Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 06:50

A Nanjing depuis le 2 septembre, ce n'est pourtant que dimanche que j'ai fait le vrai touriste! J'étais déjà aller au Confucius Market (cliquer ICI) ainsi que dans un parc près du lac 玄武 (Xuanwu) (cliquer ICI) mais ces deux lieux peuvent avoir une fonction autre que touristique.

Je l'avoue, je connais encore très peu Nanjing. Je connais d'avantage Pékin (cliquer ICI, ICI, ICI et LA mais également LA et ICI!!!) dans laquelle je n'ai passé que 6 jours que son alter-égo méridional. C'est pour cela que j'ai décidé de cesser de regarder toujours ailleurs pour faire le touriste local.

Nanjing possède plusieurs lieux intéressants. Le regroupement le plus important se situe sans nul doute au sein du parc national de la montagne Zhongshan qui ne compte pas moins de 84 sites, de plus ou moins grande importance, répartis dans cinq zones.

Pour cette première virée dans ce gigantesque parc, nous nous sommes concentré principalement sur l'un des monuments les plus célèbres de Nanjing mais également connu loin à la ronde: le mausolée de 孙中山 (Sun Zhongshan) (12.11.1866 - 12.03.1925), plus connu chez nous et à travers le monde sous le nom de Sun Yat-sen (prononciation à la cantonaise).

Petite parenthèse historique. A la chute de la Chine impériale aux environs de 1911, la République de Chine est proclamée et Sun Yat-sen, figure importante du Kuomintang (parti nationaliste chinois) qui s'était emparé du pouvoir, fut déclaré président en 1912 puis entre 1917 et 1925. En parallèle, les communistes participent eux-aussi à la bataille politique du pays et finalement prendront le dessus. Ainsi en 1949, Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine, provoquant la même année la fuite du Kuomintang, de son leader Tchang Kaï-Tcheck et de son gouvernement sur l'île de Taïwan. (la plupart de ces informations proviennent de quelques souvenirs de cours à l'uniGE ainsi que de Wikipédia. Si vous trouvez des erreurs, faites le moi savoir!)

Malgré cette opposition Kuomintang/PCC (parti communiste chinois), Sun Yat-sen est reconnu le "père de la Chine moderne". C'est sans doute pour cela que le mausolée qui lui est consacré est si imposant. Quelques chiffres révélateur de l'ampleur de la construction: 392 marches, 133 hectares, 3 ans de travaux (1926-1929). Traduisez tout cela et réel et je peux vous dire que c'est plutôt impressionnant! J'avais déjà visité plusieurs monuments "anciens" et bien on peut dire que les Chinois n'ont pas perdu la main lorsqu'il s'agit d'en mettre plein la vue!

C'est donc accompagné de mon ami holandais Jorian, que nous nous sommes mis en quête du célèbre lieu. Après avoir payé 150 RMB pour une carte annuelle donnant accès à tout le parc, il ne nous fut pas très difficile de trouver ledit endroit. Une fois les 392 marches avalées, du gâteau comparé aux montagnes jaunes (cliquer ICI, LA mais aussi ICI), nous arrivons enfin au sommet de la colline. Après avoir traversé une pièce où l'on peut admirer une statue du défunt leader, on pénètre dans la crypte où l'on peut apercevoir le cercueil du Dr. Sun Yat-sen. En guise de voûte, le symbole de Kuomintang (voir photo). On tourne dans le sens inverse des aiguilles de la montre, en silence, on prend quelques clichés puis l'on s'en va. Ah oui, on apprends à la sortie qu'il est strictement interdit de prendre des photos, bien que tout le monde en ait pris! Petit tour dans le jardin derrière et puis rebelotte pour les 392 marches.

Sur le chemin du mausolée (que l'on peut apercevoir en arrière-plan)

Parmi les éléments de "déco" que je préfère en Chine, une statue de lion, que l'on trouve à l'entrée de beaucoup de monuments historiques ainsi que des banques, bâtiments officiels ou banques.

Plus que 392 marches!



Au sommet...

En arrière-plan, la ville de Nanjing...enfin...s'il n'y avait pas le smog!

Dr. Sun Yat-sen en pierre...

Dr. Sun Yat-sen en vrai (sous le deuxième Dr. Sun Yat-sen en pierre)!!!

Symbole du Kuomintang



En sortant...

Dans le jardin...


Comme il nous restait encore pas mal de temps, nous avons encore visité 音乐台 (théâtre de musique à ciel ouvert, un peu à la manière des théâtres de la Grèce antique), pas très impressionnant mis à part la nuée de volatiles blancs (pigeon, colombe?) complètement apprivoisés.


La scène, avec, à gauche, Jorian



Les stars

La fan

La maison des stars

En allant sur la scène


Et puis, au hasard d'un chemin, nous remarquons que nous pouvons louer des trotinette/vélo électriques. Ne pouvant résister plus longtemps à l'appel de nos instincts d'enfant, nous louons ces petits bolides (qui n'en portent que le nom) afin d'explorer un peu le parc. Quelques monuments dont je ne sais plus le nom mais surtout une virée qui fait du bien!

Sur nos "bolides"! De gauche à droite: moi-même et Jorian dans une rider's attitude on ne peut plus convaincante!!!

Une tombe

Télésiège

Un plan d'eau, au coucher du soleil


Voilà... Je me rends compte que j'ai écrit une fois de plus une tartine... Ma foi, "que veux-tu" comme dirait l'une des figure marquant de ma famille, j'aime vous "parler"!!! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Non, effectivement, je ne me réjouis pas que tu te coupes les cheveux (désolée ^^), mais par contre, ce serait vraiment très amusant de te voir avec une coupe à la chinoise!!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ca par contre, non, jamais!<br /> <br /> <br />
P
<br /> super une belle mèche je me réjouis......:-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Moi je suis comme Letitia et me réjouis que tu te les coupes ......les cheveux.....:-)<br /> bisous<br /> papa<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Mais Letitia n'a jamais dit qu'elle se réjouissait que je me coupe les cheveux! Mais t'inquiète, le jour où je vais me les couper, je te laisserai une mèche de côté!!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Hey! C'est cool tout ce que tu visites!! A croire que t'étudies jamais ^^ Et à part ça, ça n'a rien à voir, mais c'est abusé comme t'as les cheveux longs! T'as pas encore osé tester les coiffeurs<br /> chinois? Tu devrais! Rien que pour voir leur système pour laver les cheveux : on est couché, pas assis! Trop confortable!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Mais j'étudie!!! D'un autre côté, ça me ferait trop mal de revenir en Suisse et de me dire que je ne connais que mes campus et Nanjing! Pour moi, c'est pas qu'un voyage linguistique, bien au<br /> contraire en fait!<br /> <br /> Et oui, mes cheveux poussent encore et encore! Petit challenge avec Justine et je tiendrai bon jusqu'à ce qu'elle vienne! Et après, grand saut dans l'inconnu (avec certainement un petit article à<br /> la clé) et on verra bien ce que ça donne!<br /> <br /> Pour finir, salutations à tous ceux du chinois...<br /> <br /> <br />
J
<br /> (hum hum j'en enfin fini de lire....) Bouhouhou PARDON ... ;-)<br /> <br /> C'est trop cool, on dirait vraiment la Grèce en Chine (comme si tu l'as très joli écrit D)) ) sur certaines photos.<br /> <br /> Ils auraient du faire une rampe sur les 392 marches pour pourvoir y aller avec les trotts^^<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ca ira pour cette fois ;)!<br /> <br /> Ouais c'est vrai que c'est perturbant de trouver à une si grand distance quasiment la même configuration!<br /> <br /> Et pour la rampe, ouais ça aura été une bonne idée mais vu la puissance des engins, il aurait fallu les pousser toute la montée! Mais un huge toboggan aurait pu être pas mal! Ou des luges...<br /> <br /> Suki <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives