Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 04:48

Je vous l'avais dit dans un précédent article (cliquer ICI), bien des sites dont Facebook sont censurés par le gouvernement chinois. La dernière justification de cette interdiction s'expliquerait par les émeutes qu'il y a eu à 乌鲁木齐 (Urumqi), la capitale de la région autonome (statut équivalent à celui du Tibet) ouïghoure du Xinjinag en juillet 2009. Facebook aurait, toujours selon Pékin, sa part de responsabilité dans l'affaire puisque le site communautaire aurait permis aux manifestants de s'organiser...

Voilà pour l'interdiction actuelle de Facebook. Ce n'est pas pour autant que les Chinois n'ont plus de moyen d'échanger des photos, leur humeur, de parler ensemble et de se faire partage leur vie. Vous le savez sans doute, les Chinois sont assez doués dans le domaine des copies et des imitations. Le plus gros site communautaire n'y a pas échappé puisqu'il trouve également sa copie dans l'Empire du Milieu: renren.com (cliquer ICI)

Tout comme le géant américain, renren était à la base un réseau réservés aux étudiants. Jusqu'en 2008, il s'appelait d'ailleurs 校内 (Xiaonei) qui signifie littéralement "à l'intérieur de l'école/le campus". Afin d'élargir son public, la décision a été prise de renommer le site communautaire chinois en 人人 (Renren) qui peut se traduire par "tout le monde" (on peut difficilement faire plus large!). L'intitulé est quelque peut exagéré puisque jusqu'à aujourd'hui, le site n'est qu'en chinois, ce qui restreint quand même un certain nombre de personnes sur la planète à y ouvrir un compte!

L'apparence est pour ainsi dire la même, à quelques petites exceptions prêt. Même couleur, mise en page très ressemblante, fonctions similaires, icônes quasiment pareils. Bref c'est Facebook sans être Facebook! On peut alors se demander pourquoi renren est permis en Chine alors que Facebook a été déclaré indésirable... Je crois que la réponse est plutôt évidente: Renren est une entreprise chinoise qui respecte les volontés du gouvernement en matière de censure, etc... Un bon élève face au grand méchant américain qui met le bronx en Chine, y'a pas photo!

Le fait que renren soit chinois joue aussi un grand rôle dans son succès dans l'Empire du Milieu. Si Facebook connaît un nombre considérables d'inscrits chinois (malgré la censure), Renren connaît un succès considérable qui ne fait que grandir. L'interdiction de Facebook en est bien sûr une cause mais il faut savoir que les Chinois aime ce qui est chinois. Attention, je ne dis pas qu'ils ne sont pas ouverts au monde, loin de là, mais renren est chinois et connaît donc comment séduire particulièrement les Chinois, question de culture...

Parlons maintenant différences. Avant tout le nom. Personnellement, j'aime bien l'idée d'appeler le réseau social renren et d'autant plus le logo qui en a résulté, est parfaitement explicite. On peut y voir deux cercles dans lesquels sont inscrits le caractère de l'homme, 人. Ces deux cercles s'entre-croisent et la zone commune a été colorée en rouge. Cet espace commun, c'est 人人.

Deuxième différence, l'intimité. Si renren est permis en Chine, c'est que le gouvernement a un oeil dessus, comme je l'ai dit plus haut. Ca implique forcément moins de contrôle sur certaines informations que l'on souhaiterait garder privées, même si j'ai bien conscience que sur Facebook également, on est moins seul qu'on ne l'imagine! Deuxièmement, il existe une fonction absente de Facebook qui permet de voir qui est venu sur votre profil, qu'il fasse parti de votre liste d'ami où non. Je ne suis pas sûr qu'une telle fonction soit appréciée sur Facebook mais apparemment, les Chinois n'y voient pas d'inconvénient!

Enfin dernièrement, renren reste pour moi un site plutôt réservés aux étudiants. Lors de l'inscription par exemple, il est nécessaire de mentionné le lycée par lequel on est passé ainsi que, le cas échéant, son université. Ma partenaire de langue, Zhao Zheng me l'a confirmé, mis à part des étudiants, on y croise pas grand monde! Facebook au contraire, même si la majorité des utilisateurs sont "des jeunes", on peut vraiment rencontrer toutes sortes de personnes...

Il y a quelques mois, j'ai moi aussi ouvert un compte sur renren, juste pour voir. J'avoue que je suis loin d'avoir déjà compris toutes les subtilités de site communautaires, à cause de la langue mais également pour l'usage que j'en fait. A part ma partenaire de langue (cliquer ICI) et un ami indonésien qui étudie aussi à Nanjing Normal University, je ne connais pas grand monde. Malgré tout, j'ai régulièrement des demandes de demoiselles, souvent amies de ma partenaire de langue, qui me demandent comme "ami". Et oui, la passion de l'Occidental n'est pas prête de s'éteindre!

En images:

Image 4-copie-1

D'abord, la page d'accueil de Facebook (ci-dessus) et ci-dessous, celle de 人人. Comme vous le voyez, la ressemblance est plutôt flagrante!

Image 1-copie-1

Il existe malgré tout des différences comme je l'ai expliqué. En haut à droite de l'image, vous voyez le chiffre 4. Je n'ai pas vraiment encore compris à quoi ça sert mais apparemment plus on a d'amis, plus on est actifs, plus le niveau augmente. Pour comparaison, ma partenaire de langue est au niveau 10. Juste en dessous, vous pouvez voir les 5 personnes qui ont visités récemment ma page. Encore en dessous ma liste d'ami (6!) et encore en dessous, ma page "Fan de". Je n'ai trouvé que Michael Jackson! J'ai bien cherché un rockeur chinois que j'ai découvert il n'y a pas longtemps mais je ne dois pas encore avoir compris toutes les subtilités!

Au centre de l'image, toutes les suggestions d'amitié qu'on me suggère. Sur 人人 bien plus que sur Facebook, on insiste vraiment pour qu'on ait le plus d'amis possibles!

Image 2-copie-1

On passe maintenant à la page personnelle. Ci-dessus celle de Facebook et dessous, celle de 人人. 

Image 3-copie-1

Pas de grosses différences si ce n'est que sur 人人 il y a deux "murs", deux pages pour les non-initiés au langage Facebook qui composent chaque profil. Celui où l'on peut publier ses humeurs et le second où nos "amis" peuvent nous écrire un message. Le reste est similaire!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour, j'aime bien votre analyse, claire et concise. Le blog aussi est bien... Merci pour ces infos<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup pour le compliment!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon, je dois dire que moi facebook, j'y connais rien et je n'utilise pas! J'ai quand même eu du plaisir à te lire...!<br /> becs<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tant mieux alors! Non mais au-delà de l'aspect facebook, je trouvais que ça montrait aussi bien les contre-façon, copies, imitations qu'on trouve en Chine, aussi bien un site internet que des<br /> chaussures! D'ailleurs je devrais publier bientôt un article sur le sujet... Becs<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives