Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 14:49

Vendredi passé, direction la gare de Nanjing (cliquer ICI), en route pour mon dernier séjour à Shanghaï (cliquer ICI et LA pour les deux précédents week-ends).

Pas de visite de la ville ni de course de F1 au programme mais l'un des event mondial de cette année 2010, je parle bien sûr de l'exposition universelle de Shanghai (上海世博会). J'arrive le vendredi dans l'après-midi histoire d'être le samedi matin sur place et de ne pas perdre 2h30 dans le train. Comme il faut bien tuer le temps avant de retrouver un très bon ami allemand qui étudiait dans la même classe que moi le semestre passé, je me décide pour le quartier artistique de la ville: 莫干山路 (Rue de Moganshan).

Lors de mon dernier séjour dans la capitale économique chinoise, j'y étais déjà passé mais comme il était assez tard, la plupart des galeries étaient fermées (cliquer ICI). Cette fois-ci, je me décide pour un ensemble de galeries assez connu, le M50. Un peu au hasard, je visite, prends des photos discrètement (et oui, quand c'est interdit, on s'fait petit), aime un peu, beaucoup ou pas du tout. Des photographies, des peintures, des sculptures, on trouve ici de tout.

DSC07950-small

 

DSC07951-small

 

DSC07952-small

Quand le sexe devient religieux...

DSC07953-small

Détail

DSC07954-small

 

DSC07958-small

 

DSC07959-small

 

DSC07961-small

Couverture d'un magazine artistique

DSC07963-small

 

DSC07964-small

Art ou politique?

Pendant mon errance, je pénètre dans une énième galerie: le Colorloft (cliquer ICI pour visiter le site consacré). Des imprimés de toutes les couleurs avec un seul et même motif: un visage. Je pense alors à la figure du Bouddha en observant ce visage rond, chauve et rieur. Quelques sculptures, évoquant un boulier dont les boules sont remplacées par cet heureux visage. Au fond, accroché au plafond, une photographie en noir un blanc, apparemment un portrait de famille avec derrière l'éternel visage mais cette fois muni d'un corps. Alors que je m'apprête à partir, un homme rentre. Surprise, stupéfaction, le visage avait pris vie. Le maître des lieux vient à ma rencontre et la discussion s'engage. En bon Chinois, il me propose de m'asseoir et de prendre le thé avec lui. Autour d'une table à thé (cliquer ICI), nous dégustons un thé pu'er (cliquer ICI) âgé déjà de plusieurs années. Nous discutons de thé, de bière, de la Chine et du chinois quand un autre homme rentre. Pianzi, l'artiste, se lève et invite l'homme à s'asseoir vers nous. Il s'agit d'un Américain, Jake qui connut l'artiste de la même manière que moi. Un peu plus tard, deux femmes se joignent à nous dont l'une est en couple avec l'Américain. La seconde, amie de la première, était venu pour shooting photo. Pendant que Pianzi la prend en photo devant ses oeuvres, nous continuons à boire du thé et je suis finalement invité à manger avec le groupe.

DSC07968-small

 

DSC07970-small

Boulier

DSC07969-small

 

DSC07972-small

Le deuxième maître des lieux du Colorloft qui vous dévisage de ses yeux vairons...

DSC07975-small

Dans les coulisses du shooting

DSC07976-small

 

DSC07978-small

Boulier Pianzi, Pianzi et moi-même!

Au menu, une fondue chinoise juste délicieuse avec une particularité, chacun son caquelon. Le repas terminé, je retrouve mon ami, Christian. Là, mes nouveaux amis nous proposent d'aller tous ensemble faire la fête. Quelques heures et quelques pintes plus tard, la soirée se termine, le soleil se lève et nous nous couchons quelques heures avant d'attaquer l'expo...

DSC07993-small

Dans les WC du "Beaver"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Moose Mamet 19/04/2015 07:45

Hello, I visited Pianzi's studio in 2011 and was quite taken with his work. I recently tried to find more information about him. The website colorloft.com does not seem to be active. Do you have anywhere else where I could find information? I would love to see what he has been doing since, and if there is any way to purchase his work from the U.S. Thanks.

Golden 29/01/2011 01:52


J'aime bien ton tee shirt mais beaucoup moins la caricature d'Obama ;S


Romain Barrabas 31/01/2011 13:51



Ah ben chacun ses goûts!!



Serge le papa de Romain 24/05/2010 17:27


il a une bonne tête ton artiste....
à bientôt
papa


Romain Barrabas 25/05/2010 17:42



Ah ben c'est son fond de commerce donc il a intérêt d'être photogénique! Mais mis à part ça, un gars super sympa, pas du tout narcissique (contrairement à ce que pourrait laisser penser son
art)!!



Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives