Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 11:08

Mercredi matin, nous quittons Haerbin pour la province du 湖南 (Hunan) où nous visiterons d'abord le parc du Zhangjiajie puis la ville historique de 凤凰 (Phoenix). Après avoir transité par Pékin, nous arrivons enfin, après plus de 4h30 de vol cumulé dans la ville de Zhangjiajie. Première sensation: la sensation de froid a disparu, on respire même comme une odeur d'exotique...  Sortis de l'aéroport, nous montons dans un bus gratuit qui nous pousse jusque dans la ville. De là, on nous propose, pour 150 RMB de nous amener dans le village du même nom où nous avions réservé un hôtel qui s'annonçait être le plus luxueux où nous allions logé: 100 RMB la nuit au lieu de 288 RMB.

 

Un peu plus d'une demie-heure plus tard, nous arrivons devant le 民俗山庄, littéralement "la folkorique villa dans la montagne". Première surprise, l'endroit semble abandonné, aucun lumière allumée. Je confirme au chauffeur qu'il ne s'est pas trompé de lieu. Perplexe, il pousse les portes qui s'ouvre sans résistance, toujours aucun bruit, aucune lueur. Il appelle, personne ne répond... Nous avançons dans le noir et trouvons finalement un homme avachis sous une couverture qui regardait la télévision, dans une salle polyvalente un peu vieillie. L'homme se lève. Je lui indique que nous avons réservé pour 3 nuits, il nous accompagne dans notre chambre. Aucune vérification d'identité, ça semble louche. Nous montons des escaliers et débouchons dans une cour. Nous arrivons dans notre chambre qui a la porte déjà ouverte. Plus tard, nous remarquerons que c'est le cas de la quasi totalité des chambres!

Mis à part le lit qui semble plus ou moins propre, le reste respire le vieux. A vrai dire, on sent que cet établissement a connu ses heures de gloire mais qu'aujourd'hui, tout semble à l'abandon. Une lampe sur deux a rendu l'âme, les tasses sont sales. Dans la salle de bain, même topo: sol vraiment douteux (pour être poli), la douche de même.

Je demande à l'homme si la climatisation fonctionne, en guise de réponse, il me dit que oui mais peut sans problème nous apporter des couvertures supplémentaires... Moment de flottement, nous acceptons néanmoins de passer la première nuit sur place, trop tard pour se mettre à la recherche d'un autre endroit pour dormir.

Résumé de la nuit: 3 couvertures extra-chaude, la climatisation à coin mais qui ne crachait qu'un air relativement tiède, un air glacial, peu d'heures de sommeil. Ah, j'ai oublié de vous dire, l'eau sortait rougeâtre des robinets et l'eau chaude semblait intermittente...

26.01.2010-zhangjiajie-I 0349-small

Au matin, nous annonçons au bon monsieur que nous nous en allons, il accepte sans broncher, toujours aussi jovial. D'aileurs, c'était un homme très sympathique qui a fait tout son possible pour nous expliquer comment nous rendre à Fenghuang. Malheureusement, accent du coin oblige, je n'ai pas compris un traître mot de ce qu'il m'a expliqué. Ah si, Fenghuang, qui se prononce Fengue Ruange se prononçait quelques chose comme Groin Groin!!!

 

Nous nous en allons et nous dirigeons vers un hôtel que nous avions repéré la veille, le 和一宾馆 (Hollyear Inn en anglais, cherchez l'erreur!!!). Là, nous négocions sans problème une chambre pour 350 RMB au lieu de 960 RMB les deux nuits. En même temps, nous sommes en plein dans la saison morte, il n'est donc pas très difficile de faire chuter les prix! Là, eau chaude à volonté entre 6h30 et 9h00 puis entre 16h00 et 23h00, le rêve! Un lit king size, une déco moderne et surtout une climatisation qui marche!

Notre journée démarre rapidement puisque nous trouvons, après négociation, une guide pour 250 RMB les deux jours. Rajoutez à cela 65 RMB (prix étudiant) pour l'entrée du parc et nous découvrons enfin la nature surprenante de cet endroit.

 

Une forêt plutôt luxuriante, des singes, mais surtout des immenses pic rocheux, recouverts par endroit de verdure. Du jamais vu pour nous deux, nous en prenons plein les mirettes et l'objectif. Quelques explications de notre guide (tout en chinois) sur les noms plutôt farfelus de certains pics: "La mère et l'enfant", ... Bon, pour ma part je n'ai vu que des rochers aux formes étranges! Après environs 45 minutes de marche, nous commençons le trekking, comprenez par là une montée de marche sans fin! En effet, comme dans les montagnes jaunes (cliquer ICI, ICI et LA une randonnée en montagne, ce n'est pas des petits chemin de terre mais des marches, des marches et encore des marches!
26.01.2010-zhangjiajie-I 0530-small

26.01.2010-zhangjiajie-I 0553-small

26.01.2010-zhangjiajie-I 0571-small

26.01.2010-zhangjiajie-I 0581-small

26.01.2010-zhangjiajie-I 0630-small

26.01.2010-zhangjiajie-I 0634-small
 

Nous arrivons à au sommet, mangeons puis parti pour le 天子山 (la montagne de l'Empereur). Petit tour, quelques photos puis nous retournons à l'endroit d'où nous étions parti.
26.01.2010-zhangjiajie-I 0649-small

Statue du marshal (capitaine ou maréchal, à choix) Helong, révolutionnaire du début du 20ème siècle, né dans la province du Hunan.

26.01.2010-zhangjiajie-I 0655-small

26.01.2010-zhangjiajie-I 0656-small

26.01.2010-zhangjiajie-I 0662-small

26.01.2010-zhangjiajie-I 0663-small

Là, nous partons à la découverte du, je cite, "First Bridge in the World" (le premier pont du monde), en chinois 天下第一桥. La raison de cette appellation quelque peu disproportionnée tient dans ces quelques chiffres: 300 mètres de haut, 40 mètres de long, 2 mètres de large et 5 mètres d'épaisseur. Plutôt impressionnant en effet, peu importe son nom!
26.01.2010-zhangjiajie-I 0671-small

By Justine

26.01.2010-zhangjiajie-I 0674-small

Cadenas, tout près du "premier pont du monde". Leur signification peut varier: symbolise le lien d'une famille et plus généralement celui de deux amants. Le principe est simple: on le vérouille le cadenas puis on lance la clé dans le vide.

26.01.2010-zhangjiajie-I 0686-small

"Le premier pont du monde"

26.01.2010-zhangjiajie-I 0696-small

4 pics rocheux qui, selon les explications, mènent au "paradis"

26.01.2010-zhangjiajie-I 0700-small

A 18h00, nous sommes de retour dans notre hôtel, les pieds en compote mais satisfait de cette première journée. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lili 09/04/2010 19:28


De retour d'un superbe voyage... Merci encore pour les infos et encouragements !
Je fais le récit de mes aventures ici http://www.vuesdechine.com/tag/hunan/...


Romain Barrabas 10/04/2010 06:19



Si j'ai pu contribuer ne serait-ce qu'un peu à la réussite de votre voyage, je suis très content!! Je vais aller faire un tour sur le lien! Bon week-end!



Lili 25/03/2010 00:32


Merci pour votre réponse! j'ai trouvé l'hôtel en effet... (j'en avais tellement pas trouvé avant, que je n'avais même pas essayé google!)

Autres petites questions: auriez-vous une idée des transports entre Changsha et Zhangjiajie? savez-vous s'il est facile de se procurer une carte du parc sur place? et, avec du recul et votre
expérience, pensez-vous qu'il vaut mieux se le faire en solo ou avec un guide?

Merciiii


Romain Barrabas 26/03/2010 05:34


Pour le transport en Changsha et Zhangjiajie je ne peux pas vous aider car nous sommes arrivés directement à l'aéroport de Zhangjiajie

Pour trouver une carte du parc je ne pense que ça ne posera pas de problème. Nous nous avions pris un guide pour les 2 jours que nous étions sur place. Avec du recul, je pense que durant la
première journée, un guide n'est pas nécessaire! Vous pouvez très bien vous balader librement, au hasard de ce qui vousi ntéresse... Maintenant l'avantage d'avoir un guide c'est qu'on a pas besoin
de se prendre la tête et qu'on perd moins de temps à errer... Donc à vous de voir! Mais si vous voulez voir la grotte que nous avons visité, je pense que c'est possible sans guide mais demandez à
votre hôtel de vous renseigner comme s'y rendre...

Voilà, j'espère que je vous aurai un peu aider! 


Lili 23/03/2010 17:00


Merci de partager ce voyage avec nous!
Je vais au même endroit dans 2 semaines, auriez-vous les coordonnées de l'hôtel (le 2ème donc), à me communiquer? Est-il situé dans la ville ou le village de Zhangjiajie?

Merci!


Romain Barrabas 24/03/2010 08:20


Malheureusement non mais en cherchant "Hollyear Inn" ou le nom chinois de l'hôtel (qui est aussi dans l'article), je pense que vous devriez facilement trouver...

L'hôtel se situe dans le village de Zhangjiajie, donc tout près de l'entrée du parc (10-15 minutes de marche).

Si jamais vous avez besoin d'autre renseignements pour l'organisation de votre voyage, n'hésitez pas à me contacter! 


guillaume 01/02/2010 14:37


Pour le pont:
J'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur le coin, mais j'avance deux hypothèses 1/2: les deux sont liées à l'érosion:
D'après les différentes photos je peux juger que les couches qui composent le ponts sont plus "dure" que les couches sous jacentes donc plus diffcilement érodables.
Pour ce point on peut alors avancer deux facteurs d'érosion: soit l'eau ce qui est le plus probable soit le vent.
L'eau dissolvant les roches alors que le vent érode de façon mécaniques en transportant de petits grains de sables qui font faire un effet papier de verre.
Un autre options permettrait de lier le pont et les pics rocheux est une théorie volcanique:
A savoir que les pics sont d'anciennes cheminées volcaniques très difficilement érodable et que le pont est un vestige d'une coulée de lave. (comme la baie d'Halong)
Mais je suis plus favorable à la première hypothèse a savoir l'érosion hydraulique. Le paysage me faisant penser à un réseau karstique dont le toit s'est effondré.

Pour le mariage: c'est effectivement Vinasse et ChaPong qui se marient! Mais personne n'y est invité! Avec un peu de chance c'est une cérémonie bouddhiste à tendances tantrique avec sacrifice de je
ne sais quel animal!
C'était censé resté secret mais je m'applique à répendre ça au plus de monde possible tellement ça me fait marrer!


Romain Barrabas 06/02/2010 10:45



Merci pour les explications et je m'appliquerai aussi à diffuser l'info (du mariage) le plus loin possible!



maman 30/01/2010 16:43


Outre le courage que vous avez eu de passer la nuit dans cet hôtel, j'aimerais vraiment bien savoir qui se marie!


Romain Barrabas 06/02/2010 10:44


Maintenant tu le sais! La p'tite Gladys!


Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives