Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 08:55

(Cliquer ICI, ICI et LA pour lire les 3 premiers volets)

Quatrième salve et...probablement la dernière... Et oui, la fin du semestre arrive et avec ça les examens, les vacances et un changement de classe. Ô, pas que je sois spécialement doué (quoique!!!), mais plutôt que l'apprentissage du chinois, en tout cas dans l'université normale de Nanjing, fonctionne au semestre, probablement en raison des nombreux départs et arrivées de l'intersemestre...
D'ailleurs, je vous l'avoue, c'est un peu triste. Ca peut paraître un peu mièvre mais le fait d'être loin de notre pays, notre famille, notre copain ou copine, nos amis, tout ceci donne une valeur presque disproportionnée aux amitiés qui se créent. Ces inconnus originaires d'un peu partout (enfin, particulièrement d'Europe dans mon cas ce qui, je pense, n'est pas un pur hasard...) se transforment non seulement en amis mais font également parfois office de père, mère, cousin, frère, ...
Alors bien sûr, comme toujours, on se promet de belles retrouvailles. En plus de la traditionnelle adresse, on devient amis sur facebook, on se rajoute sur nos annuaires Skype respectifs, on enregistre nos adresses e-mail. Mais quand même, quelque chose se brise. Même si ce n'est certainement pas vrai, on se dit qu'on ne réussira pas à créer un groupe d'ami aussi bien que le premier. Dans mon cas, c'est les Allemands (Christian, Karo, Kien, ...), Jorian (le Hollandais) et quelques autres qui s'envoleront dans quelques jours.
D'un autre côté, on se dit que ce sera l'occasion d'élargir un peu plus notre carnet d'adresse mondial et de rajouter quelques amis facebookiens au nom exotique dans notre liste! Nouveau colloc'... Ah oui, je ne vous ai pas dit mais au milieu du mois de décembre, Konstantin, mon 同屋 (collocataire) kazakhstanais, est retourné chez lui pour cause de douleurs dorsales persistantes. Nouveaux étrangers du monde entier qui viendront se greffer à notre petit groupe de rescapés, c'est-à-dire les Belges (4 filles)...et moi (que voulez-vous, on ne se refait pas!)!

Enfin bref, vous étiez venu lire des frasques et voilà que je débute un journal intime! Pour commencer, sachez que ma fidelité aux cours de M. Frasque s'est quelques peu estompée au profit d'un travail en mode autiste dans ma chambre, bien plus efficace et surtout bien plus court! Malgré tout, je vous offre ces quelques petites perles...

De l'universalité des chanteurs:

Dans une de ces divagations désormais cultes, Monsieur le professeur nous demande quels sont nos chanteurs préférés. Arrive mon tour. Je lui réponds que mon groupe préféré est finlandais (Nightwish pour ceux que ça intéresseraient!). Etonné, il me demande s'il existe vraiment des chanteurs en Finlande... Gros silence dans la classe qu'on pourrait qualifier de pitié même! Bref, je lui réponds par l'affirmative en lui précisant qu'il existe certainement des chanteurs dans tous les pays du monde (oui je sais, je suis très cultivé). Monsieur enchaîne avec le Bruneï, réponse positive de toute la classe.
Ne désespérant pas, il nous propose le Vatican. Et les choeurs religieux?
Et en Suisse? Honte à lui qui ne connaît pas Gotthard, Stephan Eicher mais surtout Patrick Juvet!
Et à Madagascar?
...
Sâchez qu'en Chine, il existe également des chanteuses et chanteurs, si si, je vous assure. Dans le top masculin, on retrouve un certain Jay (周杰伦), d'origine taïwanaise. Quant aux filles, c'est à Singapour qu'on trouverait LA star en la personne d'une certaine Stephanie. Petite provocation de ma part:

- Et en Chine?
- Mais Taïwan c'est en Chine!
- Oui mais bon...
- Non mais Taïwan c'est en Chine!
- Bon d'accord mais alors disons la Chine continentale!
- Ah... A Pékin, il y a Wang Fei (non pas celui que certaines et certains pourraient penser!!!) (王菲)!

La Suisse, le pays où les rivières ne peuvent pas couler...:

Lecture des nouveaux mots. Arrive le mot 地理, la géographie. M. Frasque nous demande alors de décrire sommairement la géographie de nos pays respectifs. Il commence par la Chine: l'ouest (entre 2000 et 4000 mètres), la milieu (entre 1000 et 2000 mètres) et l'est (0 et 1000 mètres).
Plusieurs élèves tentent alors l'exercice, moi y compris. Je lui explique que grossièrement, la Suisse se divisent en trois parties: au nord le Jura (donc moyennement élevé), au centre le Plateau (donc peu élevé) et au sud les Alpes (donc élevé). Et alors là...comment dire...il dégaine!

- Mais alors, comment est-ce-que les rivières font pour couler en Suisse?
- Pardon?
- Ben oui, avec les montagnes au sud, comment les rivières font-elles pour couler?
- Mais...euh...ce n'est pas une immense montagne! Il y a des vallées dans lesquelles les rivières peuvent couler...
- Aaaah...

Bon là, j'espère très sincèrement qu'il faisait de l'humour ou qu'il y ait eu un gros malentendu...

Quatrième salve tirée!
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Hé hé, tu me connais, j'ai pas pu m'empêcher ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je me vengerai ;)<br /> <br /> <br />
S
<br /> Waouh, la classe ton scoot, et en plus c'est un truc de mec cette fois ;-) Biz à vous 2<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je retiendrai que la début du commentaire et la fin, le milieu n'étant pas vraiment indispensable ;)! Biz à vous 4<br /> <br /> <br />
J
<br /> pas possible je déménage s'il vient ... je pars en Chine (au moins je sais que je n'aurai aucun risque de le croiser!!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Il te retrouvera... M. Fraque, pas moyen d'y échapper!<br /> <br /> <br />
J
<br /> par pitié n'invite jamais M.Frasque en Suisse ......<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Trop tard. Il dormira chez toi le temps de son séjour...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Très touchant la première partie de ton article... Merci pour ce partage. Quand aux frasques de monsieur Frasque, toujours aussi drôles et touchantes de naïveté. Est-ce que tu l'auras encore comme<br /> professeur à la rentrée?<br /> Bon courage pour tes examens...T'es le meilleur,fonce...!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci...<br /> Normalement je ne devrais pas l'avoir encore un semestre et dans le cas où je tombe dans sa classe, je crois que je ferai une demande pour changer de classe...<br /> <br /> Gros becs <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Romain - Made in Switzer南
  • : Je m'appelle Romain, je suis Suisse et j'ai 23 ans. Après 2 ans d'étude de mandarin à l'université de Genève, j'ai décidé, avec l'aide d'une bourse, de partir une année à Nanjing (province du Jiangsu) améliorer mes connaissances linguistiques. Sur ce blog, je raconterai donc ma vie ici en Chine, mes voyages, mes réflexions, mes remarques, etc...
  • Contact

Recherche

Archives