Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 09:22

Notre journée a commencé par la visite du parc du tigre de Sibérie. Pour s'y rendre, deux moyens: le bus ou le taxi. Nous optons pour la première solution, imaginant que les indications de notre guide de voyage suffiraient à nous y conduire. Nous trouvons sans trop de problème le premier bus. Nous indiquons au chauffeur notre destination, il nous répond qu'il nous fera signe quand nous devrons descendre. Au bout de quelques minutes, il s'arrête et nous montre un endroit avec d'autres bus. Finalement, après avoir tourné en rond pendant bien une vingtaine de minutes, nous optons pour la solution taxi. Quelques instants plus tard, un taxi s'arrête et nous propose pour 100 RMB (soit le prix indiqué par le Lonely Planet) de nous conduire sur place, de nous attendre, puis de nous ramener au centre-ville.

65 RMB et nous voilà dans un mini-bus partiellement grillagé, ambiance "Jurassic Park" garantie! Précisons que le but de ce parc n'est pas simplement touristique mais qu'il se veut également être un centre d'étude de ce félin qui aurait pour but de préparer à la vie sauvage ses pensionnaires. Enfin, ça c'est la théorie. En pratique, les animaux ne sont absolument pas effrayés ni agressifs lorsqu'un bus rempli de touristes les approchent. De plus, il est également possible d'acheter des poulets, vaches et autres animaux afin de nourrir les fauves, on a vu plus efficace comme mesure de réinsertion...
nanjing-toujours 0134-small

Pouets, canards, boeuf, faites votre choix!

En définitif, nous sommes reparti plutôt mitigés de cet endroit. Certes nous avons pu voir de très près ces animaux qui sont tout de même très impressionnants mais la plupart semblaient réellement s'ennuyer, n'attendant que l'heure du repas pour se goinfrer... On est loin de l'image du puissant prédateur!
nanjing-toujours 0030-small

Dans la boutique de souvenirs, pour 50 RMB, vous pouvez posé avec ce petit félin...

nanjing-toujours 0039-small-copie-1

L'entrée du parc

nanjing-toujours 0043-small

nanjing-toujours 0069-small

nanjing-toujours 0080-small

nanjing-toujours 0086-small-copie-1

nanjing-toujours 0106-small

nanjing-toujours 0112-small-copie-1

Dégustation de neige

nanjing-toujours 0139-small

Le fameux tigre blanc

nanjing-toujours 0143-small
De retour en ville, nous nous sommes mis à la recherche de l'un des bâtiments le plus photographiés de Haerbin (dixit le Lonely Planet!): l'église Sainte-Sophie, érigée en 1907 par les Russes. Lorsque nous sommes arrivés sur la place qui abrite l'édifice, nous nous sommes instantanément retrouvés en Russie! De l'extérieur, l'église a gardé toute sa splendeur, et plus encore, à la nuit tombée, lorsque des projecteurs oranges l'illuminent. A l'intérieur, on trouve une exposition des photos qui retracent l'histoire de Haerbin, depuis le 19ème siècle. Intéressant car cela nous a permis de voir l'évolution de la ville mais cela aux dépends de la fonction réel du lieu. Je ne suis pas particulièrement croyant mais j'aurais trouvé bien plus intéressant de visiter une église plutôt qu'un musée dans une église!
nanjing-toujours 0163-small

nanjing-toujours 0167-small

A l'intérieur

nanjing-toujours 0178-small-copie-1

nanjing-toujours 0182-small

nanjing-toujours 0191-small

nanjing-toujours 0201-small

nanjing-toujours 0206-small

nanjing-toujours 0203-small

La place

nanjing-toujours 0204-small
Nous terminons la journée à l'USAbucks (cliquer ICI). N'étant que deux, la serveuse nous demande si nous serions d'accord d'accueillir d'autres personnes à notre table. Nous acceptons. 4 femmes anglophones arrivent, nous ignorent totalement, boivent leur bière et repartent. Quelques instants plus tard un couple arrive. Nous sympathisons directement avec ces gens. L'homme est allemand et travaille pour VW à Changcun, une ville à un peu plus de 200 km de Haerbin. La femme est chinoise et professeure de psychologie à l'université de Haerbin. Elle nous explique que le patron de l'USAbucks (que l'on peut admirer un peu partout dans le bar grâce à une multitude de photos) est en fait un homme relativement aisé, qui tient plusieurs restaurants de fondue chinoise et qu'il a ouvert ce lieu pour son propre plaisir.
La soirée fut très agréable et ponctuée régulièrement par des chopes de bière de Haerbin, culture allemande oblige! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

maman 26/01/2010 10:18


Trop beaux ces tigres mais c'est vrais qu'ils ont l'air de s'ennuyé sec. Je suis étonnée du peu de neige dans la ville. Me réjouis de lire la suite de vos aventures.
Becs


Romain Barrabas 26/01/2010 15:48


Oui nous aussi à vrai dire. Mais en même temps, Haerbin n'est pas vraiment en altitude. Il fait très très froid mais durant notre séjour, même court, on a eu un ciel bleu permanent!
Becs 


papa 24/01/2010 12:57


Super les photos de tigres ....mais il serait plus intéressant de les laisser dans la nature NON?....
et santé avec ta bière
Bisous et bon dimanche...papa ...:-))


Romain Barrabas 26/01/2010 15:47


Oui mais si c'était réellement un centre de repeuplement, l'idée aurait pu être assez intéressante! Et vu l'amour de la fourrure que les gens ont ici, mieux vaut peut-être qu'ils restent à l'abri!


Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives