Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 06:34
Hier après-midi, j'ai visité avec 3 amies belges le zoo de Nanjing, histoire de découvrir un peu plus cette ville que j'habite aujourd'hui depuis 3 mois exactement.

Après un bon moment de taxi, nous arrivons enfin au lit-dit. Une entrée à la Jumanji, gros troncs, lianes enchevêtrées, plantes vivaces, bien sûr, que du faux! Pas de queues, pour 30 RMB nous entrons. A la vue de la petite photo sur le ticket d'entrée, l'endroit faisait sincèrement envie... Une fois à l'intérieur, ce fut plutôt la désillusion...

De gauche à droite: Julie et Katrien
La première choses que nous avons vu: une sorte de parc d'attraction vétuste mais alors très vétuste. Métal rouillé, peinture écaillé, pas un chat, sensation d'endroit abandonné. Quelques visiteurs, tous chinois...et nous. Nous en avions déjà l'habitude mais l'endroit ne faisait qu'accentuer cette impression: nous étions également des animaux de zoo! Quasiment tout le monde se retournait sur cet étrange groupes de blanc parmi figuraient quand même deux blondes, un must en matière de 外国人 (étranger)! Nous avons malgré tout réussi à ignorer (plus ou moins) ces regards indiscrets pour profiter de notre après-midi.

Avant d'aller voir les animaux, nous nous sommes décidés pour la montagne russe du zoo. Pas très haute, pas très impressionnante, en léger état de décomposition. Le résultat fut plutôt mitigé jusqu'au moment où notre wagon s'arrêta, à quelques mètres de la sortie. Conséquence inévitable: cette fois-ci, tous les regards étaient braqués sur nous!

Impressionnant hein? ^^



Vous remarquerez le panneau vert: Ferocious animal area "la zone des animaux féroces"... Et le pire c'est que la traduction est pas si mal...
Enfin bref, la situation s'est vite réglée. Première arrêt à la montagne des singes puis ce fut le tour des félins. Dans une même grand parc clôturé se côtoyaient un lion et un tigre. On aurait pu imaginer quelques conflits et bien que nenni. Les deux fauves semblaient en dépression avancée, déambulant au hasard. Cette impression se confirma par la suite. Dans un autre coin du parc, panthères et léopards, chacun dans une minuscule cage, à faire les 100 pas, à dormir, à s'ennuyer. Puis ce fut le tour des éléphants: un bout de terrain pour chaque pachyderme. Celui qui était dehors marchait, se couchait et vice-versa... Décidément, l'endroit ne débordait pas de bonheur!

Sur le chemin de la montagne des singes



Petit couple

Belle bête hein? Et pourtant...

Depuis une colline. Il était près de 17h00, le soleil terminait sa journée...







Oui c'est triste je vous l'accorde... En même temps, sans barreaux, c'est encore plus triste...pour moi!!!
Enfin bref, je ne vais pas vous faire l'inventaire de tous les animaux que nous avons vu mais l'impression générale et partagée étaient qu'ils semblaient tous dans un état second, un peu absent... C'est peut-être également le cas dans notre propre zoo sauf qu'on ne le remarque peut-être pas plus que ça. Seulement là, le mauvais temps, le peu de monde et l'entretien très très moyen des infrastructures ne pouvait détourner notre attention de cette exhibition forcée (même si je le sais, les zoos ont d'autres utilités).

Sur le chemin des pandas...



动物乐园 (le paradis des animaux...mouais!!!)

Dans la zone pour les enfants: des volatiles en tous genre, des chèvres, des cochons, des cochons d'Inde... Le tout dans une musique dance digne de celles que l'on peut entendre lorsqu'on va aux auto-tamponneuses... Crispants à souhait... J'ose pas imaginer pour les animaux!

...et les perroquets... Bien moins libres que les poules comme vous pouvez le voir. Tous attaché par une chaîne métallique à leur perchoir... remouais!

"Révolution!"

Plus fort que "Prison Break", "Perroquet Break"...

Absolument aucun rapport avec le zoo si ce n'est que cette ode au communisme trônait juste à la sortie

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Barrabas - dans Jiangsu (Nanjing)
commenter cet article

commentaires

joelle 06/12/2009 12:22


oui tu m'arraches les mots de la bouche : en fait ta présence visuelle donne à n'importe quelle photo une valeur inestimable et inestimée ....


Romain Barrabas 06/12/2009 17:21


nous sommes d'accord ^.^


joelle 03/12/2009 19:02


hmm mouais bof ce Zoo ... je rejoins le commentaire d'Isa ..
j'aime bien quand tu poses avec des statues, c'est plus joli !


Romain Barrabas 04/12/2009 01:32


Oui bon c'est certain que lorsque j'apparais sur la photo, sa valeur émotionnelle et son impact visuel en sont grandement augmentés!!!!


maman 03/12/2009 09:56


Ben moi je trouve ce zoo vraiment triste à mourrir!
Quel horreur...pauvres bêtes!


Romain Barrabas 04/12/2009 01:31


Ah mais j'ai pas dit le contraire! Mais en même temps, je ne suis pas sûr que les animaux s'éclatent plus dans nos zoos...


papa 02/12/2009 21:37


Romain,
Je ne sais pas si tu as compris la raison du message de Kevin ?
...mais à Bern un handicapé à sauté dans la nouvelle fosse aux ours car il a lâché la photo de son amie dans un cornet en plastique... ! et oui cela peut arrivé
le malheureux à eu un contact rapproché avec l'ours qui c'est fait tiré dessus pour l'éloigner....
à ce jour tous deux sont sortit d'affaires....
message send by radio-villiers ...bip

bisous à Justine et Romain et une bonne poignée à Kevin


Romain Barrabas 03/12/2009 06:04


Hum non je savais pas! Mais heureux que le nounours et le gars s'en soient sortis! Bec


justine 02/12/2009 13:51


oooooohhhhhh ^.^ Je veux y'aller, Je veux y'aller, Je veux y'aller, Je veux y'aller, Je veux y'aller, Je veux y'aller, Je veux y'aller, Je veux y'aller!!!!


Romain Barrabas 03/12/2009 06:03


Quoi? J'ai pas bien compris ^


Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives