Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 04:04

Il y a quelques semaines, on nous a parlé d’un voyage organisé par l’université, après les examens de la mi-semestre. 3 possibilités: Pékin, Xi’an et la province du 河南 (Henan). Ayant déjà visité les deux premières destinations (cliquer ICI et LA), je me suis décidé pour le Henan. Pour 800 RMB, le train, l’hôtel, les repas et les visites étaient comprises, plutôt une bonne affaire.

 

Ma principale crainte concernant ces quelques jours: l’organisation. J’avoue ne pas être très fan des séjours tous compris où on est conduit, un peu comme un troupeau de bovins, dans des endroits trop touristiques pour être vrais, sans vraiment voir le pays lui-même.  J’avais particulièrement eu cette sensation lors de la visite de la forêt de pierres à Kunming (cliquer ICI) où j’avais remarqué que les groupes allaient tous aux même endroits, photographiaient tous la même chose et ratant ainsi les plus beaux endroits… C’était malgré tout l’occasion de voyager comme le touriste chinois type qui, habituellement, ne déroge pas à la règle du guide à petit drapeau et micro portatif, guidant tel le messie ses disciples, de place en place.

La première journée me conforta malheureusement dans mes a priori, à une exception prêt.

 

Après 11 heures de train-couchette, nous arrivons à Kaifeng, notre première étape. Ma première impression de cette ville dont la population équivaut à celle de Zürich fut d’arriver dans un petit village paisible. La gare faisait d’avantage penser à une petite bourgade sans intérêt et les alentours étaient déserts. 

DSC07077-small

"Mon" compartiment avec de gauche à droite: un camarde de classe, son copain et mon coloc', tous coréens!

DSC07084-small

Démonstration de la manière de manger des nouilles instantanées de manière optimale, c'est-à-dire en faisant une espèce de petit cornet avec le couvercle, histoire de ne pas se brûler la bouche...

DSC07096-small

Campagne henanaise

DSC07110-small

Gare de Kaifeng

DSC07112-small

En sortant de la gare

Je n’étais absolument pas au courant de ce que nous allions visiter, par volonté de surprise. J’aurais peut-être du me renseigner… Notre car débarque dans une rue où on en trouve déjà une ribambelle - ça sent mauvais. Deuxième mauvais présage, des hordes, des centaines de touristes se pressaient contre l’entrée, semblant attendre quelque chose. Cerise sur le gateau, on nous fait signe de nous écarter afin de laisser vide une place. Une musique, évoquant un mauvais film d’aventure, se déverse des haut-parleurs, un portail s’ouvre et des acteurs en tenue de soldats arrivent en courant. C’est un pathétique spectacle historique auquel nous allons assister avec en vedette, un empereur de la dynastie Song (960-1127). Il faut en effet savoir que pendant cette période, Kaifeng fut, à l’image de Pékin aujourd’hui et puis avant elle Xi’an ou Nanjing, capitale de Chine.

 DSC07124-small

Troupeau de touriste à bob rouge

DSC07125-small

Juste avant le début du spectacle, je n'ai pas pu m'empêcher de photographier cette dame!!

DSC07129-small

Comme vous le voyez, même les figurants s'ennuient...

La représentation terminée, j’apprends enfin où nous nous trouvons: le parc Qingming au bord du fleuve. Sous ce nom à l’allure poétique se cache en fait une grosse arnaque. Créé sous le modèle d'une très célèbre peinture, exécutée pendant la dynastie des Song: "Scène au bord de la rivière lors de la fête de Qingming". Son grand intérêt est de montrer un tas de scène de la vie quotidienne, ce qui a permis d'en savoir plus sur la façon dont on vivait à cette époque. Le parc s'inspire donc des différentes scènes pour sa mise en scène...

En plus d’un prix d’entrée bien trop cher pour ce qu’il est, cet endroit ne fait que dans l’apparence. Tout est prétexte à vous faire sortir votre porte-monnaie, que ça soit pour nourrir des poissons, faire un tour en bateau, nourrir des poissons, se faire photographie en tenue “traditionnelle” ou pour acheter une bouteille, vendue ici à au moins 200% de son prix courant.

 

Heureusement, mon colocataire était là et j’ai pu faire la “visite” des lieux avec lui-même et ses amis. Si je n’ai pas pu voir “la vraie Chine” ce jour-là, j’ai eu l’occasion de mon plonger dans la culture coréenne (mon coloc’ est coréen). Les aiguilles des heures et des minutes parviennent enfin à l’heure du départ et nous quittons enfin cette absurdité.

 DSC07131-small

张择端 (Zhang Zeduan) (1085-1145), le peintre

DSC07132-small

La portion la plus connue de l'oeuvre

DSC07135-small

La voilà reproduite

DSC07137-small

Mes amis et moi-même. De gauche à droite, de haut de en bas: moi-même, mon coloc, une amie dont j'ignore la nom ^^, un camarde de classe et son copain

DSC07147-small

 

DSC07148-small

 

DSC07149-small

 

DSC07150-small

 

DSC07169-small

Regroupement massif de poisson qui attendent qu'on leur jette à manger

DSC07172-small

 

DSC07177-small

Vue panoramique

DSC07180-small

idem

DSC07185-small

Le panneau libérateur, avec tentative de traduction en français!

La deuxième visite ne sera malheureusement pas mieux, pour d’autres raison. Nous arrivons aux portes de la 开封府 (préfecture de Kaifeng). Construite pour la première fois il y a 1000 ans, alors que Kaifeng devenait capitale, de cet ensemble de bâtiments était géré la ville et les alentours. La courte présentation sur le billet d’entrée précise que la préfecture de Kaifeng est la première préfecture de Kaifeng, ça nous avance bien! 

Si j’ai bien compris le panneau explicatif, ce que nous avons visité n’est en fait qu’une reconstitution de la préfecture à l’époque de la dynastie des Song.

 

La visite ne fut pas franchement passionnante. Rien de particulier, rien d’intéressant si vous avez déjà visité quelques anciens groupes de bâtiments, pour faire large, comme la Cité Interdite par exemple (cliquer ICI). Rien à dire de plus sur l’endroit…

 DSC07188-small

L'entrée

DSC07191-small

Photo de groupe

DSC07194-small

Notre guide et ses armes: le petit drapeau et un micro portatif

DSC07197-small

 

DSC07198-small

 

DSC07201-small

Un plafond

DSC07203-small

 

DSC07218-small

 

DSC07221-small

 

DSC07227-small

Vue panoramique

Dernière étape de la journée, le 铁塔公园 (le parc de la pagode de fer). Ladite pagode a été édifiée au 11ème siècle et, contrairement à ce que son nom indique, en briques. D’une hauteur de 55.3 mètres, elle est la plus haute construction de ce type. Voilà pour les détails techniques.

C’est la visite qui m’a le plus plu de la journée. En effet, pour la première fois de ce voyage, il nous était donner de voir quelque chose de réellement original. Le parc est plutôt quelconque mais met bien en valeur la tour. Pour 10 RMB, on peut rentrer pénétrer dans la pagode et monter au sommet. Quelques-uns s’y sont aventurés, dont mon colocataire et moi-même. La montée fut plutôt fastidieuse. Les marches sont très hautes, le passage est plutôt bas de plafond et étroit, claustrophobes et personnes trop corpulentes s’abstenir! La montée se termine par un cul-de-sac, condamnée par un bas relief de Bouddha.

DSC07232-small

 

DSC07239-small

la pagode de fer

DSC07241-small

 

DSC07244-small

 

DSC07247-small

 

DSC07250-small

Dans la pagode

DSC07253-small

Depuis une ouverture, quelques bas-relief représentant des figures bouddhiques

DSC07254-small

Détail

DSC07255-small

 

DSC07266-small

Fin des escaliers, condamnée par un Bouddha

La journée se termine et notre car nous emmène directement dans la capitale de la province: 郑州 (Zhengzhou). Là, pas de visite mais un souper plutôt quelconque et fade et un hôtel pas très frais, mais confortable. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Est-ce que tu vas te laisser pousser la barbe comme le vieux monsieur?<br /> bisous....papa<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est certain!<br /> <br /> <br /> bisous...Romain<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bah...tu te rattraperas à l'exposition universelle à Shanghai!!! J'ai vraiment aimé la photo panoramique du parc et aussi celles des bas reliefs. La photo de groupe te fera un bon souvenir.<br /> T'aime et becs<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci! Bec<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> OOHhhh Jolies ces photos, surtout celle du figurant avec sa cravate!<br /> :D Eh à part ça rappelle moi la date de ton retour dans ton très cher pays natal qui est la Suisse?<br /> <br /> P.S Tu fais tâche sur la photo de groupe avec tes pouces dans les poches et ton air de gangsterr! :P x)<br /> <br /> P.S.S Rien avoir, mais je le dis quand même! J'vais choisir Physiologie générale en bio pour mon TM! :D :D<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ouais j'aime vraiment bien cette photo. A la fois un bel anachronisme et ça traduisait tellement l'absurdité de cette représentation!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je reviens le 29 juin...<br /> <br /> <br /> rép au p.s: Y'en a qu'on la classe...et d'autre...ah j'vais rien dire ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah bah c'est marrant, perso j'ai beaucoup aimé cette ville... Mais apparemment on n'a pas du tout visité la même chose... Tu as malheureusement manqué un temple magnifique, avec une une des plus<br /> belles statues de Guanyin au mille bras que j'ai jamais vues... D'ailleurs, il me semble que, quand j'avais envoyé un mail depuis cette ville, tu avais beaucoup aimé la photo de cette statue...<br /> C'est vraiment dommage qu'ils vous pas fait visité ça... J'espère que ça va pas être pareil partout!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ah mais attention, j'ai pas dit que j'ai pas aimé cette ville! D'ailleurs, j'aurais bien voulu aller faire un tour à la fin de la journée mais on est directement parti pour une autre ville...<br /> Gros gros désavantage des voyages organisé, tu ne fais pas ce que tu veux!<br /> <br /> <br /> Oui je me souviens de cette super belle statue de Guanyin et ça m'a fait vraiment ch*** quand j'ai vu qu'on ne la visiterait pas. Franchement, au lieu des deux conneries qu'on a visité au début,<br /> ce temple valait 1000 fois plus la peine! Mais la pagode par contre j'ai vraiment aimé...<br /> <br /> <br /> Pour les deux prochains jours, les visites étaient plutôt intéressantes mais comme pour le premier jour, c'était que des visites donc jamais la possibilité de sa balader un peu dans les rues :(<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> la pagode semble vraiment paisible... je suis d'acord avec toi sur le principe des voyages en troupeaux. Contente d'avoir une retrospective :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Elle l'était effectivement! Après, l'endroit était quand même bien moins désert qu'il y paraît sur les photos!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives