Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 17:06

Dernier article depuis Nanjing puisque je quitte la ville que j'ai habité pendant près de 10 mois demain matin à 11h00...

Aujourd'hui, je vous propose un coin de paradis. Oui je sais, j'aurais pu trouver une image moins cliché mais vraiment, jamais je n'aurais pensé pouvoir trouver un endroit aussi agréable à Nanjing, un endroit qu'on savoure d'autant plus par les températures écrasantes qui règnent ici depuis presque deux mois déjà.

Depuis que le mercure atteint des sommets, je m'étais mis en quête d'une piscine à ciel ouvert. Malheureusement, je n'ai rien trouver digne de ce nom et j'ai du me rabattre sur la piscine couverte qui se trouve à 5 minutes de l'université (cliquer ICI). Et puis un jour, je tombe sur l'article d'une blog d'une étudiante qui fréquente aussi l'université normale de Nanjing. Elle y parle d'un lac, non pollué, où l'on peut se baigner! Ca peut paraître triviale mais la plupart des lacs en Chine, surtout dans les villes sont peu recommandés à la baignade, principalement à cause de l'immense pollution que l'on peut y trouver - le lac Xuanwu, le plus grand de la ville, ne fait pas exception (cliquer ICI).

Ce coin rare et peu connu que ce soit des Nankinois comme des touristes (il n'apparaît pas dans mon guide de voyage) se situe dans l'enceinte du site de la tombe des Ming, dont je vous avais parlé il n'y a pas très longtemps (cliquer ICI). L'accès n'est pas super facile en transport public alors nous nous sommes rabattu sur le taxi. Pour 22 RMB, nous voilà à l'entrée la plus proche (70 RMB/personne - 35 pour les étudiants et sinon 150 RMB pour une carte annuelle à tous les sites de la montagne pourpre) du tombeau et par extension du petit lac.

Une fois passé un petit pont qui précède l'entrée dans l'enceinte aux murs rouges qui conduit à la colline qui abrite la tombe du premier empereur de la dynastie des Ming, nous coupons à droite par un petit sentier qui s'enfonce dans la forêt. Après une quinzaine de minutes à serpenter entre les arbres, nous arrivons enfin. Devant nos yeux: le lac des nuages empourprés.

Il s'agit en fait s'agit d'un lac artificiel construit en 1936. Après l'érection du mausolée du docteur Sun Yat-sen (cliquer ICI) dans les années 30, on a construit un lac artificiel qui devait servir de réservoir d'eau potable pour les habitants des alentours. Grâce à une donation d'un riche Singapourien, 胡文虎 (Hu Wenhu), le lac des nuages empourprés, d'une surface de 45'000 m2 et avec une capacité de stockage d'eau de 220'000 m3 d'eau vis le jour.

Aujourd'hui, le réservoir n'est plus en fonction mais le lac est toujours bien présent et grâce à son eau clair et non-polluée, elle accueille les baigneurs, malgré les interdictions que l'on peut voir tout autour de l'étendue d'eau! Bizarrement, malgré la beauté du lieu, l'endroit n'est pas tellement fréquentée que ça, ce qui permet réellement de profiter, sans se sentir envahir par la masse humaine qu'on trouve souvent dans les lieux touristiques chinois. Des hamacs, des nageurs consciencieux, d'autres qui chantent des airs traditionnels, une ambiance détendue, un cadre naturel juste exceptionnel, c'est l'un des mes endroits préférés de Nanjing!

En hiver, il paraît qu'on peut observer quelques rares courageux qui viennent se baigner, malgré la rudesse des températures... Allé, j'ai assez parlé et je vous laisse avec quelques photos...

DSC09136-smallyeah

Dans la forêt, sur le chemin du lac

DSC09139-small

Arrivée au lac

DSC09140-small

Avertissement, en chinois et en anglais qui interdit la baignade... Très franchement, je ne crois pas que ce lac puisse être dangereux outre mesure mais j'imagine que puisqu'il n'est pas surveillée, les autorités préfèrent se couvrir en cas d'accident...

DSC09142-small

La tour qui domine le lac, aujourd'hui inutilisée...

DSC09144-small

 

DSC09146-small

Voilà la vue que nous avions, Tessa (une amie belge) et moi-même depuis notre linge! Cette fois, vue complète de la tour

DSC09150-small

 

DSC09152-small

 

DSC09154-smallyeah

 

DSC09156-small

 

DSC09157-small

 

DSC09166-small

Un plongeoir improvisé à été construit à l'aide d'échelles de bois et de bambous attachées... Culminant à 5.12 m., je n'ai pas pu m'empêcher! Me voilà en pleine action, immortalisé par Tessa ^^

DSC09167-small

 

DSC09169-small

 

DSC09171-small

Hamac...

DSC09173-small

 

DSC09176-small

 

DSC09180-smallyeah

 

DSC09188-small

 

DSC09199-small

Quelques nageurs traînaient derrière eux des flotteurs, parfois simplement une grosse bouteille en plastique vide. Il faut dire qu'on a vite plus son fond...

DSC09203-small

Dernier coup d'oeil à la tour avant de partir...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives