Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 19:31

Il y a quelques mois, j’avais commencé à vous présenter une partie de l’immense parc national de la montagne Zhongshan, endroit qui regroupe un nombre impressionnant de sites historiques, plus ou moins importants, plus ou moins intéressants. La dernière fois, je vous avais principalement parlé du mausolée du Dr. Sun Yat-Sen, considéré par beaucoup comme le père de la Chine moderne (cliquer ICI).

Dans cet article, lumière sur la deuxième grosse attraction du parc: la tombe des Ming. Parenthèse historique. En 1356, une révolte paysanne, avec à sa tête un certain Zhu Yuanzhang, parvient à mettre fin à la dynastie en place, les Yuan (1271-1368) - la dynastie Ming est née (1368-1644). Zhu Yuanzhang monte sur le trône et devient l’empereur Hongwu (洪武). Il établit la capitale de l’Empire à Nanjing et elle le restera jusqu’au troisième empereur de la dynastie qui la fera finalement revenir à Pékin (la dynastie des Yuan fut la première à proclamer Pékin comme capitale).

La tombe que je vous présente aujourd’hui est justement celle du premier empereur de la dynastie Ming. La visite commence par un pavillon qui contient une immense stèle que le petit-fils du premier empereur a fait gravée en l’hommage de son aïeul. Si la partie supérieure est manquante, elle est LA plus grande stèle de Chine avec plus de 2700 caractères.

29.01.2010-zhangjiajie-2 0848-small

Sur le chemin de l'entrée du site

29.01.2010-zhangjiajie-2 0878-small

La stèle gravée en l'hommage du premier empereur de la dynastie Ming (deuxième plan)

29.01.2010-zhangjiajie-2 0880-small

Détail de la stèle

Suit l’allée sacrée d’une longueur de 1800 mètres. Tout le long, des statues d’animaux, réels ou imaginaires, rythment la marche. Dans l’ordre: des lions, des 獬豸 (xiezhi) (sorte de licorne chinoise), des chameaux, des éléphants, des 麒麟 (une autre sorte de licorne chinoise!) et enfin des chevaux. En bref, des dizaines de statues dont la fonction principale est de protéger la tombe de l’empereur...

29.01.2010-zhangjiajie-2 0895-small

Les chameaux

fenghuang-1 0903-small

 

fenghuang-1 0906-small

Les éléphants

Une fois au bout, on espère vainement arrivé sur le site… Que nenni, une nouvelle allée, cette fois bordée par des statues de militaires. Suis ensuite un chemin qui nous mène enfin aux abords de la tombe.

fenghuang-1 0950-small

On traverse une première cours dans laquelle on peut voir des petits temples transformés en encensoirs, des stèles ainsi qu’un hall sacrificiel (de quoi, je sais pas!). Toujours pas de tombe à l’horizon quand on pénètre dans la deuxième cour.

fenghuang-1 0961-small

 

fenghuang-1 0962-small

Petit temple transformé en encensoir

Au lieu de cela, on se retrouve devant une immense et imposante construction: 方城明楼 (la citadelle rectangulaire et la tour des Ming). Si l’ensemble de ses bâtiments, vu de l’extérieur vaut le détour, l’intérieur déjà beaucoup moins. En effet, pas grand chose à voir si ce n’est les peintures dans la tour, transformée en magasin de souvenir…

fenghuang-1 0979-small

La citadelle rectangulaire et la tour des Ming

fenghuang-1 0002-small

A l'intérieur de la citadelle

fenghuang-1 0986-small

Dans la tour des Ming

Vient enfin la tombe à proprement dite du premier empereur de la dynastie Ming: une...colline sous laquelle repose le corps du monarque. Contrairement à celle qui abriterait le corps du premier empereur de Chine (cliquer ICI), on peut s’y balader, dessus comme autour. Protégée par une muraille qui l’entoure, la promenade aurait pu être agréable mais après la trèèèès longue allée sacrée et le reste du chemin qu’il faut parcourir pour parvenir jusqu’ici, c’était plutôt le coup de grâce!

Un lieu donc qui mérite le détour, rien que pour l’allée sacrée qui est pour moi le point fort du site. La tombe n’est certes pas aussi impressionnante que celle du premier empereur de Chine (cliquer ICI) mais permet une belle balade, un peu historique, mais pas trop quand même!

fenghuang-1 1002-small

Sur la colline qui sert de de tombe au premier empereur de la dynastie Ming, certains arbres ont été gravés par des promeneurs. Ici, 章 , qui signifie entre autre l'ordre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Barrabas - dans Jiangsu (Nanjing)
commenter cet article

commentaires

Woods 06/06/2010 13:39


La vache, il y a à peu près 20 fois moins de monde que lorsque j'y suis allé pendant la fête du travail. Ca doit être tout de suite plus agréable comme ca. Par contre pour le 1er mai il faisait
plus beau. ;)
Sinon, est-ce que tu es monté plus haut ? derrière la citadelle rectangulaire ? On avait commencé mais il était un peu tard donc on a rebroussé chemin...
-- Woods


Romain Barrabas 06/06/2010 15:25



Ouais je pense bien! Et là, c'était un jour de janvier où il faisait pas très beau, aucun congé national donc c'est tout de suite plus clairsemé niveau visiteurs!


Derrière la citadelle, y'a la colline avec la tombe du premier empereur et on avait pour projet de continuer plus haut... Seulement, le mur qui entoure la dite colline ne dispose pas de porte ou
alors on avait les yeux dans le ***! Donc on a, comme vous, rebroussé chemin...



Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives