Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 12:19

RMB

RMB... Un code? Le nom d'une organisation? Que nenni! C'est tout simplement le petit nom de la monnaie que j'utilise depuis un peu plus de deux mois. Vous vous demanderez peut-être l'intérêt d'écrire un article à ce sujet et vous aurez bien raison. Mais pour ceux qui ont eu l'occasion de l'utiliser se sont peut-être rendu compte qu'elle n'est pas si facile d'accès que ça!

La première difficulté s'inscrit dans la multiplicité des appellations qu'on retrouve. Par souci de clarté, je vous propose ci-dessous un petit glossaire:
- RMB =
Renminbi, littéralement la monnaie (bi) du peuple (renmin). En chinois, ça donne 人民币.
¥ (même symbole que pour désigner le yen, la monnaie japonaise) ou  = encore une manière de désigner la monnaie chinoise mais cette fois de façon symbolique, comme € pour les euros ou $ pour les dollars.

Voilà, maintenant passons aux noms des différentes unités, de la plus grande à la plus petite:
- yuan = à ne pas confondre avec le yen, la monnaie japonaise, le yuan désigne également la monnaie chinoise. Ce terme est utilisé à l'écrit. En chinois, 元.
- kuai = même définition que pour le yuan mais ce terme ne s'utilise en général qu'à l'oral. En chinois, 块 (littéralement: le morceau, la pièce).

-
jiao = 10 jiao sont nécessaire pour former un yuan ou un kuai. Ce terme, comme yuan, ne s'utilise qu'à l'écrit. En chinois, 角.
-
mao = équivalent oral de jiao. En chinois, 毛 (littéralement: le poil. Oui, ça ne s'invente pas!)

-
fen = 10 fen représentent 1 jiao ou mao, c'est selon! Par extension, 100 fen représentent 1 yuan ou kuai. Pour rappel: 1 frs. = 6 ¥ ou pour les europhiles: 1 € = 10 ¥, donc autant dire qu'un fen ne vaut pas grand chose! En chinois, 分.

La deuxième difficulté c'est qu'il existe parfois plus d'une pièce ou d'un billet pour désigner chaque unité de valeur... Ah ben non quand même, ça serait trop facile!!! J'inclurai ces moutons noirs (aucune allusion à un quelconque parti politique d'extrême droite suisse n'est à voir ici!) dans la déclinaison, valeur après valeur des RMB:

元/块:
- 100 (1 billet)
- 50 (1 billet)
- 20 (1 billet)
- 10 (1 billet)
- 2 (1 billet): jamais vu!
- 1 (2 billets et 3 pièces)

Moult déclinaisons de 1 元/块
 
角/毛:
- 5 (1 billet et 1 pièce)
- 2 (1 billet): jamais vu!
- 1 (1 billet et 2 pièces)

"Mouton noir" n°2: 5 角/毛

Et enfin 1 角/毛
分:
- 5: jamais vu!
- 2 (1 pièce)
- 1: jamais vu!

J'avoue n'avoir aucune idée pourquoi par exemple pour 1 元, il existe à la fois un billet et une pièce. Par contre, quant à ce qui est de la multiplicité des billets ou pièces pour une même valeur, je pense que c'est simplement dû au fait que des nouvelles versions ont été mises sur le marché, sans pour autant retirer les anciennes.

En relisant mon article, j'avoue que je crois que vous avez devant vos yeux le plus ennuyant que je n'ai jamais écrit. Mais voilà, cela fait partie des différences, des choses qui m'ont interloquées voire même posé quelques petites problèmes au début de mon séjour. J'avais alors trouvé la parade, je n'utilisais que des billets. Sauf qu'au bout d'un moment, la monnaie s'amasse, commence à peser, m'obligeant alors à tenter de comprendre comment fonctionnait cette monnaie! J'espère en tout cas que si vous vous rendez dans l'Empire du Milieu, ce petit article pourra vous aider! 

 

 Photo de famille. De gauche à droite, de haut en bas: 100/50/20/10/1 元/块 / 5/1 角/毛 / 2分
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> au risque d'être ridicule : la bière à 3.2 RMB te coûte en fait 0.53 francs suisses (ou 53 centimes de francs suisse)<br /> (pour ton info en Suisse, on a des centimes et des francs - mdr).<br /> <br /> cèjustoujmeplante?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Mais nooooon moi je demandais juste les unités de valeurs respectives de 3 et de 2: donc la réponse exacte c'est 3 yuan (kuai) et 2 jiao (mao)!!!<br /> <br /> Mais oui c'est effectivement le prix suisse et je te remercie de me rappeler comment ça fonctionne!!!<br /> <br /> Maicéjustquandmême! <br /> <br /> <br />
J
<br /> j'y comprends rien :-( ça fait combien 3.2 RMB ??? (moi pis les chiffres .... !!)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ah mais je vais pas te donner la solution si rapidement mais je peux être plus explicite:<br /> <br /> 3:<br /> a) yuan<br /> b) jiao<br /> c) fen<br /> <br /> 2:<br /> a) yuan<br /> b) jiao<br /> c) fen<br /> <br /> Ca t'aide? <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très intéressant ce sujet! Tu expliques bien mais je te demanderais de faire un petit cours privé quand nous reviendrons te voir...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Rien de tel que de l'exercice pratique! Dès que tu reviens, je te laisserai régler tous nos achats!!!!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Super ton article, tu vois tu pensais nous ennuyer et tu as un nombre élevé de commentaire.<br /> Je vois que tu avais le même défaut que maman avec la monnaie…mais maintenant tu fais comme papa… :-))<br /> Je me demande si je ne vais pas envoyer maman en chine plus vite<br /> Bisous papa<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oui je me suis fait la même réflexion que toi mais à la différence de maman, je pense qu'elle est très au clair avec les centimes et les francs!<br /> <br /> <br />
T
<br /> En rentrant de Chine j'espérais pouvoir utiliser tout mes RMB dans l'horodateur du parking de l'uni de Fribourg. Que neni... :-(<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ahahahaaaa c'est bien fait! T'avais qu'à donner à ton grand frère adoré tes derniers RMB!!!!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives