Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 13:23

DSC04451-small

A l'entrée


Dimanche passé, j'ai été visité, en compagnie de Zhaozheng, ma partenaire de langue (cliquer ICI pour la voir), d'une de ses camarades de classes ainsi que de son partenaire de langue japonais, le musée folkorique de Nanjing. Il faisait plutôt beau mais le mercure ne montait pas bien haut. C'est pour cette raison que je me suis dit qu'une sortie au musée remplirait très bien ma fin de week-end.

Mais la Chine est pleine de surprise! Plus qu'un musée, c'est à la manière d'un village (comme Xitang et Wuzhen: cliquer ICI et LA) dit traditionnel qu'a été conçu l'établissement. J'ai donc amèrement regretté d'avoir mis mes éternelles de converses mais la visite fut réellement très intéressante.

Bon je l'avoue, les points forts de ce musée ne furent pas vraiment les reconstitutions de chambres à coucher, boudoir, cuisine ainsi que les divers présentations d'objets, parfois très surprenants, mais plutôt le jardin. Plus j'en visite, plus je les trouve beaux et bien plus vivants que ceux auxquels j'ai été habités en Europe. Les jardins chinois sont déjà nettement plus riches. Il n'y a pas que des fleurs ou des étendues d'herbes mais également des petits cours d'eau, des étangs et leurs poissons rouges, des ponts, des pavillons des petites collines de pierres, des grottes, etc.. Pour terminer, il y a quelque chose de très ludique qui manque à mon avis cruellement à nos jardins français ou anglais un peu coincés sur les bords...
DSC04454-small

Pièce à vivre où les riches Chinois recevaient leurs invités

DSC04458-small

DSC04463-small

DSC04466-small

DSC04504-small

Chambre à coucher

DSC04498-small

Dans le boudoir

DSC04506-small

"Salle de bain"

DSC04490-small

瑞士辟阿司 (Suisse - Piaget (prononciation chinoise: Pi-a-ssi (étouffé))) Et oui, une montre Piaget dans un musée folklorique chinois, ne cherchez pas! Et il y en avait des tas, de plusieurs marques!!! Qu'est-ce-que le monde est tout, mais alors tout petit!!! 

DSC04471-small

Le jardin et son splendide arrière-plan

DSC04475-small

DSC04480-small

DSC04482-small

DSC04483-small

Une grotte

DSC04486-small

Dans une partie du musée, on pouvait admirer des statues grandeur nature dans divers activités quotidiennes: du travailleur à une bande d'enfants faisant exploser les fameux pétards chinois de la fête du printemps (ou Nouvel An chinois... qui aura lieu le 14 février en 2010 pour les intéressés).

DSC04516-small
Des enfants, pendant le Nouvel An chinois (春节), en train de 方鞭炮 (faire exploser des pétards)
DSC04517-small

DSC04518-small

DSC04521-small

DSC04524-small

DSC04525-small
Ah y'a pas à dire, je trouve les sculpteurs chinois très doués... On les croirait en vie.

Egalement une partie plus commerciale mais aussi culturelle: la peinture. Dans l'une des "pièces", on pouvait admirer les oeuvres d'un peintre nommé M. Quanhong Shen, apparemment quelqu'un de plutôt reconnu si on se fie aux divers titres qu'il expose... Dans tous les cas, premier artiste que je croise et dont je vois le travail. Après une âpre négociation entre Zhaozheng et le monsieur, j'ai craqué pour la représentation d'un phoenix et d'un dragon, les créateurs légendaires de l'Empire du Milieu.
DSC04515-small

Zhaozheng, environ 30 secondes avant de 上当 (se faire escroquer)!


Dernier moment fort de la journée... Au sein du musée se trouvait un musée. Zhaozheng et moi entrons et une dame nous propose de faire brûler de l'encens. Je refuse poliment, Zhaozheng accepte en s'étant fait confirmé que c'était 免费,autrement dit gratuit. Elle va donc allumer ses bâtons dehors, puis retourne devant l'autel. La dame lui fait signe de s'agenouiller afin de prier, ce qu'elle fait docilement. Ensuite, la gentille dame lui dit qu'elle peut inscrire son nom dans un petit carnet, ce qu'elle fait, toujours aussi docilement. Puis elle écrit une phrase en dessous dont je n'ai malheureusement pas compris le sens. Sur la colonne d'à côté, nous remarquons la même structure: nom, phrase...et...un prix! La dame explique alors que les gens qui viennent ici donne toujours un peu d'argent... Très légérement prise au piège, ma partenaire s'exécute, encore une fois (tous ensemble!)...docilement et verse 5 RMB (petit rappel de cette fabuleuse monnaie en cliquant ICI!!!). Nous sortons du temple et très fier de moi, je lui sors l'expression que j'avais apprise le jour d'avant: "那,你上当了吗?" (Alors, tu t'es faite roulée?)... Bon 5 RMB ce n'est pas grand chose...
Pas grand chose surtout lorsque nous apprenons que la même histoire est arrivée aux deux autres. La Chinoise a versée 10 RMB et le Japonais...50 RMB! Très étonné, je lui demande pourquoi il a versé une somme pareille. Et là, pour la méthode, moi je dis chapeau à la dame! Elle a en effet joué sur le sentiment du culpabilité de chaque Japonais envers la ville de Nanjing. Si vous êtes des lecteurs réguliers, vous vous souvenez très certainement qu'il y a un peu plus de 72 ans s'est déroulé la massacre de Nanjing par l'armée japonaise (cliquer ICI). Comme quoi, même dans un temple bouddhiste, on trouve des commerçants avec des méthodes pas très catholiques, et c'est rien de le dire!
DSC04510-small

DSC04512-small

Quelques autres oeuvres

DSC04509-small

DSC04587-small

Ma toile qui ne donne malheureusement pas très bien sur la photo. Sachez seulement qu'il lui a fallu 3 jours pour la réaliser.

Mais autrement un endroit très agréable à visiter, malgré le froid.
DSC04479-small

Je ne savais pas où la placer mais il fallait que je vous la montre. A priori, une statue "normale", dans une boutique du musée un peu luxe...

DSC04478-small

...oui mais luxe n'est qu'un doux euphémisme!! Prix de l'objet: 260 万 RMB, soit 260 x 10'000 = 2'600'000 RMB, soit environ 260'000 €, donc à peu près 390'000 frs!!! Ca fait cher le souvenir quand même non?!!

DSC04494-small

Dans une pièce du musée, un groupe de femmes répètent une chorégraphie avec un plume de paon et un faux bouquet de fleurs, le tout en chantant un peu à la manière des chanteuses de kunqu, mais moins bien quand même (cliquer ICI)!!

DSC04529-small

Pour terminer, notre repas de midi, dans l'enceinte du musée, pour 20 RMB, soit un prix correct. De gauche à droite, de haut en bas: gingembre et poulet, une sorte d'omelette, une autre sorte d'omelette mais meilleur, une souper de boudin de canard (sans moi!!!), une sorte de baozi (包子), un oeuf (sans poussin mort à l'intérieur!!! cliquer ICI), une soupe sucrée excellente et un genre de pain au sésame. Bon appétit!

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Barrabas - dans Jiangsu (Nanjing)
commenter cet article

commentaires

papa ou Serge dit l'père 29/12/2009 21:33


alors Justine cette fondue était-elle bonne ?
bisous

Serge dit l'père


Romain Barrabas 30/12/2009 06:25


On l'a pas encore mangée! Mais c'est prévu pour lundi soir normalement...


maman 22/12/2009 21:16


Bon! que rajouter au commentaire de Papa...si ce n'est que j'irais volontiers visiter ce musée. Je profite de ce lieux d'expression pour souhaiter Un Joyeux Noël et une bonne Année 2010 à tous les
commentateurs de ce blog. Santé, Amour et le meilleur du meilleur, bisous et tout de bon.. fond du coeur.


Romain Barrabas 29/12/2009 11:53


Alors on ira! Et si tu veux acheter quelques chose, cette fois c'est moi qui marchande ok ;)?
Joyeux Noël moune 


papa dit ....l'père 22/12/2009 20:57


Fondue neuchâteloise ( la recette de base )
Ingrédients pour 4 personnes

• 1 gousse d'ail pelée. (coupée en deux ou plus pour les amoureux)
• 800 gr de fromage
• 4 cuillères à café rases de Maïzena (la farine ou la fécule de pommes de terre vont aussi).
• Ne pas utiliser de "Maïzena express"
• 3.5 dl de vin blanc sec neuchâtelois ou de bière cela va aussi
• 1 cuillère à café de jus de citron frais (pas obligé)
• 1 cuillère à soupe de moutarde
• 1 petit verre de kirsch (ou de l’autre alcool fort cela va aussi)
• poivre fraîchement moulu et noix de muscade fraîchement râpée
Préparation
• Frotter le caquelon avec la gousse d'ail.
• Mélanger le fromage la Maïzena, et le vin blanc et le jus de citron
• assaisonner de poivre et de muscade.
• Faire cuire jusqu'à ce que le fromage soit fondu
• Ajouter le kirsch et Maïzena
• et amener à ébullition en remuant vigoureusement
• et servir aussitôt.
• Une fois sur le réchaud.
• Maintenir une flamme moyenne et bien brasser avec chaque morceau de pain.

Je vous souhaite à toi et à Justine un joyeux Noël avec une bonne fondue…
Bisous …papa…dit… l’père


Romain Barrabas 29/12/2009 11:53


Ecoute je sais juste pas quoi dire, c'est parfait!!!


joelle 22/12/2009 09:13


j'aime bien les statues grandeur nature. Mais ce que je prèfère, je dois bien l'avouer à la veille des bouffes de fin d'année (euh pardon des fêtes de fin d'année) c'est les photos de tes repas
!!!!
si je t'écris plus avant le 25, je te souhaite déjà un joyeux Noël et me réjouis de lire s'il y a en Chine des signes de cette fête si importante pour les chrétiens ?!
bisous !


Romain Barrabas 22/12/2009 09:46


Et ben alors on est deux!

Bon et bien à l'avenir, je prendrai plus de photos de mes repas... Je ferai à l'avenir un article sur la cafétéria qui regorgent de choses bonnes...et moins bonnes!

Merci pour ces bons voeux (les premiers en plus)! Oui oui, j'ai déjà une ou deux idée d'articles concernant les fêtes...

A bientôt! 


Kevin 21/12/2009 18:27


Hé t'as vu la toile, ils se sont gourés: ils ont peint le dragon dessus le phoenix... comme s'il était plus fort! Non mais. ^^
Bref, j'espère que tu es au-dessus de ça et que tu passeras tout de même une bonne nuit!
Paix & Somnolence!


Romain Barrabas 22/12/2009 09:44


Non mais comme le précise le titre de la toile, c'est une danse entre un dragon et un phoenix... Donc là c'est en fait le moment où le phoenix va prendre le dessus, tu vois? Bon si je veux
m'enfoncer, je peux aussi dire que le phoenix est le principe féminin alors que le dragon le masculin...

Mais non, désolé, ça je ne le dirai pas!

Beaucoup de Force (masculine) & bien de l'Honneur!

p.s. Alors, tu viens sur Skype??? Fichtre, cuistre! 


Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives