petite anecdote, j’ai pu voir une femme nager près de la montagne… Normale me direz vous avec les températures qui régnaient aujourd’hui, près de 30°C. Pourtant, celle de l’eau n’excédait pas les 6-7°C selon notre guide. Quelques jours plus tôt, il nous avait expliqué qu’ici, toute l’année, des intrépides allait faire trempette toute l’année…

Plus de 300 marches plus tard, nous pouvons contempler Guilin et les alentours. La ville ne présente pas plus d’intérêt que ça par contre les montagnes si particulières de la région qui cernent l’agglomération sont plutôt impressionnantes… Une fois reposés, nous redescendons, puis montons dans le bus qui nous amène à l’aéroport. Après avoir attendu près de 3 heures notre avion, retardé pour cause de météo instable je ne sais ou, nous pouvons enfin embarquer. Prochaine destination: 西安 (Xi’an).

Selon la légende, les homme doivent frotter sous la partie inférieure de cet interstice afin de, je cite notre guide, être comme Superman! D'ailleurs, la brillance n'est pas due à de l'humidité mais polie par les milliers de main espérant la puissance... Précisons que cet espace de quelques centimètres est surmonté par des tonnes de roche!