Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 14:58

Deuxième et dernière journée à Kunming. Aujourd’hui, nous décidons d’aller visiter l’un des sites les plus connus aux alentours: le forêt de pierre. Classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 2004, ce site est connu pour ses rochers qui, comme son nom l’indique, composent une étrange forêt, façonnées par le vent et l'eau.

 Pour s’y rendre, prenez tout d’abord le bus n° 60 qui se trouve à la première intersection de la 永平路 (Yongping Road) et d’une rue sur la droite (永胜路 (Yongsheng Lu) si je ne m’abuse!), en venant par la 北京路 (Beijing Road). Pour être sur que nous êtes au bon arrêt, renseignez vous en mentionnant votre destination: 昆明市东部汽车客运站 (Gare routière de l’Est de la ville de Kunming). Sinon, regardez autour de vous et vous verrez certainement des gens chargés de bagages. Une fois monté dans le bus, pas besoin de réfléchir puisque votre arrêt est également le terminus. Pour s’y rendre, vous emprunterez soit la voie directe soit en passant par la ville. Comptez dans tous les cas environ 45 minutes.

Une fois arrivé à la gare routière, nous montons pour 25 RMB/personne dans le bus qui nous conduira à la forêt de pierre. Lorsque vous prenez votre billet, faites attention à vous rendre dans la zone touristique et non dans la ville…
shilin 0547-small

La gare routière de l'Est de la ville de Kunming

 

1h30 plus tard, nous voilà arrivé. Après un dîner vraiment mauvais, nous entrons dans le parc pour la “modique” somme de 100 RMB/personne (140 RMB sans carte d’étudiant). Nous nous rendons sur le site principal du parc en suivant les groupes de touristes, suivant leur précieux guide, en tenue traditionnelle.
shilin 0559-small

Pour la visite du parc, pas besoin de carte, tout est très bien indiqué et la plupart du temps en français, enfin, en tentative de français! Je vous livre un exemple:

"A cause des voies sentiers étroits, c'est interdit de passer en sens contraire. Visitez en ordre, s'il vous plaît. Merci de votre coopération."

3 types de chemin: les plus larges, c’est-à-dire le circuit officiel, là où vous ne serez jamais seule mais entourez en permanence de groupes. Le deuxième, une chemin également pavé mais plus étroit, déjà beaucoup plus tranquille. Enfin, les chemins de terre où vous êtes à peu près certain de vous retrouvez seuls.

Nous nous sommes rapidement écarté de la voie touristique pour nous enfoncer, un peu au hasard, dans ce paysage mystérieux. Tout au long de l’après-midi, le paysage varie et les chemins se transforment parfois en parcours du combattant mais qu’importe, le lieu en vaut 1000 fois la peine!

shilin 0563-small

L'entrée du parc

shilin 0567-small

shilin 0574-small

shilin 0580-small

shilin 0586-small

shilin 0591-small

shilin 0592-small

shilin 0606-small

shilin 0613-small

shilin 0618-small

shilin 0621-small

shilin 0628-small

shilin 0633-small

shilin 0642-small

shilin 0643-small

shilin 0654-small

Voilà le rocher l'éléphant, pour ceux qui ça intéressent et qui ont beaucoup d'imagination!

 

Après avoir traversé la grande forêt de pierre, nous entrons dans le zone  Liziyuanqing (李子园青景区) où nous espérions pouvoir admirer des peintures rupestres. Les grottes de Lascau en tête, nous imaginons déjà les grandes scènes de chasses… Sur place, quelques petits griboullis pas vraiment impressionnants… Nous suivons alors un autre chemin en direction d’un lieu qui nous intrigue: 万年灵秩芝景区 (la zone des champignons éternels - Eternal Mushroom Area). Peut-être pour nous la plus belle partie du parc car en plus des pics rocheux, nous apercevons des cultures en terrasses où travaillent quelques paysans, entourés de leur chèvres. Au détour d’un virage, un petit lac apparaît. Sur la surface, le soleil se reflète, accentuant encore la beauté du lieu. Au bord, une petite maison de tôles de laquelle on entend des aboiements de chien…

Nous arrivons finalement aux champignons éternels, pics rocheux dont la seule particularités est d’être plus large à leur sommet qu’à leur base. Nous retournons en direction de la grande forêt par la 环林路 (Ring Road). Encore une fois, l’union entre ces pics rocheux et les champs en terrasse nous charment...

shilin 0665-small

shilin 0667-small

THE peintures rupestres!

shilin 0685-small

On en trouve un peu partout, si vous êtes perdu ou que vous avez un problème...

shilin 0687-small

shilin 0692-small

shilin 0699-small

shilin 0702-small

Au loin, vous pouvez admirer les eternal mushroom

shilin 0709-small

Cultures en terrasse et pics rocheux

shilin 0720-small

shilin 0731-small

Le fameux lac (qui donne malheureusement beaucoup moins bien en photo...)

shilin 0736-small

shilin 0748-small

shilin 0765-small

Paysan

shilin 0767-small

Canaux d'irrigation

shilin 0770-small

Touristes chinois...

 

Nous traversons par un autre chemin la grande forêt qui nous révélera encore quelques uns de ses secrets comme la “Vallée profonde et tranquille” (幽兰深谷). Le temps semblant s’écouler plus rapidement qu’ailleurs, nous nous dirigeons gentiment vers la sortie, guidés par les voix de plus en plus bruyantes de visites organisées. Nous débouchons dans LA zone à pigeons où l’on peut, pour une dizaine de RMB, se faire immortaliser en tenue “traditionnelle”.

Avant de quitter ce parc, nous faisons un détour par la petite forêt de pierre. Franchement, aucune surprise mais plutôt une déception. Partout, des stands de touristies, de chemins trop bien balisés, bref, un endroit où la trace de l’homme se fait un peu trop sentir à notre goût.
shilin 0783-small


shilin 0797-small

17h00, nous retournons à la gare routière de l’Est pour 26 RMB/personne, soit 1 RMB de plus qu’à l’aller… 22h00, nous quittons Kunming pour Lijiang (丽江). Cette fois, nous optons par l’option luxe en nous offrant les couchettes molles (cliquer ICI pour une explications des transports ferroviaires en Chine).


Partager cet article

Repost 0

commentaires

joelle 10/02/2010 20:15


oh y sont beaux ces cailloux :-)
et bravo les articles toujours très bien deviennent de plus en plus réussis (ah ... ah c'est Justine qui les écrits ... oui la classe féminine ça se reconnait c'est sûr !)
biz à tous les deux ;-)


Romain Barrabas 11/02/2010 03:08


Désolé de te décevoir mais c'est toujours mes virils petits doigts qui tapent sur les touchent qui composent les articles!!!

Becs 


Letitia 10/02/2010 00:54


Je veux y aller je veux y aller je veux y aller!!! Ca a l'air juste magnifique!!


Romain Barrabas 10/02/2010 04:46


Mais ça l'est! Juste, oublie jamais au grand jamais ta carte d'étudiant et essaye de leur faire comprendre que "swissuniversity" ça veut dire 瑞士的大学 !!! Là j'avoue que la carte de mon uni en Chine a
fait des miracles pour celle de Justine!


mut 08/02/2010 07:24


vos photos sont toujours aussi belles, l'idée de tracer votre trajet sur une carte est exellente, J'ai trouvé qques endroits sur un atlas mais la chine est un pays tellement vaste...
bonne fin de voyage


Romain Barrabas 10/02/2010 04:42


Coucou Mut Mut,
Oui, quand je rentrerai je te montrais sur une carte partout où on est allé.

Et oui, la Chine est un pays très très vaste... Il y a un peu plus de deux semaines, on voyait des sculptures de glace et aujourd'hui on a la mer en face de notre hôtel, il fait min 25° et la mer
est magnifique....

Bizoux Bizoux, A tout bientôt


Justine

p.s. Félicitations! Vous êtes le 300ème commentaire du blog!! Romain 


GM Dany et GP MIchel 07/02/2010 18:34


Salut mon grand coucou,
On aimerait te féliciter pour les articles et photos que nous avons vu avec ton papa ce soir en venant manger à la maison.
On te souhaite de bien profiter du reste de tes vacances.
Nous t'aimons très fort grand coucou...bisous
GM Dany et GP Michel


Romain Barrabas 10/02/2010 04:36



Salut les coucous!!!

Merci beaucoup pour le compliment mais faut aussi en faire à Justine parce que sur les derniers articles, c'est elle l'auteure de la plupart des photos!!

J'vous aime!

Romain 



Papa 07/02/2010 14:34


Super la forêt de rocher...
Gros bisous
Papa
PS : Il faudrait une fois prendre la carte de chine (sur internet avec un « Print Screen ») et tracer votre parcours pour que l'on vous suive mieux tous votre superbe voyage…


Romain Barrabas 10/02/2010 04:35


C'est en projet!


Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives