Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 11:01

Avec un peu de retard, je vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux Noël!

Même si cette fête n'est pas très populaire en Chine, quoique, j'ai malgré tout pu la célébrer et à plusieurs reprises. La première fois, le 24 décembre avec ma classe. Quelques guirlandes, des gâteaux et bien 5 kilos de mandarines et le tour était joué. Petit moment sympa qui permet de connaître les profs dans une atmosphère un peu plus détendue même si je l'avoue, je ne leur ai pas vraiment parlé!

Le "vrai" Noël, c'était le soir. Des amies belges avaient organisées dans leur appartement une petite fête. Au menu: salés, penne sauce bolognaise ou tomate, champagne (chinois), crème et gâteau au chocolat. Comme décor: sapin illuminé, guirlandes et table décorée. Même si pour moi, Noël est avant tout un moment que l'on passe en famille, cette soirée fut réellement très agréable, entouré de mes amies et amis belges, allemands et hollandais. Les cadeaux étaient eux-aussi au rendez-vous, mais sous une forme un peu particulière. Le principe était simple: un cadeau ne dépassant pas 20 RMB (3 frs.). Chaque personne amena donc son présent et, par le biais d'un jeu de dès, chacun reçut aléatoirement un présent.
Ensuite, nouveau tour de table qui permettait, si l'on obtenait un 6, d'échanger son cadeau avec quelqu'un d'autre, après avoir dit tout haut qui avait fait tel ou tel cadeau. Julie (une Belge) a souhaitéc hanger le sien avec le mien. J'ai reçu donc le cadeau de Christian (un Allemand): un chien démoniaque aux yeux verts ainsi qu'un jeu d'échec chinois (dont je ne connais absolument pas les règles).
Troisième Noël aux environs de minuit, par webcams interposées avec mes parents et mon frère. Echange de cadeaux (merci la poste), un peu de tristesse mais aussi le bonheur de pouvoir se dire de vive voix un "Joyeux Noël" et de partager quelques moments de famille.
La soirée se poursuivit jusqu'à 3 heures du matin, toute en couleur, puisque Kien, un Allemand d'origine chinoise, avait apporter 200 bâtons qui brille en bleu, vert ou orange.

Mon prochain Noël, peut-être le plus riche en émotions, se déroula le 25 décembre. Encore une fois, un Noël pas comme les autres puisque je suis allé chercher mon cadeau à l'aéroport. C'est en effet à 16h55 que Justine, ma copine, débarquait sur sol chinois pour près de 2 mois. Après 4 mois de relation Skype, enfin la réalité! Etrange sensation de voir ma petite vie chinoise se "suissifier", mais je ne m'en plains pas! A cela s'ajoute un déménagement dans un petit studio au 22ème étage d'une tour au centre ville (à lire prochainement), bref, que du bonheur!

Enfin, dernier Noël hier à midi. Chaque élève avait pour consigne d'apporter un plat de sa fabrication en classe afin de se faire un petit pique-nique canadien. Pour ma part, 4 plaques de chocolat, suisse, évidemment!

Pour conclure cette article, je vous propose une petite sélection des décorations de Noël des centres commerciaux de 新街口, le centre ville de Nanjing. Comme vous pourrez le voir, certaines illuminations n'ont pas grand rapport avec la fête que nous connaissons mais l'intention y est. En même temps, est-ce-que vous vous sauriez la signification de la fête du printemps?!

Sur ce, je vous dis à bientôt et encore une fois: 圣诞快乐!

DSC04535-small

DSC04537-small

DSC04540-small

Décorations extérieures de Deji Plaza, centre commercial de luxe

DSC04545-small

Décorations intérieures, avec, au pied du "sapin", une pianiste

DSC04546-small

DSC04550-small

La pianiste

nanjing-encore- 9586-small

Devant un Suning, magasin d'électronique

DSC04539-small


DSC04557-small

DSC04553-small

DSC04561-small

DSC04562-small

DSC04563-small

Ca c'est pour ma filleule... Joyeux Noël Leyla!

DSC04564-small

DSC04565-small

DSC04567-small

DSC04568-small

Quand la Chine s'invite à Noël

DSC04569-small

Opéra chinois

DSC04572-small

Coup de pub

DSC04574-small

Le 福 à l'envers (cliquer ICI) et un tigre. Précisons que 2010 sera l'année du tigre

nanjing-encore- 1129-small

Enfin, près de notre chambre, une bouche de métro

DSC04585-small

Retour à Xinjiekou (新街口), une tour-écran
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Cool alors, je pense que ca peut déjà la contenter! Biz à vous 2<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bon ben si j'arrive à la contenter, c'est déjà ça. Faudrait pas non plus que j'ai la prétention de lui faire plaisir quand même!!!<br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est cool, mais tu sais ce qu'elle a demandé...euh...elle aimerait que tu les lui ramènes :-) pas compliqué au moins! Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ben écoute comment dire... Faut pas qu'elle le prenne mal hein mais je crois que ça sera plutôt compliqué! Mais je m'arrangerai pour tenter de me rapprocher un max de ces huuuuuge Hello Kitty!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Rhooo, mais j'avais zappé cette page là, Leyla est au dodo, mais promis, demain je lui montre ca!!! T'es chou.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je pourrais la faire développer si elle veut ;)!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonne année 2010 à tous ceux qui écrivent des commentaires sur le blog de Romain<br /> Serge et Isabelle<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonne année mes parents à moi!<br /> <br /> <br />
J
<br /> jolies les décorations ! (trop connue hello kitty !!!)<br /> mince pour ton MAGNIFIQUE vélo .... sincèrement, sorry pour toi<br /> bon passage en 2010 (voeux sur le prochain message !!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oui c'est vrai qu'Hello Kitty est plutôt très connue chez nous, mais elle ne remplace quand même pas un bon vieux père Noël dans les décorations des magasins!!!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives