Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 06:13
Ceci est l'histoire d'un lieu très apprécié des étudiants de l'université normale de Nanjing et plus particulièrement par sa communauté étrangère. Ce lieu, situé en face de l'entrée principale de l'université, a été pour d'obscures raisons surnommé 老板 (se prononce laobanne) qui signifie littéralement "le patron".

Mais qu'est-ce-que le 老板? Et bien en fait c'est juste un petit kiosque mais dont le grand intérêt est de posséder, dans le magasin de fleurs attenant, un grand frigo avec des bières à 3.2 RMB (petit exercice pour ceux qui ont lu l'article "RMB": Quels sont les unités de valeurs respectives de 3 et de 2?). Vous rajoutez à cela quelques chaises, un temps clément et vous obtenez une petite fête sans prétention très réussie!

老板 après la descente de police (je n'ai malheureusement pas de photo avant...)



Heureusement, le fameux frigo à bières est resté de marbre, Christian, un ami Allemand le confirme!
Oui mais ça c'était avant le drame... le 11 novembre 2009, je reçois un appel de Jorian le Hollandais. D'une voix grave et empreinte d'émotion, il m'annonce que le 老板 a été fermé! Selon lui cette fermeture s'explique par les plaintes de plusieurs voisins s'étant plainte de tapage nocturne. Cette explication me semblait relativement peu probable puisque cela fait quand même un bon petit moment que les étudiants se réunissent dans ce lieu. De plus, la façon dont a été fermée l'établissement ne concorde pas vraiment puisque selon certains dire, ce serait jusqu'à 25 policiers qui seraient intervenus...

La nouvelle s'est vite propagée et les explications se sont multipliées. Pour certains, ce serait parce qu'une bagarre aurait éclaté puis aurait dégénérée jusqu'à ce qu'un policier soit lui-même frappé. Pour d'autres, il aurait été découvert que le propriétaire ou quelqu'un de sa famille dormirait dans le kiosque. Alors est-ce-que ça poserait un problème d'ordre juridique (puisque le 老板 serait en théorie ouvert 24h/24?

Enfin, une autre personne qui aurait discuté avec la police annonce que le 老板 a été fermé en raison du motif suivant: "C'est pas beau." Bon, là j'avoue que je comprends pas mais peut-être qu'il n'avait pas le droit de construire à cet endroit, qu'ils l'ont quand même fait, altérant ainsi le plan de quartier et donc l'esthétisme du lieu.

Et c'est là que le "...ou pas" intervient. Hier à midi, passant devant le 老板, je remarque que celui-ci est toujours ouvert, à une différence prêt: l'absence de bâtiment! En effet, la cabane qui servait de lieu de vente s'est tout simplement volatilisée, laissant la place à une espèce de kiosque façon camp de réfugié. Enfin bref, une réelle aberration puisque les vendeurs sont tous simplement dehors toute la journée et avec les températures de ces jours, c'est tout simplement idiot de les priver de cette cahute. Toujours est-il que le 老板 est toujours ouvert alors qu'il ne devrait pas l'être... Allez savoir pourquoi! 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Barrabas - dans Université
commenter cet article

commentaires

maman et papa 14/11/2009 14:22


INFO à Romain....
Benoît c'est l'ami de Joëlle et nous les apprécions tous les 2 beaucoup...
Bisous papa


Romain Barrabas 15/11/2009 11:44


Aha!!!!! ^^


benoît 14/11/2009 14:09


Salut Romain,
J'ai promis à tes parents de t'écrire (et je le fais avec plaisir !).
Vraiment sympa ton blog.
Beaucoup de plaisir et de découvertes pour la suite.
A bientôt pour ce fameux repas aux magnifiques Franches !
Amicales salutations.


Romain Barrabas 15/11/2009 11:42


Salut!
Oui, ils m'ont raconté l'histoire! Alors ben je te dis à l'été prochain! 


joelle 14/11/2009 14:05


heureusement que le frigo est toujours là c'est sûr ... mais pas très cool pour les vendeurs en effet .... ils vous faut faire une manifestation universitaire .... !
demande à ton cher prof d'organiser ça !!!


et sinon pour changer de sujet, c'est ok une table aux franches est réservée pour l'été prochain, tes parents sont déjà d'accord de venir aussi avec (pour autant que tu sois d'accord !)


Romain Barrabas 15/11/2009 11:42



Oh je doute qu'il soit d'accord! C'est que le PCC a bien fait son boulot sur son cerveau!

Ben écoute alors je me réjouis! Et oui bien sûr qu'ils peuvent venir, j'ai toujours besoin de chauffeurs!!! 



Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives