Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 07:10

Certains le trouvaient beau, d'autres loufoque, quand d'autres le qualifiaient carrément de ridicule. Dans tous les cas, il n'est plus. Et oui, j'ai la grande tristesse de vous annoncer la disparition de mon vélo électrique (cliquer ICI). C'était un mardi matin de janvier. Un peu pressé, j'arrive devant le bâtiment qui abrite ma salle de classe, je cadenasse mon petit bolide mais laisse par mégarde les clés sur le contact.

11h50, je sors et constate la non-présence de mon vélo électrique chéri... En même temps, un vélo presque neuf, avec les clés à disposition, qui pourrait résister! Passé quelques jours d'espoir vain à espérer croiser le malfrat au détour d'une rue, je me suis finalement résolu à en acquérir un nouveau, bien que le deuil ne soit pas encore complètement fait.

Cette fois-ci, j'ai opté pour l'option scooter, de marque 和平, la paix, ça ne s'invente pas! Avantage: on a l'air moins ridicule, on se sent un peu plus en sécurité, le passager est nettement mieux assis et a une bien meilleure visibilité. Désavantages: si plus de batterie, alors on pousse (pas de pédales), plus lourd donc moins efficace dans les montées et les espaces de rangements sont un peu moins pratiques. A et je précise, la valeur des deux engins est à peu près la même (environ 1800 RMB)!
nanjing-encore- 9759-small

En apparence un scooter comme on pourrait en trouver chez nous. Deux différences majeures: le prix (environ 270.-) et son mode propulsion: l'électricité.

nanjing-encore- 9760-small

nanjing-encore- 9765-small

Vous trouvez pas que le logo pourrait rappeler de très loin de celui de Harley ^.^?!

nanjing-encore- 9763-small

Mis à part la photographe (rétroviseur droite), vous pouvez voir le tableau de bord, simple et clair: à gauche, la vitesse, à droite, l'état de la batterie. Précisons qu'à vert c'est bon mais dès que ça atteint le jaune, prier pour avoir une prise tout près!

nanjing-encore- 9761-small

Le tout petit Chinois n'est pas inclus!

Sinon, deux petites anecdotes à vous faire partager. Lorsque j'ai acheté mon premier vélo électrique, j'ai été plutôt étonné de ne pas avoir de plaque d'immatriculation ou qu'on ne me demande à aucun moment mon permis de conduire. J'ai d'abord pensé qu'il n'y en avait pas besoin pour ce type d'engin mais j'ai remarqué que la plupart possédaient une sorte de plaque d'immatriculation.
Au moment d'acheter mon deuxième vélo électrique, modèle scooter, le vendeur m'a demandé mon permis de conduire. Je lui tends celui que j'ai obtenu en Suisse. Il me dit qu'il n'est pas valable ici mais qu'il va voir ce qu'il peut faire. Quelques jours plus tard, je retourne sur place. Une autre employée me rend l'argent nécessaire à l'obtention des plaques (10 RMB), me disant que je n'ai qu'à montrer le permis de circulation et ma face de 外国人 (étranger) devrait résoudre la situation!!! Décidément, je comprends de moins en moins les méthodes policières de ce pays!!

Deuxième petite histoire, d'ordre technique cette fois. Le vendeur m'avait indiqué que j'atteindrais les 35 km/h seul et 30km/h avec un passager. Seulement, dès le début, l'aiguille se bornait à ne pas dépasser le 15 km/h. Autant dire que je n'avançais pas et que j'avais bien l'air idiot lorsque je me faisais dépasser par absolument tout le monde, y compris par les personnes âgées sur leur vieille bicyclette! Je retourne au magasin, explique mon cas. La solution semble limpide et la vendeuse m'accompagne jusqu'à mon scooter. Elle sort un câble bleu, le sépare en deux et miracle, le compteur indique 35 km/h! Bon, je ne cherche pas, mais dans tous les cas, si vous achetez un vélo électrique en Chine et que vous souhaiter gagner en vitesse, n'oubliez surtout pas de vérifier que le petit câble bleu est bien coupé!

Pour terminer, je vous propose quelques illustrations des conséquences des méthodes de conduite en vigueur à Nanjing. Je vous avais déjà parlé dans le premier article des fameuses 3 règles à ne jamais oublier lorsqu'on circule (cliquer ICI). Quelques mois se sont passé depuis et je peux vous dire qu'il est vraiment primordiales de les respecter (cliquer ICI pour un autre exemple). En gros, oubliez tout ce que vous savez, vous êtes en perpétuel danger, regardez de tous les côtés!
nanjing-encore- 0534-small

Le véhicule de droit, un taxi, probablement l'une des espèce les plus dangereuses de cette jungle urbaine! Vous pourrez aussi remarquer la discrétion phénoménale des quidams devant ce genre d'événement (la dame à droite de l'image)!!!

nanjing-encore- 0539-small

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Barrabas - dans Transport
commenter cet article

commentaires

Velo electrique 04/05/2010 12:38


Les gens roulent un peu comme des fous en voiture!!!Et c'est sur que les cyclistes sont les premières victimes.


Romain Barrabas 04/05/2010 12:49



D'accord pour la première partie... Par contre, désolé de te décevoir, mais les cyclistes ici ne sont pas des anges de la route, loin de là!



joelle 17/01/2010 10:48


oh il et joli ce scooter ! oui oui j'avoue je me suis sentie visée quand tu as dis que certains trouvaient le vélo électrique ridicule .... mais promis j'y suis pour rien dans le fait qu'on te l'ai
volé !!!!


Romain Barrabas 17/01/2010 10:51


Merci!

Et tu sais, je ne me souvenais même pas que tu aies eu un sentiment de haine envers ce petit tas de ferraille! Dans tous les cas, vous ne reverrez plus jamais son adorable petite face!!

Sinon pas d'inquiétude, je n'ai pas porté plainte, de peur de perdre la face devant tout un commissariat hilare! 


maman et papa 16/01/2010 20:29


Romain ne reconnait plus personne sur sa scooter Davidson...La la la la la!!!
Bisous et bisounours


Romain Barrabas 17/01/2010 03:54


La vitesse en moins ;)!


maman et papa 16/01/2010 20:27


Tu bosses Tristan où quoi? Non d'une pipe...


Romain Barrabas 17/01/2010 03:56


Non mais moi j'suis tout à fait d'accord! Allé allé petit Barrabas, et hip hop et yo le cacao (Mr. Doubtfire!)


Kevin 16/01/2010 19:48


Moi je l'aime bien ton nouveau scoot. C'est bien que tu aies changé d'engin! ^^


Romain Barrabas 17/01/2010 03:55


Changé...!!!

T'en veux un ;)? 


Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives