Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 06:08

Mercredi matin, on m'annonce que, le soir même, une représentation musicale est donnée au sein de murs de l'université. A 19h00, je me rends donc, accompagné de quelques amis au lieu-dit. La salle est pleine à craquer, une trentaine de personnes se presse aux deux entrées afin de pouvoir au moins voir le spectacle. Après quelques petites manoeuvres, nous réussissons malgré tout à nous glisser dans la salle. A l'aide de deux tables, nous improvisons quelques places assises supplémentaire. Le spectacle commence.
DSC04227-small

Au centre de la scène le "M. Loyal" de la soirée qui jouera également dans la deuxième scène, dans le rôle du vendeur de vin. Au fond, l'orchestre.

DSC04228-small

DSC04301-small

A l'origine, je pensais assister à une performance des étudiants de la faculté de musique de l'université. En effet, depuis quelques jours, on pouvait voir dans le campus certains d'entre eux s'entraîner dehors, malgré les températures peu clémentes. Certains chantaient façon "opéra", d'autres jouaient d'instruments de musique, certains familiers comme la flûte, d'autres absolument inconnu . J'avais tout faux! C'était en fait un troupe professionnel de kunqu qui venait se produire.

Le 昆曲 (kunqu) est l'une des formes d'opéra chinois les plus ancienne qui remonterait à 600 ans. Je pense que la plupart d'entre vous auront déjà entendu parler du célèbre opéra de Pékin (京剧). Et bien, celui-ci est en fait une évolution, au moins en partie, du kunqu. Je ne m'aventurerai pas plus loin dans l'explication de cette forme d'art car je n'y connais pas grand chose. Pour ceux qui voudraient néanmoins creuser le sujet, je vous conseille la lecture de l'article suivant (cliquer ICI). Je tiens quand même à préciser que la notion d'opéra en Occident ou en Chine n'est pas vraiment la même. Lorsque l'on va assister à une représentation d'opéra chinois, quelque soit sa forme, on pourra assister, et tout cela dans le même spectacle, à une performance vocale (pas forcément lyrique), du théâtre, ou encore à une démonstration d'arts martiaux ou de danse.

Le spectacle auquel j'ai assisté était divisé en 5 scènes (certaines représentations de kunqu peuvent en avoir jusqu'à 60!). La première était jouée par une femme qui chantait plutôt très haut et qui dansait d'une manière que je n'avais jamais vu! La deuxième était une scenette comique qui mettait en scène un vendeur d'alcool avec un moine qui s'amusait à humilier le petit vendeur pour finalement vider les deux sceaux d'alcool de celui-ci. La troisième était plutôt similaire à la première, mais avec une autre femme. La quatrième était une démonstration d'art martial (je ne sais pas lequel). La cinquième ressemblait à la première et troisième scène à la différence qu'à la fin, un homme entrait sur scène.
DSC04233-small

1ère scène

DSC04236-small

DSC04240-small


DSC04244-small

2ème scène

DSC04250-small

DSC04252-small

DSC04254-small

A la fin de la scène, on demande dans le public 2 hommes et deux femmes. Contrairement à chez nous où il aurait fallu un peu forcer les gens, des volontaires se sont spontanément levés pour aller sur scène. L'exercice consistait à apprendre la façon de rire du moine (grave et puissant) et celui du vendeur (haut perché et plutôt ridicule) aux sélectionnés. Le public était littéralement mort de rire!

DSC04257-small

DSC04260-small


DSC04261-small

3ème scène

DSC04265-small

DSC04266-small


DSC04272-small

4ème scène

DSC04275-small

DSC04277-small

DSC04282-small


DSC04291-small

5ème scène

DSC04295-small

DSC04303-small

DSC04315-small

DSC04316-small

DSC04320-small

Comme lors de la 2ème scène, des personnes du public sont choisie. Cette fois, on leur demande de reproduire une petite chorégraphie. Encore une fois, le public est emballé!

DSC04323-small

DSC04328-small

J'avoue que sur le moment, je n'ai pas vraiment apprécié la représentation. Déjà parce que d'où j'étais, je ne pouvais pas lire les paroles en chinois et en anglais, projeté sur le côté de la scène. Mais je crois que c'est surtout dû au fait que je n'étais absolument pas familier avec cette forme d'art. Je trouvais les voix trop stridentes, les scènes trop caricaturales, ... Il m'arrivait par exemple de rire alors que le public chinois restait de marbre et vice-versa. Pourtant, en regardant les photos que j'ai prise, en lisant quelques articles sur la toile, je crois que si j'ai l'opportunité, j'irai à nouveau assister à une représentation de kunqu et cette fois en étant plus renseigné...
DSC04331-small

Salut de tous les acteurs, cette fois-ci démaquillés à l'exception de ceux de la 5ème scène. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Barrabas - dans Université
commenter cet article

commentaires

Danièle Comel 16/12/2009 21:18


Super, beau, magnifique, ton pays d'adoption nous réserve tant de belles choses. Cher petit-neveu, nous ne t'oublions pas. Remplis ta mémoire de toutes ces merveilles. Gros becs, tata Dadane et
tonton Albino


Romain Barrabas 17/12/2009 07:09


Mais venez y jeter un coup d'oeil par vous-même! Et je vous sers de guide! A virtuellement bientôt!
Bisoux 


maman 15/12/2009 09:58


Super intéressant cet article. J'aime aussi beaucoup les photos. ça me fait penser à un spectacle auquel j'ai assisté dans le sud de l'Inde. J'aurais aussi eu besoin de quelques explications avant
parce que à part les maquillages et les costumes très impressionnants, je n'avais pas compris grand chose...Nous étions également en décalage complet avec les réactions du public indien!


Romain Barrabas 15/12/2009 15:53


Bah merci moune!
Ouais donc on a vécu juste exactement la même chose!!! 


joelle 12/12/2009 16:57


ouais ... ça doit être intéressant ... mais sûrement pas trop mon truc ... bon, c'est clair qu'à côté de la virée cookies au chocolat ça devait être le top !! biz


Romain Barrabas 12/12/2009 17:57


Non mais comme j'ai dit... Sur le moment j'ai pas du tout apprécié, mais en regardant les photos, donc sans la musique, j'arrivais à y trouver quelque chose. Et puis, c'est peut-être comme avec les
aliments que tu aimes pas! Faut en manger 7 fois pour réussir à l'apprécier!!!


papa 12/12/2009 14:59


mais tu aurais du monter sur scène....c'est domage
bisous
papa


Romain Barrabas 12/12/2009 17:56


Mais tu sais, je regrette même pas! Par contre, quand vous venez en Chine, je peux très bien m'arranger pour qu'on aille voir une représentation d'opéra chinois et que tu ailles sur scène!


Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives