Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 04:08

Hier, petite sortie avec ma partenaire de langue Zhao Zheng (cliquer ICI pour la voir). A côté de Fuzimiao (cliquer ICI et LA), il existe un parc très tranquille, mélangée d'histoire ancienne et plus récente, le tout dans un cadre franchement reposant, à condition d'éviter les groupes: 瞻园 (Parc Zhan).

Hier il faisait beau, comme il le fait depuis plusieurs jours d'ailleurs. Mon point de vue sur les saisons nankinoises se confirment, le printemps et l'automne n'ont pas de place ici. Après un hiver franchement froid, l'été s'est imposé de manière assez violente! Même si j'aime le chaud, il m'a fallu quand même m'habituer à laisser ma veste d'hiver au crochet pour opter pour le short et le t-shirt. Si vous espérez le soir un peu de fraîcheur, autant oublier, pour une raison étrange, il semble qu'il fasse tout le temps chaud, le jour comme la nuit...

Enfin bref, arrivés devant le parc et 15 RMB plus tard (le billet normal est à 30 RMB, vive les joies de la carte d'étudiant!), nous entrons dans l'enceinte du parc Zhan. J'ai demandé à Zhao Zheng quelles étaient les particularités de ce parc et elle n'a pas vraiment su me répondre. En même temps, étant originaire du Henan (cliquer ICI), je ne peux pas vraiment lui en vouloir.

Après exploration, il s'est révélé un étrange mix d'histoire dynastique et de révolution. Comme vous le savez peut-être, Nanjing a été capitale de l'Empire chinois, plus précisément pendant les dynasties des Tang du Sud (937-975) et la célèbre dynastie des Ming (1368-1644). Dans ce parc, on retrouve justement des traces de cette dernière, sous la forme de calligraphie gravée. Voilà pour le "vieux".

Pour le récent et encore tout est relatif, ce parc nous parle aussi d'une période trouble de l'histoire chinois: la révolution des Taiping. Au milieu du 19ème siècle, la dernière dynastie impériale des Qing (1644-1911) perd peu à peu son influence, c'est le déclin de la Chine impériale. Divers événements vont conduire à sa perte: les deux guerres de l'Opium (1839-1842/1856-1860) et entre deux, la révolte des Taiping (1851-1864).

A la tête de ce soulèvement, Hong Xiuquan (1812-1864), qui s'était proclamé demi-frère de Jésus-Christ. Et oui, ça ne s'invente pas! Même si ces 13 années qu'ont durées cette révolte furent d'un sanglant peu commun (on parle entre 20 et 30'000'000 de morts), l'histoire chinoise porte un regard qui définit cette période comme une sorte de pré-communisme. Il faut savoir que Hong Xiuquan avait mis en place un système qui n'est pas sans rappeler celui que les communistes instaurèrent un peu moins de 100 ans plus tard. Abolition de la propriété privée, mise en commun des récoltes et mais le tout gérer par le pouvoir central, il est vrai qu'on trouve quelques points commun avec ce que le PCC mettra en place lors de sa prise du pouvoir.

Dans le parc, on retrouve quelques allusions à cette période, en particulier une fresque à l'entrée. Il existe certainement d'autres références mais puisque tout était en chinois et qu'il faisait vraiment beau, j'ai d'avantage profiter de me balader plutôt que de me cultiver.

En conclusion, je dirais que c'est un parc agréable mais pas exceptionnel. J'imagine cependant que pour ceux qui souhaitent échapper à la frénésie de Fuzimiao, ce parc est un bon moyen de se détendre, à condition d'éviter les groupes et leur guide au micro dévastateur de tranquilité!

DSC07735-small

Bonsaï

DSC07736-small

 

DSC07738-small

 

DSC07746-small

 

DSC07749-small

 

DSC07752-small

 

DSC07757-small

 

DSC07760-small

洪武皇帝 (L'empereur Hongwu), fondateur de la dynastie des Ming (1368-1644). Sur l'image, on peut voir son nom et prénom avant son couronnement, 朱元璋 (Zhu Yuanzhang)

DSC07763-small

Depuis le parc. Au premier plans, des habitations modestes, en l'occurrence des taudis et au loin, un bâtiment de l'Etat, en l'occurrence un immeuble tout de verre et béton vêtu...

DSC07764-small

 

DSC07769-small


DSC07771-small

 

DSC07776-small

 

DSC07782-small

 

DSC07789-small

Erable du Japon

DSC07790-small

Dessus de poubelles abandonnés...

DSC07798-small

Près d'une cascade

DSC07801-small

 

DSC07808-small

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Plus que 50 jours avant ton retour en Suisse...Profite encore un max! Photos magnifiques. Merci mon Romain!<br /> Becs<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> 46 jours 11 heures et 25 minutes avant mon décollage de Pékin ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives