Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 08:22
Durant les vacances de la fête nationale (voir précédent article), je suis allé à Pékin pendant quelques jours. D'abord pour retrouver ma famille mais également pour découvrir cette ville qui, en plus d'être la capitale du pays que j'habite, recelle de moult monuments historiques ainsi que beaucoup de curiosités!

Après avoir retrouvé mon frère et sa copine, nous nous sommes mis en quête de trouver un moyen de rallier notre hôtel. Une fois au centre ville, dans le bon district (précisons au passage qu'un district à Pékin équivaut à une grande ville en Suisse...), encore fallait-il dénicher notre hôtel. Tout ce que nous avions c'était une adresse en anglais et le souvenir vague d'une bâtisse jaune canari. Grosse erreur! En effet, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, l'anglais n'est pas le fort des Chinois dans leur grande majorité. Nous nous sommes malgré tout débrouiller avec notre adresse et mon chinois et avons enfin réussi à parvenir au fameux 东单宾馆 (hôtel Dongdan). La note du chauffeur fut malgré tout relativement salée puisque j'avais préféré négocier le prix du trajet, pensant éviter l'arnaque. Après âpre discussion, j'arrive à descendre le prix à 30 RMB alors que la course s'élevait finalement à 17 RMB (sur le compteur). J'ai donc su qu'à l'avenir la meilleur solution pour voyager en taxi consistait simplement à bien vérifier que le chauffeur mette en marche son compteur...

Notre hôtel (à droite) by night

Vue depuis ma chambre (by jour!) 
Après avoir pris possession des lieux, nous sommes allé à Wangfujing, l'un des quartiers commerçant de la ville. Selon notre carte, celui-ci paraissait très proche mais en réalité, nous avons bien du marcher une bonne vingtaine de minutes avant d'arriver. Moralité: Pékin, c'est très grand.

Comment vous décrire sommairement Wangfujing? Parmi les premiers qualificatifs utilisés par mon frère: On dirait Times Square! En effet, des enseignes lumineuses partout, des publicités gigantesques, des écrans géants, des centres commerciaux ultramodernes immenses, ... Nous avons ainsi vagabondé quelques instants jusqu'au moments où nous avons aperçu une ruelle qui paraissait plus traditionnelle qui semblait regorger de stands de nourritures. Effectivement, brochettes de viandes, spécialités non identifiables mais aussi brochettes d'étoiles de mer, d'hippocampe et de scorpions encore vivant bougeant vainement leurs pattes...

Sur 东长安街 (Dongchang'an jie), entre notre hôtel et Wangfujing: que des marques de luxe: Vuitton, Mont Blanc, Piaget, Rolex, ...

Wangfujing



Big Ben à la sauce pékinoise

No comment!

L'un des nombreux magasins kitsch à souhait: jade à la pelle et autre bijoux et statues

Un mégacentre commercial parmi d'autres...

La fameuse petite ruelle





Etoiles de mer...

Scorpions et hippocampe en brochette. Je m'étais mis en tête de goûté les scorpions mais j'avoue que le fait de les voir gigoter sur leur boût de bois m'a comme qui dirait légèrement refroidi!
Le dépaysement était au rendez-vous et pas qu'un peu. Mais, décidant de ne pas m'arrêter sur mes préjugés, j'ai décidé de tenter la brochette d'hippocampe. Et ben je vais vous dire: c'est moyen moyen! Je m'attendais à des nouvelles saveurs, éventuellement à des matières visqueuses dégoulinantes... Et ben non! Un bête goût de poisson frit et une texture se rapprochant d'un morceau de pâte trop longtemps frit... Mais bon, je l'ai fait donc c'était le principal!

Un hommage tout particulier à la lune puisque c'était la nuit où celle-ci était la plus brillante! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Oh ça me rappelle des souvenirs! Notre hôtel était à 5min de la Wangfujing... Trop bien! Mais au 5e sous-sol, alors moyen moyen... Mais très bon marché et très bien placé... Et tu as goûté des<br /> insectes? Parce que dans Wangfujing, là où y'a les brochettes, tu peux aussi goûté à ça, vu que tu es curieux ^^ Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Oui j'ai vu les brochettes d'insectes et sincèrement, je voulais les goûter. La faute à l'immensité de cette ville qui nous a détourné de mon objectif. Mais promis, j'y goûterai si j'y retourne. A<br /> vrai dire, le scorpion me motivait également mais l'idée de me faire piquer par un insecte frit m'a quelque peu rebuté! Mais si quelqu'un veut bien m'apprendre la technique, alors d'accord!<br /> <br /> <br />
J
<br /> Miam miam... je me réjouis que tu m'invites manger quelques brochettes ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Sans problème. Si tu veux on pourra se faire une brochette en tête à tête, comme dans la Belle et le Clochard avec le spaghetti!!!<br /> <br /> <br />
K
<br /> Beuuurk, des scorpions encore à moitié vivant... Bizarres ces Chinois! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Mais non ils sont morts...en fait c'est des petits Chinois juste derrière qui bougent les pattes des scorpions pour faire croire qu'ils sont vivants! Parce qu'ils sont pas vivants hein hein hein?<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives