Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 13:17

De retour avec une nouvelle sortie entre 留学生 (étudiants étrangers). Après les montagnes jaunes (cliquer ICI, LA et LA pour lire les 3 articles à ce sujet!), nous nous sommes décidés pour une sortie un peu moins sportive mais plus culturelles: les villes historiques de 西塘 (Xitang) et de 乌镇 (Wuzhen). Je ne savais à peu près rien de ces endroits si ce n'est qu'ils valaient le coup d'oeil et qu'ils étaient peu connus des touristes occidentaux.

La dernière fois, nous étions 17 ce qui nous a permis de constituer notre propre groupe. Pour cette excursion, nous n'étions que 7 ce qui nous a contraint à nous inclure dans un "groupe chinois". Vous me direz, et alors?, je vous répondrai, et bien ça change pas mal de choses! En effet, la dernière fois, nous étions vraiment libre de nous organiser comme nous voulions, en accord avec notre guide bien entendu. Là, mis à part nous 7, les autres personnes ne semblaient pas se connaître entre elles. Nous allions donc être condamnés à suivre le fameux drapeau aux couleurs de l'agence, tenu fermement par le guide qui donne ses explications à travers un petit haut-parleur nasillard accroché à la ceinture...

Notre guide et tout son attirail!
Enfin bref, après 4 heures de car, nous arrivons enfin sur place. De l'extérieur, l'endroit évoquait d'avantage un parc thématique qu'une vraie ville historique: Grosse pancarte style calligraphie avec le nom de la ville, guichets afin d'acheter les billets qui donnaient accès à la ville mais également aux temples et jardins à l'intérieur et bien entendu un parc avec une alignée de cars. Nous suivons le mouvement, pénétrons dans les lieux et écoutons, enfin, entendons notre guide. D'un commun accord avec les autres étudiants, nous avions décidés dès le début de nous détacher du groupe.

L'un des ponts qui permet d'accéder à l'entrée de la ville
Nous avons commencé notre visite par une virée en bâteau, à râme. A l'intérieur, nous avons été priés de mettre des gilets de sauvetage orange qui devaient nous sauver d'une éventuelle noyade (même si l'eau devait être suffisamment froide pour nous emporter vers d'autres cieux en très peu de temps!). Oui parce que je ne vous ai pas dit, mais Xitang est une ville construite autour de canaux, un peu à la manière de Venise ou d'Amsterdam. Ce qu'on peut voir de la ville aujourd'hui date des deux dernière dynasties impériales: les Ming (1368-1644) et les Qing (1644-1911).

Voilà un bateau du type de celui que nous avons pris, ici vide.
Ce qui m'a le plus frappé pendant cette mini-croisière fut de constater que des gens habitaient toujours ici. Ce n'étaient pas des acteurs pour une éventuelles représentations où des employés, non non, juste des habitants qui regardaient les touristes voguer sur leurs canaux ou se baladant dans leur rue, armé de leur appareil photo. Malgré cela, le fait de voir de réels habitants donnaient de la crédibilité au lieu parce que comme je vous l'ai dit avant, on se serait réellement crus dans un parc thématique.



Je ne sais pas qui/quoi représente cette statue mais pour ma part, je vois Marie... Bizarre non?!



Et oui, comme vous pouvez le voir, cette ville vit!






La journée fut très intéressante et variée. Certains ont commencé leur shopping de Noël (dont je fais partie), nous nous sommes régalés dans deux petits restaurants, avons déambulé dans les ruelles, au bord des canaux, sur les ponts de pierre. Nous avons aussi bu le thé dans un lieu spécialement consacré à cette pratique, nous sommes goinfrés des spécialités locales. Et puis, alors que nous terminions de souper, la nuit tomba. Lorsque nous sommes sortis, la ville avait changé d'apparence. Plus calme mais pas pour autant endormie. Les lampions rouges s'étaient allumés et on entendait de la pop américaine d'un bar pas très loin. Alors on dégaine et on immortalise quelques scènes, en espérant pouvoir saisir un peu de la magie de ce lieu. Certains achètent des pliages de papier dans lesquels reposent une bougie allumée puis les font glisser doucement à la surface de l'eau...

Voilà, je viens de vous présenter l'un de mes endroits préféré en Chine. La journée était belle mais la nuit m'a séduite.

Bas-relief représentant un phoenix (凤凰, fenghuang) sur un pont spécial. En effet, celui-ci est divisé en deux voies: l'une, avec des escaliers, réservées aux hommes et la seconde pour les femmes ou les marches sont remplacées par des petites montées ou descentes.



Non non, vous ne rêvez pas, c'est bien Tom Cruise. Apparemment, le tournage est Mission Impossible III est passé par Xitang!!!

Une ruelle parmi d'autres, regorgeant d'échoppes plus ou moins intéressantes...

"Don't worry, be happy"!!!

Dans un temple

Petite série gustatives avec les spécialités du coin. Celle-ci vend des espèce de pâtes mais pas vraiment cuite, un peu genre nougat avec différents goûts (fleurs, maïs et je sais pas) ainsi que des "farmers" artisanaux. Oui je sais, je suis pas très clair mais c'est franchement difficile à décrire!!!

Celui-là vend une friandise composée d'une cacahuète entourée de ce qui semble être de la barbe-à-papa. Il utilisait également de la farine ou du sucre en poudre, d'où les lunettes légèrement opaques ^^

Du sucre liquide? de la mélasse? du miel? Je sais pas, mais cette sucette était vraiment bonne!

Démonstration de pêche incroyable mais vraie! Le principe est simple, le gosier des volatiles est serré par une ficelle, empêchant l'animal de déglutir. Alors il plonge, attrape le poisson, remonte sur le bateau et le "pêcheur" fait déglutir son oiseau. Et bizarrement, les oiseaux reviennent toujours vers leur maître. Apparemment, ceux-ci ont bien été éduqués!



Glurps!

Petite représentation de chant accompagné d'un petit orchestre. Si le spectacle est plutôt agréable à regarder, j'avoue avoir nettement plus de peine avec la voix "héliumée" de la chanteuse!!!

Dans une petite cour

Encore une preuve de la relation tumultueuse de l'anglais et du chinois. Ce qui aurait du se traduire par "Attention sol glissant" s'est transformé en "Carrefully slide": glisser prudemment!!!



Jardin chinoix. Ce qui pourrait sembler être des feuilles mortes sont en fait une multitude de poissons rouges



Un peu de repos autour d'une tasse de thé

Une fois la nuit tombée...

...on se laisse emporter.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Barrabas - dans Zhejiang (Xitang & Wuzhen)
commenter cet article

commentaires

joelle 26/11/2009 19:35


désolée d'avoir fait un peu de politique sur ton blog, mais j'avoue que ça m'énerve aussi cette votation ... enfin il y a quand même 4 minarets en suisse .... le pays est défiguré ... !!! soyons
sérieux et ne mettons pas de stops sur tout sous prétexte qu'il n'y a pas d'églises en Iran ou autre excuse du genre. Chacun libre de faire ce qu'il veut dans le respect des autres. Oui les gens
qui viennent vivrent en suisse doivent y respecter les us et coutumes. Mais ne doivent pas pour autant renoncer à leur religion. Bref CQFD !!!!
sinon pour en revenir à quelque chose de plus intéressant, soit tes articles : ok, sûrement que les oiseaux pêcheurs sont pas si malheureux que ça ! (mais quand même !).
et pour l'article du 2ème jour : ouah super les manequins ... euh va pas visiter si tu trouves un musée de cire !!!!


Romain Barrabas 27/11/2009 02:53


Mais y'a aucun souci! Tant que ça reste argumenté, moi ça me pose aucun souci! Et plus mon blog vit, plus il a une raison d'être donc t'excuses surtout pas! Mais voilà, c'est toujours difficile
d'enlever de la tête des gens ce que les médias nous martellent tous les jours dans la tête. Et quand t'as des gens charismatiques qui parlent à la TV ou dans les journaux, si t'as pas les moyens
de vérifier par toi-même, ben tu écoutes, tu assimiles et finalement il te paraît totalement naturel de mettre toute une population dans le même sac!
Sinon ben pour les mannequins que dirent! Non mais à défaut d'être réussis, ils avaient au moins le mérite de divertir! 


joelle 25/11/2009 21:32


toujours aussi joli ...
bon la façon de pêcher j'aime pas trop (pas sûre que la spa apprécierait !)
certaines photos me font penser au Vietnam (et non stp, je n'ai pas l'âge d'y avoir fait la guerre ... !!!)
au fait Romain et David, on vote à propos des minarets en Suisse ce we ... votre avis ??? (au vu de vos expériences malheureuses ...)


Romain Barrabas 26/11/2009 07:40


Ben pour la façon de pêcher, je me demande s'ils souffrent tellement que ça, j'veux dire objectivement. Parce que tous les poissons plus petits sont pour eux. Et il n'y a pas de corde, les oiseaux
reviennent quand même chaque fois... Donc je me dis que si réellement leur instinct de survie était menacé, ils tenteraient au moins de fuir non?
Oui oui, je sais! D'ailleurs, j'ai pu voté par l'intermédiaire de Skype avec mon papa comme lecteur et secrétaire particulier!!! Moi je pense que cette votation est absurde. Je m'explique.
Est-ce-qu'on ferait une votation pour savoir si oui ou non on veut changer le système de l'écriture braille? Ben non, parce que déjà on y connait rien et que deuxièmement ça ne nous concerne pas du
tout! Pour les minarets, j'ai le même avis. Les minarets concerne les musulmans et même plus particulièrement les musulmans pratiquants. La liberté de religieuse, la liberté de culte existe et je
ne vois donc pas pourquoi on interdirait la construction d'un minaret. De plus, il a été plusieurs fois précisé qu'on ne rajouterait pas de hauts-parleurs ou que personnes ne seraient autorisé à y
pratique l'appel à la prière, tout simplement parce que ça serait anti-démocratique. Après certains y voit une symbole de pouvoir islamiste mais à ce que j'ai pu entendre, ça n'a rien à voir.
D'autres encore refuse par simple esprit de revanche. En Iran ou d'en d'autres pays islamistes, on ne peut pas construire d'églises, alors nous refusons que vous construisiez des minarets... Bref,
un bel esprit! Mais bon, le sujet est sensible justement parce que les musulmans sont aujourd'hui victimes de ces préjugés simplistes et réducteurs qui les condamnent pour les conneries de
quelque-uns... C'est dommage...mais c'est comme ça! 


Lara 24/11/2009 12:28


C'est trop beau! Comment est-ce que tu trouves c'est places si belle?! XD Belle photos et commentaires!


Romain Barrabas 26/11/2009 07:27


Ah ben c'est avant une question de flair!!! Merci pour les compliments! ^^


maman et papa 23/11/2009 21:15


Comme Kevin...
C'est la description de la chasse avec oiseaux qui m'a le plus plu...
ne voudrais-tu pas en prendre un pour ton frère….
je suis sûre qu'il aurait du plaisir de pêcher autrement...
bisous
papa


Romain Barrabas 24/11/2009 08:43


Ben écoute je peux toujours essayer mais je suis pas sûr que ça corresponde aux normes en vigueur dans notre beau pays!!!


maman 23/11/2009 20:23


Trop, trop beau ce village! J'avais déjà vu un reportage sur cette façon de pêcher. Si mes souvenirs sont bons, ces oiseaux sont éduqués depuis la sortie de l'oeuf...Est-ce loin de Nanjing?


Romain Barrabas 24/11/2009 08:42


Mais maman... Je l'ai écrit dans l'article! 4 heures de car. Bec! ^^


Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives