Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 09:23

DSC06227-small

Près de l'université, sur la 宁海陆 (Rue de Ninghai), il existe un petit quartier que bien des Nankinois et des étudiants affectionnent, en particulier pour les nombreux boui-boui qu'on y trouve. La plupart du temps, ce sont des établissements familiaux qui proposent à des prix plus que raisonnables des plats chinois mais aussi coréens.

Lorsque je suis arrivé à Nanjing et que je me suis mis à explorer les alentours de l'université, j'ai tout de suite remarqué ce petit village dans la ville. Au début, j'avais un a priori plutôt négatif sur le lieu. Je le trouvais sale et me demandais ce qu'on allait pouvoir y trouver dans nos assiettes. Au fil du temps, j'y suis d'abord allé avec des amis et puis seul et puis de plus en plus souvent. Il faut dire que lorsqu'on y a goûté, on ne s'en lasse pas. Car en plus d'être économique, on y mange vraiment très très bien et à notre faim. Parmi les spécialités que j'affectionne le plus, on retrouve un "restaurant" des raviolis chinois (饺子,jiaozi). Je mets des guillemets car j'avoue ne pas savoir quoi lui donner comme nom. C'est une pièce ridiculement petite, un peu délabrée avec un nombre de places plus que réduit. Pourtant, qu'est-ce-qu'on s'y sent bien! Comme décoration, des post-it de toutes les couleurs de clients qui complimente la cuisine qu'on y sert. De la musique en permanence grâce à une installation système D, mais qui fonctionne...
DSC04782-small

DSC04783-small

DSC04786-small

DSC04784-small

La "cuisine" où l'on prépare votre commande à la minute... Dans les carrés rouges, on peut lire ce qui doit être la devise de la maison: "好吃,值得一等" - "Ce qui est bon mérite la meilleure qualité"

Mon coloc' (cliquer ICI), lui préfère un autre établissement qui sert des délicieux 生煎包. Aucune traduction pour ce mets qui évoque des petits 包子 (pain cuit à la vapeur avec une farce à l'intérieur, baozi), frit avec comme farce de la viande de porc et une soupe, enfermée dans la pâte. Tout l'art de ce plat consiste à enfiler tout le 生煎包,de le croquer. Facile me direz-vous... Moi je vous dis essayer et je vous promets que la première fois vous risquez de vous ébouillanter les amygdales!!

Enfin bref, je ne suis pas là pour vous parler de gastronomie (même si je sais que ça en ravit plus d'un!) mais plutôt de l'avenir de ce quartier. Vous êtes tous au courant que la Chine est un pays qui se développe vite, et même très vite. Je l'avais déjà mentionné dans un article précédent (cliquer ICI), l'immobilier est l'une de clés de la croissance chinoise. Quand on souhaite bâtir à un endroit mais qu'un vétuste quartier s'y trouve encore, la solution est souvent radicale: on rase! Vous avez peut-être entendu parlé par exemple des nombreuses expropriations qu'il y a eu alors qu'on construisait les sites de JO de 2008, c'est le même principe.

En pratique, si un jour un Chinois remarque que, sur sa maison, on a peint en rouge le caractère suivant: 拆, il a du souci à se faire! 拆 (se prononce tchaï). 拆 signifie "ouvrir" (un paquet cadeau par exemple). il se traduit également par "démolir". 拆 c'est donc un avertissement comme quoi votre maison sera démolie, tôt au tard. Pour le quartier près de l'université, il paraît que cela fait plusieurs année que la peinture rouge décore les murs.

J'espère que ça dure encore un peu...
DSC06245-small

Vu générale du quartier

DSC06221-small

DSC06223-small

DSC06225-small

DSC06229-small

Le restaurant coréen juste à droite a malheureusement fermé (un signe?) et juste après, on retrouve le paradis des raviolis chinois!

DSC06232-small

Une échoppe qui vend des espèces de biscuits sucrés qui ont un énoooorme succès... Mais je n'y ai encore pas goûté!

DSC06233-small

DSC06234-small

DSC06235-small

DSC06237-small

DSC06238-small

DSC06239-small

Et si vous n'aimez pas, vous pouvez toujours aller vous réfugier au McDo!
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Romain,<br /> J’ai eu du plaisir de parlé avec toi ce matin sur skype…<br /> ….et je me réjouis de te voir à la télévision courir sur le circuit de Formule 1 avant le départ le 18 à Shanghai….<br /> Pour voir ou est ta place…<br /> A tous bientôt et gros bisous…papa<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Moi aussi! Ouais j'espère que les caméra se tourneront au moins une fois vers ces places de pauvre à seulement 170€!!!<br /> Becs <br /> <br /> <br />
J
<br /> moi j'adore quand tu parles de gastronomie,na :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'en parlerai encore rassure-toi! D'ailleurs je pense bientôt parler de la nourriture coréenne...mmmmmmh!<br /> Grande déception, à ce ma copine m'a dit, il n'existe qu'un seul resto coréen, à Genève... <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour cet article super intéressant mon Romain!<br /> Je tiens les pouces pour que ce quartier reste le plus longtemps possible debout. Profite encore d'y aller tant que tu peux avant de rentrer en Suisse. Mange aussi un ou plusieurs raviolis à ma<br /> santé...!<br /> becs, becs<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bon alors si je peux, ça sera plusieurs raviolis :)!<br /> becs <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> oui je croise les doigts aussi....... et j'ai toujours adoré ce quartier. Les biscuits sucrés sont aussi très gras en plus d'être sucrés. Et si tu veux des desserts, le baozi aux haricots rouges,<br /> mmmmmmm<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'ai déjà mangé moult fois des baozi aux 红豆 mais pas là. Pour les biscuits, gras ou pas gras, c'est pas un problème, la salle de fitness est là pour compenser!!<br /> <br /> <br />
W
<br /> ps. j'aime beaucoup le photo 拆.. 像血 x_x<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> :)<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives