Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 13:48

Après 10h00 de train en couchettes molles, nous arrivons à 8h00 à 丽江 (Lijiang). Cette ville est, comme Fenghuang, réputée pour sa vieille ville. Alors que la ville semble encore endormie, nous la traversons afin de trouver un endroit pour dormir. Nous avions lu dans notre guide de voyage que la “Mama Naxi Guest House” valait le détour. Après une petite heure d’errance, nous arrivons enfin sur place.

Mama Naxi en personne nous accueille et nous propose une chambre avec grand lit et wc/douche pour 80 RMB/nuit. En attendant que notre chambre soit prête, nous sommes gentiment priés de nous asseoir et d’accepter du thé ainsi que des petites bananes. Nous nous rendrons vite compte que  Mama porte bien son nom: une vraie grand-maman! Si vous refusez ses petites attentions (souvent de la nourriture), vous risquez de la froissez…

Nous prenons possession de notre chambre qui se révèle petite mais confortable. Seule point noir: pas de chauffage mais un matelas chauffant pallie très bien ce manque. Après un sandwich absolument délicieux (et une banane ^^), nous quittons ce petit nid pour visiter la ville.
lijiang-1 0843-small

Chez Mama Naxi Guest House

lijiang-1 0845-small

lijiang-1 0849-small

L'un des nombreux pensionnaires de Mama

lijiang-1 0841-small

THE sandwich!

Pas grand chose à dire à ce sujet, tellement la ressemblance avec Fenghuang (cliquer ICI et LA) et pour moi Xitang et Wuzhen (cliquer ICI et LA) était flagrante. Nous étions pourtant à plus de 1000 km de la ville historique de Phoenix (= Fenghuang) mais rien à faire, on retrouvait les mêmes éléments. Nous nous attendions à trouver de l’artisanat Naxi, l’ethnie la plus présente dans la région mais rien à faire…

Au lieu de cela, les éternelles petites échoppes de thé, d’habits qui semblaient pour la plupart être de fabrication massive.

 

Attention, je ne dis pas que Lijiang ne vaut pas le détour. Par contre, si vous avez déjà visités d’autres 古城 (villes historiques, vieille ville), ne vous attendez pas à être surpris! C’est d’ailleurs un grand point d’interrogation pour moi: pourquoi le gouvernement chinois tend à uniformiser toutes ces vieilles villes? Pourquoi les transformer en parc thématique, les bourrer des boutiques à souvenir et ainsi oublier complètement la valeur historique des lieux visités? Franchement, je ne trouve aucune réponse...

Malgré tout, certains coins méritent le détour… En voilà quelques-uns que nous avons immortalisés.

lijiang-1 0857-small

lijiang-1 0859-small

lijiang-1 0862-small

lijiang-1 0867-small

Lessive

lijiang-1 0868-small

Entrée d'une Guest House

lijiang-1 0869-small

lijiang-1 0885-small

lijiang-1 0896-small

Dédicace d'un dictionnaire chinois/anglais/naxi. Sur le première ligne, vous pouvez lire mon prénom chinois en naxi. Il faut préciser que le naxi est une, voire la dernière langue hiéroglyphique encore vivante

lijiang-1 0904-small

lijiang-1 0910-small

lijiang-1 0922-small

Un atelier de peinture où nous avons pris une bière et un thé

lijiang-1 0934-small

Vers 18h00, nous regagnons la Mama Naxi Guest House. Là, les employées du lieu (qui semblent être ses filles ou en tout cas de sa famille), nous prient de nous asseoir. En guise d’amuse-bouche, des verres et des verres de jus de...banane! Apparemment, une consigne de la Mama, preuve en est avec les 加油 (Courage!!) qu’on nous lançait chaque fois que l’on remplissait, encore, notre verre!

Le repas fut délicieux et très bon marché: seulement 15 RMB/personne! Une multitude de plats, tous différents et ce dans une ambiance très “auberge espagnole”. En effet, nous avons rencontrés pleins de jeunes du monde entier dont une Anglaise qui enseigne sa langue maternelle à Nanjing, comme quoi la Chine peut être très petite!

lijiang-1 0943-small
Mama Naxi Guest House by night
lijiang-1 0951-small
Lijiang de nuit
lijiang-1 0967-small

lijiang-1 0975-small

lijiang-1 0988-small

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Flo 10/02/2010 13:26


En fait, j'avais fait Lijiang - saut du tigre - Shangrila - Lijiang. C'était vraiment chouette, ça donne envie d'y retourner pour faire le sud du Yunnan


Romain Barrabas 11/02/2010 03:06


On a vraiment du se suivre alors! Et nous aussi on a vraiment envie d'aller au sud histoire de voir ces célèbres rizières et les éléphants!


Flo 10/02/2010 05:28


Ah oui, Shangrila, c'était vraiment bien, si calme...


Romain Barrabas 10/02/2010 12:44


Ah t'as aussi été!! Et t'as fait quoi d'autre dans le yunnan?


Papa 09/02/2010 21:52


Romain,
Je dois dire ce qui me surprend le plus dans ton voyage c'est comme tu le soulèves la ressemblance des villes!
Tu imagine si les fermes en Appenzell ressemblaient à celle du Valais ou du Tessin!
Quelle chance tu as de voir cela de tes yeux et d’en être surpris.
Gros bisous…et je suis heureux de te revoir dans 8 jours.
papa


Romain Barrabas 10/02/2010 04:47


Oui c'est vrai que ça serait surprenant! Maintenant, peut-être que les Chinois remarquent certaines choses que nous on voit pas du tout!!!
A dans une semaine!
Becs 


Flo 08/02/2010 17:06


Ah le Yunnan, c'est vraiment trop beau, notamment Lijiang. Je regrette de ne pas avoir fait Kunming.


Romain Barrabas 10/02/2010 04:45


Ouais vraiment, c'est pour le moment une de nos provinces préférée! Et il y a encore beaucoup de choses qu'on aimerait voir, dans le nord et dans le sud! Mais nous on a vraiment préféré la vieille
ville de Shangri-la (prochain article) que celle de Ljijang où c'était quand même un l'usine à touriste...


Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives