Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 13:07

Comme vous le savez peut-être, j'ai la chance d'avoir un colocataire coréen (cliquer ICI).

Partager ma chambre avec lui a de nombreux avantages. D'abord, on s'entend super bien, ce qui est plutôt avantageux quand on dort dans la même chambre! Ensuite et surtout, vivre avec lui me permet de goûter à la culture coréenne. Je ne sais pas la situation dans les autres universités chinoises mais à 南师大 (Nanjing Normal University, mon université), les Coréens représentent une bonne partie de la communauté étrangère formant ainsi une petite diaspora.

Qui dit diaspora dit établissement à Nanjing de tout un tas d'aménagement pour cette communauté. Restaurants, épiceries, églises, ... Rien qu'autour de l'université, ces endroits sont légions, bien plus que les restaurants japonais par exemple. Si le nombre important de Coréens explique en partie cette profusion, un autre facteur permet de comprendre pourquoi on trouve tellement d'établissements coréens: les Coréens aiment leur pays!

DSC07010-small

Dans une petite épicerie, tout près de l'uni

En effet, un grand nombre d'entre eux semblent peu intéressés par les contacts avec la population locale ou étrangère. Dans le campus, même affaire. En gros, il y a les étrangers ET les Coréens. Taejoong, mon colocataire n'échappe pas à la règle mais heureusement pour moi, il aime également fréquenter d'autres nationalités.

Voilà maintenant un peu plus de 3 mois que je connais Taejoong et grâce à lui, j'ai été initié aux plaisirs de la gastronomie coréenne. Avant de le rencontrer, j'étais déjà aller quelques fois dans des restos coréens mais rien de tel que d'être guidé par quelqu'un qui s'y connaît pour l'apprécier d'autant plus!

En plus des restaurants, nous mangeons assez souvent dans notre chambre car ses parents lui envoient régulièrement des colis plein de bonnes choses. Le deal est le suivant: moi je le fournis en chocolat, lui en nourriture coréenne!

Autre occasion de manger coréen, la livraison à domicile. Parfois, il nous arrive d'être disons paresseux mais d'avoir malgré tout faim... Solution très courante en Chine: se faire livrer à domicile (beaucoup de restaurant offre ce service à partir d'une certaine somme, entre 20/30 RMB souvent). Avant de le connaître, je n'utilisais pas très souvent ce service parce que commander en chinois sa nourriture implique déjà de connaître les noms de plats, ce qui n'est pas si facile et ensuite d'expliquer où on habite, ce qui peut être parfois compliqué... Sauf que là, puisque bien des patrons de restaurants coréens sont coréens, on profite très souvent de cette possibilité!

DSC07020-small

Autre solution pour découvrir les délices de la cuisine coréenne: se faire inviter chez des amis coréens. Ici, du bossam (보쌈) préparé par une Coréenne qui est en cours avec moi et son copain... Pour manger, même principe que le samgyupsal (voir ci-dessous)

A moi le bibimbab (비빔밥), plat à base de riz, de légumes, d'oeufs qu'on reçoit non mélangé. A moi aussi mon plat préféré coréen: samgyupsal (삼겹살). Il s'agit en fait de viande grillée, un peu comme la charbonnade. Plusieurs moyens de manger ce plat. On peut manger juste la viande où la mixer avec un autre plat.

DSC06438-small

Voilà le bibimbab tel qu'on vous l'amène. Le riz est dessous. Après mélange, c'est moins glam' mais tout aussi bon! La sauce rouge (à gauche) est typiquement coréenne. C'est un peu piquant mais le goût est vraiment spécial, rien à voir avec les autres sauces piquantes que j'ai pu manger.

Personnellement, je préfère la méthode disons courante que je m'empresse de vous présenter! Hier soir, petit souper en tête à tête avec Taejoong dans un bon resto coréen. Au menu, le fameux samgyupsal. Au centre de la table, un réchaud. Et puis, on nous amène l'appareil qui permet de griller la viande qu'on graisse avec un morceau de gras. Et puis on découpe des morceaux de viandes qu'on fait griller. Sur le "grill", on rajoute de l'ail ainsi que du kimchi (김치).

Une fois bien grillé, on prend un bout de viande que l'on met généralement dans une feuille de salade crue. Ensuite, on rajoute à loisir de la sauce, de l'ail, du piment, des légumes,... Après, on replie le tout et on mange ça, un peu comme un crêpe... Franchement? C'était di-vin! Bon, un peu plus cher que d'habitude puisqu'on en a eu pour environ 50 RMB chacun (il faut compter en général entre 20-25 RMB/personne) mais c'était délicieux! Allé, je m'arrête là et je vous laisser un peu saliver devant les photos.

DSC08553-small

Le "grill", appelé sotddooggung (솥뚜껑) dans ce cas car sa forme évoque une espèce de gros couvercle dont on se servait jadis pour recouvrir le feu. Enfin j'ai pas trop compris mais c'est bien ça!    

DSC08554-small

La viande, en l'occurrence du porc. Ca ressemble un peu à du lard mais les tranche son plus épaisses. Oui je sais, ça paraît très gras mais en cuisant, le gras s'en va en partie, ne reste plus que le boooon goût de viande!

DSC08556-small

On commence à griller la viande. A gauche, des morceaux d'ail (la cuisine coréenne est assez "aillée"!!). En haut à gauche de l'image, la sauce qu'on utilise pour ce plat, difficile à expliquer sa saveur, il faut en goûter pour savoir!

DSC08563-small

DSC08573-small

du haemulpajun (해물파전), un autre plat coréen qui évoque un peu les "flammenkuchen" mais pas le goût. Là, légume et calamar... Une fois un bout découpé, on le trempe dans la sauce au premier plan...

DSC08574-small

La viande presque prête...

DSC08570-small

Première fournée. Un morceau de viande, de l'ail, du piment, de la sauce, quelques autres légumes indéfinissables, une feuille de sésame et/ou de salade et on déguste...

DSC06441-small

Une autre manière de manger ce plat, sur des brochettes. Là, on ne mange que la viande mais c'est tout aussi bon!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Barrabas - dans Chine - divers
commenter cet article

commentaires

huno 09/06/2010 06:28


Salut, j'ai trouvé ton blog sur bonjour chine. Je vis également a Nanjing adepte de la bouffe coréenne j'ai une très bonne adresse. Il y a un restaurant coréen près de JinLun xintian di vers
xinjiekou, en peu plus loin de ton cartier, mais la bouffe y est très bonne et très similaire de ce qu'on trouve en corée. Ton ami coréen devrait aimer haha C'est d'ailleur un vrai coréen qui tien
le restaurant, les restaurant coréens vers nanshida sont a en parti tenu des minorité chinoise du nord de la chine qui parle coréen. La nourriture est donc en peu plus chinoise parfois. (a par le
minarae où c'est un couple de coréen)
Malheureusement j'ai plus le nom en tete mais si tu fais fasse au department store, tu continue sur ta gauche dans le sens des voiture et tu vera dans un renfoncement le restaurant (un peu caché
mais visible). Vrai BBQ coréen garanti :) (et le kimchi est bon :))


Romain Barrabas 11/06/2010 04:32



Salut!


Merci pour la bonne adresse, je vais essayer de la trouver... Mais par contre, si tu avais l'adresse en caractères chinois, ça m'arrangerait pas mal! Pour la nourriture autour de Nanshida, c'est
vrai qu'il y a certains restaurants coréens qui sont tenus par des Chinois mais également certains par des vrais Coréens, parole d'honneur de mon coloc'!!



joelle 08/06/2010 19:14


à nouveau juste inhumain de regarder ces délicieuses photos ... J'AI FAIM !!!!
et au passage une imme honte à moi : j'ai pas pensé une seule fois à t'envoyer du chocolat "d'chez nous" !!! pas malin de réagir à 19 jours de ton retour .... :-(


Romain Barrabas 11/06/2010 04:31



Ah ben alors on va dire que c'était ma petite vengeance pour ne jamais avoir reçu de colis en provenance du Jura ;)



Serge le papa de Romain 07/06/2010 20:18


alors moi à part le lard....ou le cochon....je passerai bien à table!
bisous¨


Romain Barrabas 08/06/2010 11:48



T'inquiète L'père! Y'a la même recette mais avec d'autres sortes de viandes!


Pour mettre les pieds sous la table, j'ai ouï dire qu'il y avait un très bon restaurant coréen à Genève...



maman 07/06/2010 07:47


Mais c'est de la provoque Romain...Tu nous fais saliver d'envie....!
Je me réjouis de te prêter ma cuisine et de mettre les pieds sous la table.
Becs grand chanceux...


Romain Barrabas 07/06/2010 15:24



Ben...c'être bête! ^^


Pour mettre les pieds sous la table, je suis d'accord, mais avec sous celle d'un restaurant coréen ;)



Woods 07/06/2010 02:30


Tu as quand meme pas bouffer tout ça pendant le meme repas ??
J'aime bien le barbecue coréen mais à Shanghai ca peut revenir cher. Mais ma préférence va au bibimbap.
Le bonjour à ton colloc.
-- Woods


Romain Barrabas 07/06/2010 15:23



Non non, les photos ont été prises à différents moments. Ce que j'ai mangé en même temps, c'est la dernière série de photos, sans les brochettes!


Moi j'aime bien tout, c'est une cuisine tellement différente de tout ce que j'avais mangé jusqu'ici que je ne m'en lasse pas!!


Je lui passerai le bonjour et fais de même à ta copine!



Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives