Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 06:21
Attention: nouveauté sur Made in Switzernan! Un explicatif des catégories du blog (cliquer ICI) ainsi qu'une carte qui indique les différents endroits que j'ai visité en Chine (cliquer ICI). Vous trouverez également ces pages dans le module "Pages".
Bonne lecture! 


Première vraie journée à Shanghai... Petite réunion pour savoir par où commencer! C'est vrai, Shanghai est quand même la plus grande ville de Chine avec près de 18'000'000 d'habitants, en gros, 3 x la Suisse dans une seule ville!

Nous nous décidons pour le Yuyuan qui est ce que le Fuzimiao est à Nanjing (cliquer ICI). Des bâtiments traditionnels mais qui paraissent tous artificiels, des échoppes qui vendent à peu près tout ce que vous pouvez imaginez et finalement des touristes, encore et encore. Avant d'y parvenir, on se perd un peu dans le vieux Shanghai... Ici, rien n'est fait pour le touriste et c'est tant mieux. On se noie parmi les passants et les habitants, on observe, on se laisse aller. Un moment vraiment tranquille, loin de l'agitation que peut soulever les millions de personnes qui vivent à Shanghai...
DSC06017-small

DSC06024-small

DSC06025-small

No comment, que ce soit pour les oreilles du chien ou le pyjama de sa maîtresse!!

DSC06026-small

DSC06027-small

Un homme disposait minutieusement et en prenant son temps des espèces de chips sur une grande toile

Finalement, nous trouvons Yuyuan. Effectivement, rien de très différent de la place touristique de notre ville d'adoption mais il reste toujours intéressant de s'y balader, malgré la foule plus que compacte qui nous oblige parfois à jouer au saumon...
DSC06035-small

DSC06038-small

DSC06041-small

Nous réussissons finalement à nous extirper et un peu par hasard, nous arrivons dans l'une des "attractions" les plus connues de Shanghai: le Bund. Le Bund c'est la rue qui montre à quel point les Occidentaux ont marqués cette ville, il n'y a pas si longtemps que ça.
Milieu de 19ème siècle, l'Empire chinois s'affaiblit de plus en plus et les deux guerres de l'Opium qui ont eu lieu marque sa fin. Battus, ils se voient imposés l'ouverture de 5 ports aux puissances occidentales. Shanghai en fait partie et les Britanniques, bientôt rejoints par les Américains puis les Français s'y établissent - les concessions internationales sont nées. C'est depuis cette époque que Shanghai. La ville connaît alors une développement sans précédent qui perdurera jusqu'en 1949, date à laquelle Mao reprends les reines. La croissance reprendra fin des années 80, début des années 90, lors des réformes économiques orchestrées par Deng Xiaoping. Le Bund reflète donc cette grandeur, cette puissance qui faisait rayonner Shanghai un peu partout dans le monde.
Pour la première fois depuis mon séjour en Chine, j'avais l'impression de me retrouver en Europe, peut-être au bord de la Seine. La plupart des bâtiments datent des années 20-30 et ont tous une profil clairement occidental. Si cette allées se trouvaient en Europe, on en ferait pas tout un plat. Mais là, en Chine, à Shanghai, le dépaysement est total! Aujourd'hui, on trouve dans ses constructions prestigieuses des hôtels mais aussi des banques, des compagnies d'assurances, etc...
DSC06048-small

A gauche, on débarque sur le Bund...juste devant vos yeux, un panneau OVNI à Shanghai!

DSC06049-small

Le Bund

DSC06052-small

Quartier du Lujiazui (cliquer ICI) vu depuis le Bund

DSC06053-small

DSC06054-small

DSC06056-small

中国银行 (Banque de Chine)

DSC06058-small

En marchant direction la rue de Nanjing

DSC06059-small


DSC06062-small

Echafaudage en bambou...

Nos pas nous conduisent ensuite sur LA rue commerçante de la mégapole: 南京路 (Nanjing Road). Un "presque" retour à la maison! Des magasins à n'en plus finir et sur la partie est, une rue piétonne et des grandes surfaces, des méga-surfaces, des boutiques... Si vous venez là, assurez-vous d'avoir fait vos réserves de RMB parce que vu les marques que l'on aperçoit, cette rue est un véritable aspirateur à billets! Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de me balader pendant la nuit... Il paraît que toutes les enseignes s'illuminent et donne au lieu une ambiance vraiment magique... Bon, ça sera pour la prochaine fois!
DSC06064-small

南京东路 (Rue de Nanjing Est)

DSC06065-small

DSC06068-small

Le logo de l'exposition universelle 2010 qui se déroulera à Shanghai que l'on trouve un peu partout dans la ville...

Prochaine destination: le "Barbie Shanghai" (cliquer ICI pour visiter le site qui y est consacré). Non, je rassure ceux qui me connaissent, je ne suis pas devenu un fan de la poupée la plus rose du monde. Non non, mais il paraît que ça valait le détour. Après une vingtaines de minutes d'errance, nous arrivons enfin devant les portes du magasin. Le ton est donné dès le début par un escalator tout de rose éclairé. 6 étages consacrés à la poupée la plus connu au monde. Ici, on trouve de tout et bien plus encore. Les poupées Barbie, les habits Barbie, un café Barbie, tous les accessoires possibles et imaginables Barbie, une séance photo Barbie et même un spa Barbie... J'avoue que l'ambiance extra-sucrée du lieu donne rapidement la nausée mais je ne regrette pas cette aventure! J'apprendrai plus tard que j'ai visité le plus grand magasin au monde consacré à Barbie et que celui-ci n'est ouvert que depuis 1 année...
DSC06073-small

Voilà les maisons qu'habitaient les Français du temps de concessions internationales

DSC06076-small

Escalator "Barbie Shanghai"

DSC06083-small

DSC06084-small

DSC06086-small

J'en parlerai un peu plus longuement dans le prochain article, voilà une publicité pour l'exposition universelle. Au centre, on peut voir le pavillon de la Chine. A ses côté, rien d'autre que le Parthénon, Big Ben, l'opéra de Sydney, le Colisée, la Tour Eiffel, la Taj Mahal et j'en passe... Ou la folie des grandeurs sauce chinoise. En dessus, un 福 (Bonheur) version feux d'artifice...

Le soir, nous sommes invités par une amie Allemande, Karo, à aller passer la soirée au temple de la fête en Chine: le karaoké! Véritable passion ici, on trouve des KTV (la chaîne la plus populaire) à tous les coins de rue et je n'exagère pas! Vu le nombre que nous étions, une vingtaine, nous avons eu le droit à une salle VIP, ça le fait toujours! Backstreet Boys (un incontournable en Chine) mais aussi des vieilleries qui n'ont pas prises une ride comme des vieux classiques de Black Sabbath...
DSC06090-small
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> eh ben... je veux un cours de photos :)<br /> <br /> et pis vive les caniches tunés, ici j'en ai vu avec du vernis à griffes.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Pour le cours de photos, le seul conseil que je peux donner c'est de mitrailler et si possible d'essayer de pas faire comme tout le monde! Après, Iphoto se charge de corriger les défauts ;)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Mon Romain! trop bien ta carte...! Je pense bien qu'avant ton retour en Suisse, tu vas y ajouter pleins de points rouges. Profite un max. Ce quartier.."le Bund" à Shanghai c'est trop bluffant. Je<br /> me réjouis déjà de lire ton article sur l'exposition universelle. Tu y vas quand? T'embrasse fort mon voyageur préféré.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci! J'aurais voulu en faire une avec google maps où tu pourrais cliquer sur l'endroit et ça te renverrait directement aux articles en rapport mais mon blog n'a pas encore assez de<br /> "popularité"!<br /> Pour l'expo, oui maintenant tu sais donc je te réponds pas!!<br /> Becs, t'aime <br /> <br /> <br />
J
<br /> Souvenir de la Rue de Nanjing : je me rends au bureau de poste demander un timbre pour la Suisse. Une fois le timbre collé - au pinceau - je cherche la boîte aux lettres. Le postier voit ma<br /> détresse, sort de son guichet et m'accompagne jusqu'à la boîte qui se trouve sur la rue devant l'office postal.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Waaa le Bund ça a l'air trop cool!!! Je savais pas qu'il y avait un quartier comme ça à 上海 。。。<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Moi non plus. Quand on est arrivé sur cette rue, j'étais juste sur le cul!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives