Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 09:48

Première journée dans la capitale du Yunnan: Kumming. La sensation que nous avions eu la veille au soir se confirme: il fait chaud! Adieu grosses vestes, chaussettes d'hiver, gants et bonnets, bonjour t-shirts et lunettes de soleil! Après avoir déambuler dans un marché spécialement consacré aux décorations du nouvel-an chinois (春节 = fête du printemps = nouvel an chinois) et de profiter pleinement de ce temps estival, nous nous rendons dans le parc du lac vert, que l'on pourrait comparer à une version miniature du parc du lac Xuanwu, à Nanjing (cliquer iCI). Plus petit ne signifie pourtant pas moins bien, au contraire! Enfin, un parc à taille humaine, dont on peut faire le tour sans faire subir de tortures à ses petits petons.
kunming-1 0356-small

A tous les coins de rue, on peut voir ces mini-poste de police, police de quartier. Le "robocop" est en fait une simple borne qui permet, je l'imagine, d'appeler la police directement

kunming-1 0361-small

Dans le marché du Nouvel An Chinois

kunming-1 0362-small

Nous sommes en pleine semaine et pourtant, on croise bon nombre de familles, mais aussi de couples ainsi que des personnes âgées. Les gens semblent détendus, peut-être à cause de cette météo si clémente. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que Kunming est surnommée la ville du printemps éternel (春城). Pour la première fois de ces vacances, nous dînons sur une terrasse et, douce torture, nous avons même un peu trop chaud... Après la rigueur du froid de Haerbin (cliquer: 1, 2, 3, 4, ou 5 pour lire les articles correspondants), nous avons d'autant plus savourer des rayons du soleil, un peu aux dépends de notre peau...
kunming-1 0353-small

kunming-1 0360-small

kunming-1 0363-small

kunming-1 0372-small

kunming-1 0373-small

Premier dîner sur une terrasse!

kunming-1 0382-small

kunming-1 0383-small

Choc des cultures!

kunming-1 0390-small

Dans le parc, on trouve une zone de jeu...

kunming-1 0385-small

A la sortie du parc, un stand vend des portes-clés avec des mini-aquariums dans lesquel nagent de vrais poissons!

kunming-1 0388-small

A l'entrée de la 云南大学 (Université du Yunnan) qui m'a presque fait regrettée mon choix d'aller étudier à Nanjing!!!

Ensuite, nous décidons d'aller visiter une mosquée et son quartier musulman. J'explique au conducteur de taxi et il me demande dans quelle mosquée je veux me rendre. Je lui réponds que je n'en ai aucune idée mais autant nous conduire dans la plus célèbre ou la plus grande. Quelques minutes plus tard, nous arrivons dans un quartier très commercial et très moderne. Notre chauffeur nous indique une direction que nous suivons studieusement. Nous trouvons effectivement une mosquée mais étant trop dénudés pour y rentrer, nous préférons poursuivre notre chemin... Et là, au hasard d'une ruelle, nous tombons sur le vieux Kunming. Ici, une foule de petite échoppes vendant pêle-mêle de la nourriture (brochettes, ...), artisanat local, babioles divers et j'en passe. Beaucoup de pacotilles mais c'est surtout l'ambiance du lieu qui mérite le détour.
kunming-1 0403-small

kunming-1 0429-small

visite d'une exposition de peintures et de calligraphie

kunming-1 0449-small

糖画 (peinture avec du sucre). Un art éphémère mais qui fait des merveilles comme ce phoenix à 10 RMB/pièce
kunming-1 0462-small
Dans un magasin qui vend des poissons et des aquariums
kunming-1 0464-small

 

kunming-1 0491-small

Dans un parc près du vieux Kunming

kunming-1 0498-small

Les vieilles bâtisses sont malheureusement très mal conservés et mal mises en valeur...Dommage!

Tout aussi par hasard, nous trouvons le marché aux fleurs et aux oiseaux. On y trouve des fleurs, des oiseaux (si si!) ainsi que les habituelles gadgets que vous trouverez autant ici, qu'à Pékin ou Nanjing! Plus intéressant, des pipes qui ressemblent à des hautbois, apparemment une spécialité du coin, qui permet de fumer le tabac local.
kunming-1 0469-small

kunming-1 0473-small

Nous terminons notre journée par un souper dans un restaurant tout près de notre hôtel, assez chic mais avec des prix plutôt très abordables. Seule la théière, 68 RMB, salait un peu l'addition mais puisqu'on pouvait la remplir à volonté, ça passait encore! Après avoir profiter plus qu'il n'en faut de cette option, nous regagnons notre suite (ça fait plus chic que chambre non?! ^^)
kunming-1 0517-small

En traversant un pont, près de notre hôtel 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> salut,<br /> euh tu rentres quand à nanjing ? j'arrive le 18 fevrier et ça me ferait bien plaisir d'avoir un contact pour m'aider....<br /> en tous cas à bientôt à nanshida<br /> <br /> sarah<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je rentre le 13 à Nanjing! Contacte moi par le biais du mail (en pressant sur "Contact" dans la rubrique "Présentation) et on arrange qqch ok?<br /> <br /> <br />
J
<br /> eh ça doit faire du bien d'avoir un peu plus chaud !!!<br /> et oui "suite" ça fait assez classe faut avouer !!!<br /> sympa le voyage en train ... mais tu te trompes, les CFF offrent parfois aussi de bons repas .... (avec un peu de chance !!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ah oui? Ben j'ai malheureusement pas encore eu l'occaz' de goûter à la gastronomie CFFique!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives