Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 03:53

7h30, le réveil sonne. A 8h00, déjeuner avec une spécialité de la maison: les pancakes à la...et oui...banane! Malheureusement, Mama était aller en acheter, rupture de stock! Nous nous sommes contentés d’un pancake au miel, tout aussi bon!

9h00, adieux à la maîtresse de lieux qui, en plus de nous souhaiter un bon voyage, nous offre à chacun un collier agrémenté d’une bise chaleureuse! Nous quittons presque à reculons ce refuge qui justifie à lui seul un passage à 丽江 (Lijiang) (cliquer ICI). D’autant plus car, en plus d’un cadre et d’une ambiance vraiment exceptionnelle, Mama vous organise le trajet pour les gorges du saut du tigre presque à la carte et tout cela très bon marché: 25 RMB/personne le trajet (varie selon le nombre de personne).
gorges-du-tigre-I 0024-small

De gauche à droite: Justine, Mama, moi-même 

 

Nous montons dans un minibus avec un couple sino-coréen qui se sont rencontrés en Ouganda, là où travaille l’homme! 2h00 plus tard, nous arrivons à la Jane’s Guest House. Ambiance routard et très chaleureuse, un peu comme chez Mama Naxi. La plupart des gens sont d’ailleurs passés par là avant d’atterrir chez Jane. Nous nous attentions à ce que la maîtresse des lieux soit anglaise...que nenni, Jane est Tibétaine mais maîtrise à la perfection la langue de Shakespeare.

gorges-du-tigre-I 0028-small

Jane's Guest House

gorges-du-tigre-I 0034-small

Bienvenue!

 

12h15, nous quittons les lieux pour commencer un trekking de deux jours dans les gorges, toujours accompagnés du couple du minibus. A priori tous les deux sympathique, nous nous rendrons vite compte que la Coréenne doit mal connaître la définition du mot trekking ou randonnée! Très peu sportive, plus intéressée par son gloss et sa petite personne, elle ne fut pas le plus merveilleuse compagnonne de route!gorges-du-tigre-I 0042-small

gorges-du-tigre-I 0048-small

gorges-du-tigre-I 0051-small

Ces hommes et leurs chevaux nous ont suivis jusqu'à la fin des 28 lacets (lire ci-dessous). La Coréenne en prendra justement un pour les franchir, pour la somme de 70 RMB.

gorges-du-tigre-I 0055-small

gorges-du-tigre-I 0061-small

gorges-du-tigre-I 0067-small

gorges-du-tigre-I 0074-small

gorges-du-tigre-I 0083-small

 

Le ciel est bleu et le soleil brille, on se croirait, une fois de plus, en plein été! Pour la randonnée, pas besoin de guide, il suffit de suivre les flèches! Après environ 2 heures sur des chemins de terres, nous arrivons à la Naxi Guest House où nous dîner. Là, nous rencontrons des Israéliens en voyage pour une année en Chine, un anglais qui enseigne sa langue maternelle en Chine ainsi qu’un couple d’anglais qui compte regagner leur pays d’origine à pied où à vélo… Pas ou très peu de Chinois, qui préfèrent sûrement les bus touristiques qui empruntent une route qui longe les gorges.
gorges-du-tigre-I 0092-small

Arrivée à la Naxi Guest House (avec moi-même en premier plan^^)

 

D’ailleurs, pour la petite histoire, sachez que le nom de ses gorges remonte à une vieille légende qui raconte qu’un jour, un tigre sauta d’une rive à l’autre (un saut d’une trentaine de mètre, quand même!!!) alors qu’un chasseur allait le tuer. Ces gorges serait aussi les plus profondes du monde, dominant le 扬子江 (Fleuve Yangzi ou Fleuve Bleu: le plus long fleuve d’Asie et le 3ème au monde, après l’Amazone et le Nil) de parfois 2000 mètres… Maintenant, quant à savoir si ce record est véridique c’est une autre histoire! Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je prend connaissance d’un “endroit record” en Chine: Tian’anmen qui serait la plus grande place du monde, Shanghai qui serait la plus grande ville du monde, le barrage des 3 Gorges qui serait le plus grand du monde, le premier pont du monde dans le parc de Zhangjiajie et maintenant ces gorges! Peut-on relier cela à un volonté du gouvernement de tenter de perpétrer la grandeur de l’Empire Chinois, qui s’est effondré voilà maintenant presque 100 ans ou tout simplement un hasard, je vous laisse choisir la réponse...  

Dans tous les cas, il faut reconnaître qu’elles sont très très impressionnantes et qu’elle relègue, pour ceux qui les connaissent, les Gorges de l’Areuse ou du Seyon au rang de miniature!!! D’un autre côté, celles-ci ne risquent pas de se faire noyer sous les eaux, contrairement aux Gorges du Saut du Tigre qui pourraient connaître le même sort que les 3 Gorges d’ici quelques années…

 

Une fois le dîner terminé, nous continuons notre randonnée. Nous passons devant une petite échoppe qui nous propose de l’eau, des fruits ainsi que de la marijuana!!! Nous refusons poliment et nous attaquons à la partie la plus difficile de la journée: les 28 lacets! On nous avait prévenu, nous allions dégustés! Ils avaient raison! En plus d’un chemin assez difficile à pratiquer, le soleil transformait l’endroit en fournaise. Heureusement, l’effort est intense mais on arrive relativement vite au sommet où nous attend une nouvelle petite échoppe, cette fois sans substance illicite!

gorges-du-tigre-I 0108-small

gorges-du-tigre-I 0126-small

Presque arrivé à la fin des 28 lacets, une petite échoppe tenue par deux femmes dont celle-ci, âgée de seulement...75 ans!

gorges-du-tigre-I 0134-small

Juste après le sommet, indication pour se rendre dans les différentes Guest Houses du parcours

 

Nous continuons notre marche, traversant quelques villages et leurs cultures en terrasse. Un paysage vraiment magnifique mais qui se mérite!

gorges-du-tigre-I 0149-small

gorges-du-tigre-I 0151-small

gorges-du-tigre-I 0153-small

"En tête-à-tête, avec moi-même..." (M)

gorges-du-tigre-I 0173-small

3ème plus grand fleuve du monde

gorges-du-tigre-I 0183-small

gorges-du-tigre-I 0185-small

gorges-du-tigre-I 0197-small

gorges-du-tigre-I 0218-small

18h30, nous parvenons à la Halfway Guest House. Là, nous posons nos sacs pour la nuit. 120 RMB/nuit pour une chambre double avec commodités et 50 RMB sans. Nous optons pour la première solutions, même si au final, nous serons trop épuisé pour nous doucher! Encore une fois, un très bon souper nous attend. Peu de gens, l’endroit n’en est que plus appréciable. Nous rencontre un couple de polonais dont la fille étudie dans la même université que moi! Egalement, un Suisse -italien, originaire du Tessin qui est parti en septembre de notre beau pays pour un long voyage d’une année qui devrait se terminer en Australie.

Après avoir admirer le magnifique ciel étoilé, presque aussi beau que celui que j’avais pu admirer en Inde (cliquer ICI), nous regagnons notre chambre, enclenchons le matelas chauffant et fermons nos yeux…

gorges-du-tigre-I 0240-small
Arrivée à la Half Way Guest House
gorges-du-tigre-I 0242-small
Half Way Guest House
gorges-du-tigre-I 0246-small

gorges-du-tigre-I 0248-small
Depuis la salle à manger
gorges-du-tigre-I 0256-small
Bonne nuit!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Daming 25/02/2012 11:08

Quelles magnifiques photo ! J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre votre aventure dans les gorges du saut du tigre !
Merci

Romain Barrabas 26/02/2012 04:11



Merci à vous pour le compliment!!



La nounou de la garderie 14/02/2010 00:00


super tes photos¨beaucoup de bonheur avec tes parents bisous michele et jean


Romain Barrabas 14/02/2010 05:05


Venant d'une photographe, un d'autant plus grand merci de la part de Justine et moi!


Giu 11/02/2010 17:52


hihi oh que oui, me réjouis de voir ca :)!!!
d'ailleurs le "tapis" d'inde fait très beau dans mon nouveau chez moi, tu verras!!
Besitos d'bonnie...


Romain Barrabas 14/02/2010 05:03


Je me réjouis déjà d'un bon petit mojito! ;)


joelle 10/02/2010 20:17


ouah ... c'est beau ... bravo pour tous ces lacets franchis ..
c'est chou ils ont des vaches comme chez nous !!! (oui vous avez compris, j'ai envie de faire dire que c'est aussi super chez nous !!!)


Romain Barrabas 11/02/2010 03:08


Mais C'EST aussi super beau chez nous, ça c'est sur!


Giu 10/02/2010 15:11


Waouuuuh je ne viens pas assez souvent sur ton blog, pas bcp de temps ces jours...mais j'y penserai plus souvent à l'avenir:)...ces images font véritablement rêver!!! bisous à vs 2


Romain Barrabas 11/02/2010 03:07


Mais je pense bien maîtresse!!!

J'espère que tout va bien pour toi et que tu as gardé un peu de place dans ton chez toi pour quelques petites babioles ;)!!!

Becs de Clyde 


Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives